RÉUSSIR SON CONFINEMENT GRÂCE À LA SOPHROLOGIE 

Evasion, Lifestyle

RÉUSSIR SON CONFINEMENT GRÂCE À LA SOPHROLOGIE 

« Nous devons puiser au fond de nous-mêmes pour vivre dans les meilleures conditions » 

NAWAL BENYAHYA 

En ce temps de confinement pour près de 4 milliard d’entre les habitants de la planète, rien de mieux qu’un programme d’exercices de sophrologie pour chasser le stress et les émotions noires avec la lumineuse spécialiste en la matière Nawal Benyahya. Cette jeune maman pleine de vie et d’entrain, avec un parcours atypique, de quelques années au sein de l’entreprise familiale et ensuite auprès de sa soeur aînée en tant que directrice de la Maison Zines couture, décide de se convertir à la sophrologie, un métier résolument tourné vers l’humain…

—C’est quoi la sophrologie ?

Mise au point par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo dans les années 60, la sophrologie est une science, une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle est inspirée de techniques occidentales comme orientales. L’appellation, trouve ses racines dans trois mots grecs : « sos » (sain, harmonieux), « phren » (esprit, conscience) et « logos » (étude, science). Elle signifie « la science de la conscience en équilibre », afin de proposer des solutions adaptées à chaque personne, pour puiser en soi et vivre de manière plus harmonieuse au quotidien.

—Pas très vulgarisée comme discipline ?

En Europe, cette méthode est proposée dans les entreprises, en milieu scolaire et sportif et même dans les hôpitaux. Les personnes qui souffrent d’un cancer par exemple, apprennent à travers la gestion de la respiration à mieux accepter la douleur… Cette discipline est la plus prisée en France, par exemple. Il est dommage que ce ne soit pas encore une science reconnue au Maroc, ceci dit, elle s’installe graduellement, lentement mais sûrement.

—Comment avez vous plongé dans ce monde ?

C’est une belle rencontre avec une sophrologue qui m’a menée vers ce monde. Ce métier de relation d’aide et d’accompagnement venait conjuguer chez moi des talents naturels, des qualités, des savoir-être et des savoir-faire qui en faisait finalement un métier idéal qui impose d’aimer transmettre un savoir. Les qualités d’écoute et de bienveillance sont aussi essentielles pour réaliser un protocole d’accompagnement dans un cadre de confiance et de confidentialité.

—Vous êtes confinés comme tous les marocains et le monde entier, la sophrologie pourrait chasser le stress, l’angoisse, la peur ..?

Il faut prendre conscience que c’est une situation inédite, la pandémie du covid 19 mobilise la planète et particulièrement nos ressources personnelles car nous devons puiser au fond de nous-mêmes pour vivre dans les meilleures conditions. L’objectif premier de la sophrologie vise à atteindre un développement harmonieux de la personnalité en chassant ses peurs, ses angoisses, ses phobies.

Pour cela, il s’agit d’être conscient de son corps et de ses capacités, écouter ses ressentis et vivre selon ses valeurs tout en gérant ses émotions. La sophrologie permet tout cela. Pour mieux s’accepter et mieux se comprendre. Loin de toutes les énergies négatives, vers une vie épanouie.

—Comment ça marche ?

Détente et respiration sont les maîtres mots de cette thérapie. Bien plus qu’une thérapie, c’est une méthode d’entraînement qui permet à la personne « sophronisée » de détenir des capacités qui pourront être utilisées pour mieux gérer les problèmes du quotidien tels que la gestion du stress , des émotions, la confiance en soi, le sommeil, la motivation, la con- centration. La sophrologie peut éventuellement préparer à un événement spécifique (accouchement, examen, entretien professionnel, intervention en public), ou encore accompagner dans un traitement médical (traitement des phobies et addictions, chimiothérapie, intervention chirurgicale…). Cette méthode psycho-corporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation d’images positives guidées par la voix du sophrologue. Elle permet de retrouver un équilibre, un mieux-être et de développer son potentiel grâce à des exercices simples et réalisables chez soi. Un accompagnement individuel dure généralement 10 séances pour un objectif précis, à raison d’une séance par semaine.

—Sur votre page instagram, vous êtes active, vous le serez encore dans ces circonstances particulières ?

La propagation mondiale de ce virus nous a obligé à nous confiner pour limiter cette pandémie. Notre mode de vie est chamboulé, nos habitudes et notre train train quotidien aussi. L’isolement est frustrant, stressant, angoissant pour la majorité. Avec mes patients, nous avons une sorte de relation d’aide. C’est dans des situations extraordinaires comme celle de l’état d’urgence imposé qu’il faut être présent, continuer à l’être positivement en donnant des conseils et des exercices à réaliser chez soi. @nawal_benyahya_sophrologue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]