SM LE ROI MOHAMMED VI NOMME ZINEB EL ADAOUI À LA TÊTE DE LA COUR DES COMPTES

Actualités

SM LE ROI MOHAMMED VI NOMME ZINEB EL ADAOUI À LA TÊTE DE LA COUR DES COMPTES

Un autre grand pas de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la femme marocaine. Le Souverain a reçu ce lundi 22 mars 2021 au Palais Royal de Fès, Mme Zineb El Adaoui et l’a nommée au poste de Premier Président de la Cour des comptes.

 

Une nomination vraiment royale et inédite en ce mois de mars, mois de la journée des droits des femmes dans le monde. Mais le Roi Mohammed VI, oeuvre au quotidien à honorer et à valoriser les femmes de son pays. Le Monarque nomme ainsi la première femme à la tête de la Cour des Comptes.

« A cette occasion, Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, a prodigué à la nouvelle présidente Ses Hautes Orientations, pour qu’elle veille à ce que cette Institution accomplisse ses missions constitutionnelles, particulièrement en matière de l’exercice du contrôle supérieur des finances publiques et dans le domaine de soutien et de protection des principes et valeurs de bonne gouvernance, de transparence et de reddition des comptes« , précisait un communiqué du Palais Royal.

L’heureuse nouvelle Première Présidente de la Cour des Comptes est titulaire d’un diplôme d’Études supérieures en Sciences Économiques. La native d’El Jadida en 1960, a fait carrière dans la Cour des Comptes en tant que juge depuis 1984 puis de « Présidente de la Cour régionale de Rabat » depuis 2004. Après avoir été désignée « membre de la commission consultative de la régionalisation » en 2010, du « Conseil National des Droits de l’Homme » en 2011 et de la « Haute instance du dialogue national sur la réforme de la Justice » en 2012, Zineb El Adaoui jouit depuis de l’honneur de la confiance de Sa Majesté qui l’a décorée, en 2013, du « Ouissam Al Moukafaa Al Watania de Grand Officier ». Le Roi a ensuite nommé la mère de deux enfants, « Wali de la Région du Gharb Chrarda-Béni Hssen « et « Gouverneur de la province de Kénitra » en 2014, puis en 2015, « Wali de la Région de Souss-Massa » et « Gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida-Ou-Tanane ». Zineb El Adaoui deviendra à partir du 25 juin 2017, « Wali, Inspecteur Général de l’Administration territoriale » sur nomination de SM le Roi Mohammed VI.

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]