RETOUR SUR LE DÉFILÉ « RÉVÉLATIONS 2022 » AVEC BOUCHRA BY DIRECTRICE DE COLLÈGE LASALLE

Mode

RETOUR SUR LE DÉFILÉ « RÉVÉLATIONS 2022 » AVEC BOUCHRA BY DIRECTRICE DE COLLÈGE LASALLE

111

New York, Milan, Londres, Paris, le Big Four comme on les nomme mais également Madrid, Moscou, Tokyo, Copenhague, Séoul, Berlin, Tbilissi, Bakou, Dakar, toutes ces capitales brillent aussi par la machine économique que le développement de la mode a généré chez elles. Si Casablanca n’a toujours pas sa fashion week, elle peut se réjouir de compter quelques grands défilés de mode dont « Révélations » de Collège Lasalle. Bouchra BY, Directrice Générale de l’école nous parle de cette dernière édition post covid. 

Bouchra By Directrice générale de Collège Lassalle, au centre, entourée de la team organisatrice du défilé « Révélations »

  • Quel retour grandiose des podiums mode au Maroc ! Quel est votre sentiment étant à la tête d’un vrai écosystème de la mode au Maroc ? 

L’industrie de la mode représente le troisième secteur industriel important dans le monde après l’automobile et la technologie. Elle est estimée à environ 2,4 milliards de dollars en assurant plus de 75 millions d’emplois. Certes, le monde de la mode ce sont les paillettes, le luxe et le glam, mais derrière ces beaux articles et les différentes collections, se cache un ensemble de métiers qui constituent un vrai écosystème. Des stylistes qui dessinent les collections, vendeurs et vendeuses dans les magasins de prêt-à-porter, des commerciaux qui s’occupent de la communication des marques de vêtements, des mannequins … D’ailleurs, Collège LaSalle Maroc occupe une place très importante dans le développement de cet écosystème et ce, depuis plus de 33 ans au Maroc maintenant. Sa mission principale s’articule autour de la formation des jeunes stylistes pour les préparer au marché du travail afin de créer de la valeur ajoutée.

  • Ce défilé Révélations de Collège LaSalle est devenu presque une institution après plusieurs décennies, qu’à t-il apporté à la mode marocaine ? 

Collège LaSalle forme les stylistes et modélistes depuis 1989. Ses lauréats en design de mode jouissent aujourd’hui d’une renommée internationale et je cite, Albert Oiknine, Samira Haddouchi, Amine Mrani, Samira Lamhaidi, Siham El Habti, Zahra Lyaagoubi, Zineb El Youbi El Idrissi, Narjiss Kouidri… Révélations 2022 représente la 33ème édition du défilé annuel de Collège LaSalle et je suis personnellement très fière du niveau de la créativité de nos finissants en design de mode de nos quatre campus à Casablanca, Rabat, Marrakech et à Tanger. Ils ont travaillé dur sur plusieurs thématiques diverses : Pop culture qui nous a emporté, le public qui dépasse le millier d’invités dont plusieurs personnalités du monde diplomatique et de la mode, dans un voyage de découverte de la beauté et la richesse de notre culture à la fois marocaine, méditerranéenne et latine. Le tableau Avant-gardiste, représente une réflexion originale autour d’un mouvement moderne avec une approche expérimentale et novatrice… Futuriste, un tableau de créations alliant créativité et inventivité, un regard avancé sur la mode et les styles de demain Retrospective, à travers ce tableau, le public a découvert le style revisité de certaines époques emblématiques de l’histoire de la mode et du costume… Le thème Glamour, lui, nous a fait voyager entre la subtilité des étoffes et la modernité des lignes, revue des codes de la féminité et du glamour… Enfin le Traditionnel nous a emporté dans un autre monde de tissus et de couleurs, voguant entre le passé et le présent avec les caftans et les robes-caftans.

Le petit clin d’oeil de cette 33è édition est qu’elle a coïncidé avec le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada. Notre coordinateur de la filière Design de mode, M. Lahoucine Ait El Mahdi, nous a fait l’honneur de travailler sur une tenue exceptionnelle alliant le caftan marocain traditionnel et la tenue canadienne pour le grand Finish.

  • A quand alors un vrai statut de la ville de Casablanca comme capitale de la mode à l’instar de Paris Londres New York Milan Madrid et même Laos Dakar entre autres capitales africaines …

Capitale économique du Maroc, Casablanca en est aussi la ville la plus dynamique. Elle bénéficie depuis toujours d’une situation géographique exceptionnelle, aux croisements des influences et confluences méditerranéennes, atlantiques, africaines et maghrébines… Etant une ville au cosmopolitisme grandissant, construite sur un modèle mixte d’urbanisme et dotée d’une histoire culturelle et architecturale exceptionnelle, entre influences maghrébines, néo-mauresques et européennes, La ville de Casablanca est un véritable pionnier dans le monde de la mode, puisque plusieurs défilés y sont instaurés notamment Révélations de Collège LaSalle Maroc, depuis plus de 33 ans maintenant, le Casa Fashion Show qui a fêté ses 10 ans cette année… ainsi que tous les autres des grandes maisons de couture qui ont pris place depuis longtemps. Plusieurs couturiers coexistaient déjà.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

HOLA Février 2022
HOLA Janvier 2022
HOLA Aout 2021
HOLA Juillet 2021
HOLA Mai 2021
HOLA Avril 2021
Hola Mars 2021
Hola Février 2021
Hola Janvier 2021
Hola Novembre 2020
Hola Février 2020
Hola Décembre 2019
Hola Novembre 2019
HOLA Février 2022
HOLA Janvier 2022
HOLA Aout 2021
HOLA Juillet 2021
HOLA Mai 2021
HOLA Avril 2021
Hola Mars 2021
Hola Février 2021
Hola Janvier 2021
Hola Novembre 2020
Hola Février 2020
Hola Décembre 2019
Hola Novembre 2019