SOFIIA MANOUSHA : « LES PLUS BEAUX RÔLES DE CINEMA ONT ÉTÉ ÉCRITS POUR DES FEMMES »

Ciné.ma, Culture

SOFIIA MANOUSHA : « LES PLUS BEAUX RÔLES DE CINEMA ONT ÉTÉ ÉCRITS POUR DES FEMMES »

De sortie le 12 octobre au Maroc, le film « Achoura » de Talal Selhami a mis en lumière la fraicheur et le talent de l’actrice franco-marocaine Sofiia Manousha. Rencontre avec une comédienne au naturel déconcertant et à la grâce incarnée. 

 

  1. Comment vivez-vous la sortie de Achoura au Maroc ?

Je suis heureuse que Achoura soit enfin en salle, j’ai hâte que le public le découvre. Je suis également très heureuse d’être de retour au Maroc, à Casablanca pour le film puis après un peu de repos à Marrakech au Es Saadi, doux souvenir du Festival de Marrakech

 

  1. Qu’est-ce que ce film représente pour vous ?

 

L’aboutissement de la synergie d’une équipe qui a mis toute son énergie et sa passion pour la réalisation de ce film ambitieux inédit au Maroc car premier film Fantastique Marocain.

 

  1. Comment avez-vous préparé le rôle de Nadia ?

 

Nadia est la figure féminine du quatuor, la femme de Ali et la maman de Youssef.  Le plus difficile pour moi a été comprendre le lien maternel entre Youssef et Nadia, comment incarner une mère, et surtout l’urgence de sauver son enfant. Avec Talal nous avons beaucoup discuté du personnage, il m’a laissé très libre sur l’interprétation tout en étant très précis sur sa vision de Nadia.

 

 

  1. De Insoumises à Achoura , comment choisir un rôle et dire oui à un projet ?

La rencontre avec la réalisateur des déterminante, vient ensuite l’histoire et la construction ensemble du personnage. Concernant Achoura, j’avais envie de travailler avec Talal , quand le projet est arrivé ça été une douce évidence de travailler ensemble.

 

  1. Comment aimez vous être dirigée ?

 

J’ai besoin de me sentir en confiance, je suis très sensible, l’échange avec le réalisateur est essentiel. Pour que je puisse faire des propositions j’ai besoin d’un cadre, Talal travail comme ça c’est très agréable.

 

  1. Qui sont vos modèles dans le cinéma ?

 

Romy Schneider Golshifteh Farhani, Merryl Streep,Khadija Alami.

 

  1. Est-ce que devenir actrice était une évidence dès le départ ?

Absolument pas, je me voyais prof de sport hahah je pense que le mouvement fait parti de moi, j’ai fais 10 ans de danse  et 17 ans de piano cela a été déterminant dans mon process artistique, l’envie de raconter une histoire. J’aime l’image et ce que on peut en faire j’aime la photo, la peinture ..

  1. Est-ce qu’il y a assez de bon rôles écrits pour les femmes ou est-ce encore difficile ?

 

Les rôles écrits pour les femmes sont aussi forts et magnifiques que les rôles pour les hommes, quand Meryll Streep campe le rôle de mère dans le choix de Sophie, Hilary Swank dans Boys dont Cry ou Million Dollar baby. Golshifteh Frahani dans A propos d’Ely, Romy Schneider dans Les choses de la vie, L’important c’est d’aimer. Je trouve même que les plus beaux rôles de Cinéma ont été écrit pour des femmes.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]
[sdm_show_dl_from_category category_slug="numero" fancy="2"]