NARGISSE BENKABBOU UNE VIE À LONDRES INFUSÉE DES SAVEURS DU MAROC

Lifestyle

NARGISSE BENKABBOU UNE VIE À LONDRES INFUSÉE DES SAVEURS DU MAROC

Cuisiner est un art tout simplement, voilà ce qui pourrait résumer le monde de Nargisse Benkabbou, visiblement voué à la gastronomie 5.0. Parcourir sa plateforme digitale « mymoroccanfood.com » est une véritable explosion de sensations gustatives. La marocaine qui a eu la chance de vivre une enfance à Bruxelles, égayée tous les jours d’une table marocaine bien garnie par les soins de ses parents épicuriens, a réussi le pari de créer  une cuisine marocaine brodée au fil précieux de son héritage culturel. Nargisse Benkabbou est aujourd’hui Cheffe exécutive du restaurant réputé « L’mida » à Marrakech, a écrit un premier livre de cuisine « Casablanca : My Moroccan Food », publié en 2018, et a été nommée « Rising Star for Food » par The Observer. Une surdouée des fourneaux au destin qui brille de mille et une étoiles.

  • Une belle plateforme digitale… on imagine une grosse artillerie autour…

Merci, mais pas vraiment! Je gère ma plateforme seule depuis le début. J’ai fait le design de mon site web en 2014 lorsque j’ai commencé à poster mes recettes et pratiquer la food photography. Ça me prend un certain temps au quotidien, certes, mais j’ai la capacité d’être complètement automne et de ne dépendre de personne, et pour moi c’est très important.

  • Comment avez-vous plongé dans la gastronomie?

Mes parents sont de grands épicuriens donc on peut dire que je suis née dans la gastronomie. Ceci dit, il m’a fallu quelques années dans le monde du travail conventionnel pour faire un changement de carrière et entamer ma formation de chef. 

  • La gastronomie marocaine est une si belle et bonne vitrine du royaume à l’international, tout cela est selon vous bien optimisé …

Je pense qu’un effort collectif plus fort et conséquent est nécessaire pour exporter une vision plus moderne de la gastronomie marocaine. La gastronomie de manière générale évolue avec son temps et pour l’exporter je pense qu’il faut également prendre ce fait en considération. 

  • Vous êtes visiblement pour une cuisine marocaine authentique mais rafraîchie, moderne et au goût du jour, comment trouvez-vous le bon équilibre ? 

Ce n’est pas toujours facile de trouver l’équilibre mais on y arrive avec la pratique. Je trouve que le plus important est la transparence, on peut modifier un plat si on pense que c’est justifié, mais il est important de le dire et surtout de ne pas prétendre qu’il est traditionnel. 

  •  2018 fut visiblement l’aînée des distinctions… Racontez-nous

La sortie de mon livre en 2018 fut effectivement une étape clé dans ma carrière de chef. Dès sa sortie, mon livre a reçu plusieurs éloges et cela m’a permis d’élargir le nombre d’opportunités auxquelles j’avais accès ainsi que d’agrandir ma plateforme sur les réseaux sociaux. Ce fut vraiment une très belle expérience qui continue de porter ses fruits. 

  • « Un livre infusé des saveurs du Maroc » une des nombreuses critiques à la sortie de votre livre « Casablanca », Quelle est votre critique à vous sur votre oeuvre?

C’est un livre qui pour moi représente une cuisine marocaine contrastée, on peut y trouver des recettes purement marocaines ainsi que d’autres plus occidentales. La tâche ne fut pas facile, mais je pense que dans mon livre, j’ai finalement réussi à trouver un équilibre entre tradition et modernité. 

 

CUISINE PROUST

1 Couscous express?

Pas impossible…

1 Harira minute? 

En sachet? Je passe mon tour 

1 Tagine au bureau? 

Tagine partout!

1 Taktouka sandwich? 

J’adore l’idée 

1 Pastilla healthy? 

Pastilla au poisson

1 Corne de gazelle/barre énergétique? 

Pourquoi pas! 


CUISINE POUR HOLA! MAROC

Une bonne petite salade légère comme un souffle et au caractère bien trempé dans un Amlou. Renversant! 

INGRÉDIENTS (4 personnes)

120 gr de laitue frisée (ou tout autre type de laitue) – 4 petites tranches de pain complet – 4 crottins de fromage de chèvre – 2 pommes rouges – 80ml d’Amlou

VINAIGRETTE 

100 ml d’huile d’olive – 1 cuillère à soupe de moutarde – 1 cuillère à soupe de vinaigre – 2 cuillères à café de thym séché et plus pour saupoudrer le fromage – 1 cuillère à soupe de jus de citron – Sel et poivre au goût

MÉTHODE

Préchauffez le gril de votre four à son réglage le plus élevé. Tranchez finement vos pommes et coupez-les en lanières de 1 cm. Transférer les ingrédients de la vinaigrette dans un grand saladier et mélanger jusqu’à consistance lisse. Mélangez la laitue et les pommes avec la vinaigrette. Répartir la salade et les pommes assaisonnées dans 4 assiettes. Garnir chaque tranche de pain d’un crottin et d’une pincée de thym séché. Déposer le pain sur une plaque et transférer au four. Les grils fonctionnent généralement très vite, je vous conseille donc de garder un œil sur le fromage jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré et mou (en fonction de votre gril, cela devrait prendre 2 à 4 minutes). Garnir chaque assiette d’une tranche de pain et verser deux cuillères à soupe d’amlou sur le fromage. Servir immédiatement. 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]