SAR LALLA HASNAA LA PRINCESSE AUX MAINS VERTES AU PLUS PRÈS DE LA GRANDE BLEUE

Royautés

SAR LALLA HASNAA LA PRINCESSE AUX MAINS VERTES AU PLUS PRÈS DE LA GRANDE BLEUE

SAR La Princesse Lalla Hasnaa s’exprime, par visioconférence sur la tribune de l’Unesco pour « La Décennie des Océans » et rend hommage à SM le Roi Mohammed VI pour son grand engagement personnel et actif sur les questions climatiques et environnementales.

Remarquable et touchante allocution de SAR la Princesse Lalla Hasnaa par visioconférence, épidémie du covid oblige, pour un très grand événement dont le sujet lui tient à coeur : La Grande Bleue. La Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, grande ambassadrice de son pays dans divers domaines, dont la préservation du patrimoine environnemental et écologique à travers sa fondation et en mettant en lumière les grandes actions du Souverain sur le climat, l’environnement, le développement durable et les énergies renouvelables, s’est félicitée de « cette heureuse initiative qui reflète une prise de conscience du rôle des Océans dans notre histoire, et de leur importance pour le présent et le futur de l’Humanité », a ainsi introduit, Lalla Hasnaa, son discours sur la tribune de l’Unesco, ouverte à l’occasion du lancement de « La Décennie des Océans » et inaugurée par le Secrétaire général de l’ONU António Guterres, la Directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay, le Prince Albert II de Monaco, le Président du Kenya Uhuru Kenyatta et la Première ministre norvégienne Erna Solberg, et clôturé par le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa.

La Décennie des océans, qui a débuté le 1er janvier 2021, est une initiative mondiale visant à approfondir les connaissances scientifiques sur la mer et à protéger la santé de l’océan. Son objectif est de soutenir la création des connaissances nécessaires pour protéger la biodiversité et le rôle central de l’océan dans la transition vers l’utilisation durable et équitable de ses ressources.

Un jour heureux pour la princesse de s’exprimer sur « la nature » et de témoigner de sa fierté de toute l’action de son frère, le Roi du Maroc, à hisser le royaume en tête des pays engagés pour la protection et le respect de la nature. « Au Maroc, je suis bien placée pour témoigner de l’engagement personnel et actif de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a pris l’initiative de créer la Fondation que j’ai l’honneur de présider, sur les questions climatiques et environnementales », a témoigné la Princesse, appuyant sur « le leadership du Souverain en matière d’énergies renouvelables au Maroc qui constituent désormais une priorité essentielle ». « En tant qu’hôte de la COP 22 de Marrakech, le Royaume a apporté son appui déterminant à plusieurs initiatives, telle la « Ceinture Bleue » pour la pêche et l’aquaculture durable en Afrique », a-t-elle ajouté.

La princesse aux mains vertes, totalement vouée à la cause de l’environnement et à l’éducation et la sensibilisation des enfants en milieu scolaire, aux valeurs de l’écologie, entre autre pour le programme Éco-écoles et la réhabilitation entre autre de la Palmeraie de Marrakech, a relevé lors de son allocution, tout le potentiel des richesses marines que recèlent les océans qui reste encore en grande partie inconnu, qui requiert « une exploitation durable, responsable et équitable ». « C’est dans ce cadre que la décennie que nous lançons constitue une magnifique opportunité ». Lalla Hasnaa, n’a pas manqué de souligner l’importance de la valeur scientifique pour bien mener « Cette décennie permettra une solidarité scientifique mondiale dont notre continent, l’Afrique, a grand besoin ».

Voilà une autre action que la fondation de Son Altesse Royale va intégrer dans son riche programme, « la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement que je préside est à la fois fière et enthousiaste de rejoindre l’alliance de la Décennie pour les Sciences océanographiques. Elle prendra très à cœur son rôle et sa responsabilité dans cette Alliance ». La princesse a clôturé son discours en déclarant son total engagement à cette initiative, tout en remerciant les Nations Unies, « Nous porterons avec vous cette Décennie de savoir au service de nos Océans… pour le présent, et pour les générations futures ».

Le Roi, le royaume et l’ensemble du peuple marocain, sont fiers de compter dans la monarchie marocaine, une princesse aussi dévouée et active, dans son pays et dans le monde pour la cause de Dame Nature.

Si la Princesse est active dans diverses causes qui servent son pays au Maroc et à l’international, Lalla Hasnaa est également une sublime ambassadrice de l’habit traditionnel marocain qu’elle arbore avec grâce et élégance à toutes occasions, dans l’exercice de ses fonctions de diplomate et représentante de son frère Sa Majesté le Roi du Maroc. Ce caftan rouge éclatant, qui contraste avec le noir profond de sa chevelure, tirée impeccablement et son teint lumineux, lui sied à ravir à Son Altesse Royale qui avait honoré, en véritable muse du beau patrimoine marocain, si convoité et prisé de par le monde, sa visite en terre nippone en novembre 2018 et sa réception par le prince héritier du Japon, Nahurito.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]