OSCARS 2021 : UNE ANNÉE TRÈS SPÉCIALE

Actualités

OSCARS 2021 : UNE ANNÉE TRÈS SPÉCIALE

105

La messe des Oscars de cette nuit du dimanche 25 avril aura tenu tant de promesses et surtout annoncé une nouvelle ère : La soirée s’est tenue en direct au coeur entre autre d’une gare art déco de Los Angeles, elle a enregistré une diversité inédite, a battu un nouveau record de prix féminins et a récompensé des films produits par des plateformes de streaming.

Si la pandémie continue de ravager les USA et la Californie, les Oscars ont rassemblé quelques heures durant de nombreuses stars d’Hollywood pour la première fois depuis février 2020. Avec beaucoup d’étonnement, la salle du Dolby Théâtre semblait bien pleine. Même si la distanciation imposée par l’état d’urgence sanitaire était respectée, une chaleur et euphorie régnaient comme par magie. Ce serait peut-être le génie du réalisateur Steven Soderbergh d’orchestrer une émission télé plutôt que le format événement classique. Pour cela, le cinéaste a pu compter sur des protagonistes de grand talent, d’abord l’actrice Regina King, élégamment moulée dans une robe gris métal Louis Vuitton, qui a ouvert la Cérémonie en attrapant une statuette et en marchant le long d’un couloir qui mène vers la scène avec l’écran qui affiche le générique typique d’un programme télé. « Bienvenue aux 93ème Oscars« . L’actrice en arrivant sur la tribune, ne manquera pas de parler du procès de Derek Chauvin, condamné pour le meurtre de George Floyd, « Si les choses s’étaient passées différemment à Minneapolis, j’aurais échangé mes talons pour des bottes de marche », expliquant que les personnes dans la salle ont été « testés et retestés« , et qu’ils remettront leurs masques pendant les coupures pub.

LA COVID PLUS INFLUENTE QUE #METTO…

En 93 ans, seules deux femmes ont décroché l’Oscar de la meilleure réalisation. La toute première est Kathryn Bigelow et la seconde c’est Chloé Zao. Amère réalité? Non, heureuse nouvelle ère qui annonce un monde plus humain et plus juste, peut-être! « J’ai toujours trouvé la bonté chez toutes les personnes que j’ai rencontrées. Ce prix est pour ceux qui ont eu la foi de conserver cette bonté en eux, même si c’est difficile » a lancé la réalisatrice de sa petite voix. Si Glenn Close n’a toujours pas réussi à tenir un Oscar dans ses mains, elle aura cette soirée swingué au rythme d’un quiz des chansons des Oscars. L’actrice de 74 ans a littéralement enflammé la salle et les internautes dans un twerk incroyable. L’autre grande démonstration de la puissance féminine est celle du double sacre de Frances Mc Dormand, co-productrice et Meilleur actrice dans son rôle dans Nomaland. La comédienne américaine de 63 ans, avait déjà raflé une statuette dorée en 2018 pour Tree Bilboard er en 1997 pour Fargo.

L’influence féminine en douceur est incontestablement attribuée à Yuh-Jung Youn, sacrée Meilleure actrice dans un second rôle. L‘actrice sud-coréenne a reçu son trophée pour son rôle dans Minari, des mains de Brad Pitt, lauréat en 2020 et co-producteur du film.

OUI DES ROBES

Il n’y avait pas les 4000 célébrités habituelles qui se donnent du coude ou presque pour déambuler des heures durant sous le soleil chaud de Los Angeles avant de prendre place dans la salle du Dolby Theatre. Mais les nommés et les remettants ont donné le souffle nécessaire pour assurer cette messe de tous les espoirs du 7ème art.

De sa robe sublime jaune canaris signée Valentino, Zendaya a introduit les nommés de la catégorie musique de film qui sacre le trio à l’origine de la BO de Soul, Atticus Ross, Trent Reznor et Jon Batiste. Glam max pour l’actrice oscarisée Halle Berry qui porte des cheveux courts et une robe revigorante tel une corbeille de fruits rouges. Les amies de Big Little Lies, Laura Dern en Oscar de la Renta, récompensée l’an dernier pour Marriage story, et Reese Witherspoon en Dior et bijoux Bvlgari. Viola Davis en robe blanche, Andra Day, la chanteuse, nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice pour son incarnation de Billie Holiday arborait de l’or  Vera Wang mais n’a pas reçu de statuettes. Vanessa Kirby, nommée pour Pieces of a woman, n’a pas non plus remporté d’Oscar de la meilleure actrice dans sa robe rose poudré Gucci et bijoux Cartier, sans omettre la belle Maria Bakalova, nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, ni la Britannique Carey Mulligan magnifique en Valentino aussi, qui n’a pas eu d’Oscar de la meilleure actrice malgré sa divine prestation dans Promising Young Woman. La robe la plus renversante reste celle de la délicate Amanda Seyfriend qui portait une robe rouge de princesse en tulle signée Giorgio Armani.

LE PALMARÈS

Meilleur scénario original : Promising Young Woman.

Meilleure adaptation : The Father.

Meilleur film étranger : Drunk.

Meilleur acteur dans un second rôle : Daniel Kaluuya pour Judas and the Black Messiah.

Meilleurs maquillages et coiffures : Le Blues de Ma Rainey.

Meilleurs costumes : Le Blues de Ma Rainey.

Meilleure réalisation : Chloé Zhao pour Nomadland.

Meilleur son : Sound of Metal.

Meilleur court métrage : Two Distant Strangers.

Meilleur court métrage d’animation : If anything happens I love you.

Meilleur film d’animation : Soul.

Meilleur court métrage documentaire : Colette.

Meilleur film documentaire : La sagesse de la pieuvre.

Meilleurs effets spéciaux : Tenet.

Meilleure actrice dans un second rôle : Yuh-Jung Young pour Minari.

Meilleurs décors : Mank.

Meilleure photographie : Mank.

Meilleur montage :  Sound of Metal.

Meilleure musique originale : Trent Reznor, Atticus Ross et Jon Batiste pour Soul.

Meilleure chanson originale : « Fight for you » de H.E.R. pour Judas and the Black Messiah.

Meilleur film : Nomadland.

Meilleure actrice : Frances McDormand pour Nomadland.

Meilleur acteur : Anthony Hopkins pour The Father.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

HOLA Avril 2021
Hola Mars 2021
Hola Février 2021
Hola Janvier 2021
Hola Novembre 2020
Hola Février 2020
Hola Décembre 2019
Hola Novembre 2019
HOLA Avril 2021
Hola Mars 2021
Hola Février 2021
Hola Janvier 2021
Hola Novembre 2020
Hola Février 2020
Hola Décembre 2019
Hola Novembre 2019