Brigitte Macron et la Reine Camilla, complices autour d’un prix littéraire franco-britannique

C’est une rencontre placée sous le signe des lettres et de l’amitié franco-britannique. Ce mercredi 4 décembre, Brigitte Macron et la reine Camilla se sont réunies à la résidence de l’ambassadeur de France à Londres pour célébrer la littérature à l’occasion de la remise du tout premier prix de l’Entente littéraire. Ce prix, symbole d’une passion partagée pour les mots et la culture, récompense des talents littéraires des deux côtés de la Manche.

L’événement s’est déroulé dans une atmosphère chaleureuse et complice. Les deux femmes, qui se connaissent bien, se sont accueillies par une bise à leur arrivée et se sont entretenues en privé pendant plus de quinze minutes. À cette occasion, Brigitte Macron a offert à la reine un livre sur la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un geste chargé de sens après l’incendie qui a marqué les esprits des deux côtés de la Manche.

LONDRES, ANGLETERRE – 4 DÉCEMBRE : La reine Camilla, accompagnée de Brigitte Macron (épouse du président français Emmanuel Macron), assiste à la cérémonie de remise du prix de l’Entente Littéraire à la résidence de l’ambassadeur de France le 4 décembre 2024 à Londres, en Angleterre. (Photo par Arthur Edwards – WPA Pool/Getty Images)

Cependant, la réception a également révélé des aspects plus personnels. Visiblement affaiblie par une forme de pneumonie virale, la reine Camilla a confié à ses invités qu’elle se sentait encore « fatiguée ». Brigitte Macron, quant à elle, a partagé son amour des livres, affirmant avec enthousiasme que la lecture occupait une place essentielle dans sa vie et celle du président français : « Le président, comme moi, on n’a jamais un jour sans lire. Jamais », a-t-elle déclaré.

Le prix de l’Entente littéraire, créé en septembre 2023 par la reine Camilla lors de la visite d’État du roi Charles III et de son épouse en France, a été décerné à deux autrices s’adressant à un public adolescent et jeune adulte. La Francophone Lucie Byron, auteure de la bande dessinée Voleuse (Thieves), et l’Anglophone Manon Steffan Ros pour The Blue Book of Nebo (Le Livre Bleu de Nebo), ont été mises à l’honneur pour leurs œuvres captivantes et engagées.

Related posts

Les vœux de noël du Prince Harry et Meghan Markle dévoilent un adorable cliché de leurs enfants

Pendant les fêtes, la Reine Mary multiplie les activités solidaires avec bienveillance et raffinement

La Princesse Lalla Hasnaa rayonne en caftan au Tbourida Show de Doha

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Lire Plus