Totalement engagée pour la question de l’éducation, Sheikha Moza Bint Nasser du Qatar a pris part à un sommet au siège des Nations Unies à New York. Que ce soit en robe altière à capuche parfaitement taillée pour sa silhouette, ou en costumes ultra fashion, la femme politique est toujours aussi élégante et stylée dans des apparats singuliers.
Connue pour son charisme et son grand engagement pour son pays, Sheikha Moza l’est surtout pour l’éducation. En tant que présidente de sa fondation pour l’éducation et en ardente défenseuse des objectifs de développement durable des Nations Unies, la mère de l’Emir du Qatar était, ce 14 septembre, au siège des Nations Unies pour marquer la 4ème « la journée internationale pour protéger l’éducation contre les attaques » et évidemment prendre la parole en cette semaine cruciale de rentrée scolaire. « Les universités devraient être des lieux d’apprentissage et de bonheur, où les jeunes se rassemblent et découvrent leur raison d’être. Ils devraient être des endroits où les rêves sont réalisés, et non pas détruits« , a déclaré Sheikha Moza, « Nous ne devons pas oublier les victimes, celles qui souffrent dans les zones de guerre ou qui sont forcées de devenir des réfugiés. Beaucoup d’entre elles sont des enfants et des jeunes qui n’ont jamais vécu la stabilité ni la paix. Ces enfants et ces jeunes ont Droit à l’éducation« .
C’est sous la direction de la mère du roi Tamim bin Khalifa Al Thani qu’une résolution sur « Le droit à l’éducation dans les situations d’urgence » à l’Assemblée générale des Nations Unies a été adoptée par les Nations Unies en 2010, ouvrant la voie à la communauté internationale pour reconnaitre l’éducation comme un droit humain fondamental, en particulier pour les enfants vivant dans des zones de conflit. Le pays a été également à l’origine de « la journée internationale pour protéger l’éducation contre les attaques », célébrée chaque année le 9 septembre. » Nous sommes capables de briser le cycle de la violence en concevant des moyens d’éduquer les personnes défavorisées, en reconsidérant l’éducation pour la rendre plus accessible et en utilisant la technologie pour accélérer l’éducation et la rendre accessible à des millions de personnes. Si nous faisons cela, ces enfants réaliseront de nombreux exploits« , a martelé celle qui est diplômée en sociologie à l’université du Qatar en 1986.
La femme politique à l’influence et à l’aura qui dépassent toutes les frontières, s’est adressée avec fermeté à l’assistance du sommet pour l’éducation aux Nations Unies à New York, » Nous devrions tous continuer à œuvrer pour l’éducation. Par conséquent, j’invite les entreprises puissantes dans le domaine de la technologie qui travaillent à changer notre monde pour le mieux à apporter de vraies solutions pour que chaque enfant défavorisé reçoive une éducation et pour que ses rêves ne soient pas enterrés dans une spirale de violence pour toujours« . La fondatrice de Silatech a rencontré le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, au siège des Nations Unies à New York, ils ont échangé sur les efforts conjoints visant à garantir l’accès à l’éducation des enfants et des jeunes. Grâce à Sheikha Moza dont la fondation a permis à des dizaines de millions d’enfants d’accéder à l’éducation malgré la situation dans leurs pays, le Qatar est un ardent défenseur de la protection de l’éducation dans les zones de conflit, et en fait une priorité absolue et un sujet de grande préoccupation.