SANAE KADMIRI SUR SON 31 #7

Sur leur 31

SANAE KADMIRI SUR SON 31 #7

L’Animatrice, Conceptrice et rédactrice en Chef sur 2m prend part au mouvement « Les femmes sur leur 31 » et nous livre ses pensées sur la journée de la femme.

  • Que représente pour vous l’expression « Se mettre sur son 31 » ?

Oui tout à fait elle me parle. Elle fait partie de la culture que j’ai adoptée depuis mon enfance et qui est la langue française. « Se mettre sur son 31 » est toujours un moment de fête, cela veut que l’on se met devant un miroir pour avoir la meilleure image que l’on peut donner dans tous les sens, c’est à dire que cela peut-être traditionnellement pour un homme de se vêtir d’un smoking et pour une femme d’être dans sa meilleure parure et aujourd’hui on peut être sur son 31 tous les jours ! Comme aujourd’hui par exemple, un jean, un tee-shirt, quelques accessoires te mettent sur ton 31, par exemple.

  • Le 8 mars alors c’est une journée qui vous agace ?

Le 8 mars, oui c’est vrai, tout le monde est content de fêter le 8 mars mais pour moi, le jour de la femme, c’est tous les jours. La femme c’est la naissance, la femme c’est la vie. C’est tous les jours que l’on voit des bébés naitre et mis au monde par des femmes merveilleuses, c’est aussi le 8 mars mais tous les jours. Mettre en avant nos hommes, c’est le 8 mars mais c’est tous les jours. Éduquer nos enfants et en faire ce qu’il y a de meilleur, c’est le 8 mars tous les jours. Mettre en avant des femmes qui font évoluer toute une génération, c’est le 8 mars, tous les jours. Pour moi, fêter la femme, c’est tous les jours et pas simplement le 8 mars.

  • Quelle part donne votre programme et votre média à cette journée et à la cause féminine en général?

J’ai passé ma vie avec les jeunes à la télévision. J’étais trop jeune à une époque mais j’ai donné le meilleur de moi-même pour éduquer toute une génération, et c’est une femme qui l’a fait ; quand j’ai travaillé avec les jeunes et j’ai ouvert les portes et promu beaucoup de jeunes dans ce pays, c’est aussi une femme qui l’a fait! Si aujourd’hui je mets en avant les artistes à travers mon émission, c’est bien une femme qui le fait. Moi je fête la femme tous les jours, je suis heureuse de voir que beaucoup de femmes dans mon pays font beaucoup de choses, on ne les voit pas assez, on ne les honore pas trop. En fait, avant tout il faut dire que la femme c’est la mère, c’est elle qui met au monde les meilleurs des hommes. Je pense que nous avons une mission dans la vie et il faut faire en sorte de l’accomplir correctement.

  • Et si vous citiez 31 adjectifs qualificatifs de la femme marocaine…

Le courage … la noblesse … l’éducation … le savoir … la douceur … la féminité … la beauté … le calme … la patience … il y a tellement de choses à dire sur la femme !

« Les femmes sur leur 31 » est une action engagée bien féminine initiée par la rédaction de Hola! Maroc et celle de Visage du Maroc. D’une part le média des célébrités marocaines d’ici et d’ailleurs et d’autre part la plateforme qui met en avant les femmes marocaines entrepreneurs dans divers domaines prédominants de la société marocaine. Chaque deux mois, 31 femmes influentes de diverses univers se prennent au jeu de la photo et de la vidéo, vêtues d’un tee-shirt à l’effigie de la campagne « Les femmes sur leur 31 » et nous livrent leurs pensées sur le 8 mars.

Entretien : Ilham Benzakour

Photos : Hind Chaouat

Tee-shirt : Unik25 by SMDesign

Bijoux : Ambika

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]