Le prince héritier de Jordanie a épousé la saoudienne Rajwa Al-Saif, ce 1er juin. La mariée était belle dans une robe blanche, couture, tout simplement majestueuse, signée Elie Saab. Les invités royaux ont opté pour des toilettes hautes en couleur et la mère du marié était vêtue en noir !
Voilà déjà des décennies que le monde arabe n’avait connu tel événement de mariage de cette dimension internationale. La cérémonie du mariage religieux du futur roi de Jordanie avec la princesse Rajwa Al-Saif a des allures de conte de fée moderne.
Un mariage haut en couleurs
Les invités venus du monde entier, têtes couronnées et célébrités sont arrivés au palais royal d’Amman, écrin de cette union sacrée. Les familles royales de presque tous les pays arabes, princes héritiers de Suède, du Royaume-Uni, les rois de Belgique, des Pays Bas ont répondu à l’invitation des Hachémites pour le mariage de leur fils aîné. Un beau protocole royal pour un programme millimétré : des voituriers accompagnent les convives vers l’entrée du palais tapissée de rouge, où ils saluent le roi Abdallah et la reine Rania de Jordanie avant de prendre place dans les salons des jardins Zahran du palais. Les dames ont choisi des robes aux couleurs presque flashy, à l’instar d’un bleu Azur, d’un vert émeraude, d’un or scintillant et même du rouge le plus éclatant du pantone de la mode. Si la soeur cadette du mariée, la princesse Salma était habillée d’une robe bleu éclatant, sa soeur Iman a opté pour un pastel parfait d’un beige fumé. Les grandes invitées du mariage royal jordanien ont pour la majorité choisi des tons pastels pour leurs robes, à l’instar de la princesse de Galles, qui était divine dans une robe Elie Saab en soie si fluide, couleur ocre délicat et sensuel, la reine Maxima de Hollande, qui elle, au bras de son mari le roi Willem-Alexander, a brillé dans une robe gris parme plein de charme, la reine Sofia d’Espagne, accompagnée par le roi Juan Carlos, semblait si en forme et fraiche dans une robe style romain au ton rose corail si vitaminé, sans oublier Jill Biden, venue sans son mari le président des USA Joe Biden, retenu pour un déplacement d’état de son pays, qui portait une jolie robe aux tons lilas bien royal. Dans cette liste des pastels, la toilette de Sheikha Mozah sort du lot sans surprises avec un bicolore très audacieux pour un mariage royal. La reine de la mode et du style arborait une robe noire monacale avec un long manteau aux imprimés noir et rose, griffés Valentino. Le blanc semble avoir été réservé à la mariée, puisque même les princesses Beatrice d’York et Mary du Danemark, ont arboré pour la première, une robe gris blanc toute rebrodée et pailletée ton sur ton et la seconde a choisi l’éclat d’un blanc imprimé de motifs si délicatement multicolores.
La mariée était en blanc
Rajwa Al-Saif a fait une entrée royale au bras de son beau-frère, le benjamin des Hachémites, le prince Hachem, qui a accompagné la mariée dans une Rolls Royce jusqu’au palais royal d’Amman. D’une sobriété impeccable, la princesse de 29 ans portait une robe blanche tout simplement, faite sur mesure par le couturier libanais Elie Saab. Un sublime fourreau au col asymétrique qui prend du volume à partir des hanches, le dos est délicatement rebrodée de grosses fleurs en 3D. Un voile vaporeux retenu par un diadème en diamants donne encore plus de majesté à la robe et orne la belle chevelure brune de la mariée naturellement coiffée. Un beau bouquet de fleurs dans les mains, elle s’avance dans l’élégante salle baignée de lumière et de verdure au coeur des jardins Zahran, pour retrouver son futur mari, son père et l’Imam qui allait sceller leur union après des versets de coran.
Dans ce tableau d’un mariage arabe si moderne, où toutes les dames sont habillées de robes élégantes, la mère du marié était en noir! La reine Rania portait une très belle robe, aux manches longues et col montant, d’une sobriété si chic griffée Dior. Reine et future reine complices dans un black & white si inspirant.