TÊTES COURONNÉES ET BIEN FAITES

Royautés

TÊTES COURONNÉES ET BIEN FAITES

48

Riches, célèbres et de sang bleu, ils ont pratiquement tous été scolarisés en Grande-Bretagne afin de parfaire un cursus académique des plus exigeants. Récapitulatif de qui a été ou et pour y apprendre quoi. 

Etudier dans un établissement britannique cossu et guindé avant de faire son entrée dans le monde en gentleman ou lady accompli(e) a un côté romanesque que l’on aime bien. Cela rappelle ces héros de séries type Downton Abbey et on comprend aisément le pourquoi du comment. La Grande Bretagne a toujours été une référence en termes de scolarisation privée. Programmes irréprochables, leçons d’étiquette et de protocole, activités sportives de haut niveau, qui ne voudrait pas cela pour sa progéniture surtout si elle est appelée à mener de hautes fonctions d’Etat… Autre avantage, c’est qu’au sein de ces institutions, on a beau être prince, duc, ou marquise, l’anonymat et l’humilité restent absolument de mise. Aucun chichi n’est toléré, justement pour faire de ces enfants et adolescents, les grands de ce monde.

Parmi les membres de familles royales les plus illustres ayant étudié en Angleterre on compte de tête : Le Roi Willem-Alexandre des Pays-Bas, diplômé du UWC Atlantic College, le Roi Harald de Norvège ressortissant du Balliol College, la Reine Margrethe de Danemark (North Foreland Lodge), le Grand Duc Henri de Luxembourg (Royal Military Academy), l’Empereur Naruhito du Japan (Oxford), le Roi Abdullah II de Jordanie (St Edmund’s School in Surrey), l’Emir du Qatar Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani (Harrow School) pour ne citer qu’eux. Pourquoi changer une méthode qui marche ? Et voilà leurs descendants marchant allègrement sur leurs pas…

Un cursus en Histoire et politique au Lincoln College Oxford pour la princesse Elizabeth de Belgique, Duchesse de Brabant et héritière du trône

La Princesse Elizabeth de Belgique

Après un baccalauréat obtenu à l’UWC Atlantic College (Pays de Galles) et une année à l’Ecole Royale Militaire, la princesse, également Duchesse de Brabant et héritière du trône a débuté cette année un cursus en Histoire et politique au Lincoln College Oxford. Un choix de filière qui devrait l’aider une fois qu’elle succèdera à son père. De nature sportive, elle est clairement dans son élément au Royaume-Uni. Son petit frère Gabriel qui a célébré ses dix huit ans cette année, s’apprête lui aussi à y mettre le cap pour une prépa au National Mathematics & Science College dans le Warwickshire. Le deuxième sur l’ordre de succession au trône a apparemment un don pour les matières compliquées…

London School of Economics pour le prince Hakoon de Norvège

Le Prince Haakon de Norvège

Il y a quelques années, il défrayait la chronique par son mariage avec Mette-Marit Tjessem Hoiby, cette fois c’est à son back-ground académique que l’on s’intéresse. Très porté sur le commerce international et l’Afrique, il en a fait les lignes majeures de son parcours universitaire dans la très fameuse London School of Economics. L’Histoire ne dit pas d’où lui vient son grand intérêt pour le continent, ni si cela incluait l’apprentissage de quelques dialectes, une chose est sûre le Prince Haakon faisait partie des meilleurs de sa promotion.

Sciences politiques et Histoire à l’Université de Durham, diplôme en Lettres et Sciences Politiques à LIRCOM d’Angers pour le Grand Duc de Luxembourg

Le Grand Duc de Luxembourg

Guillaume de Nassau, l’héritier du Grand Duché a débuté sa scolarité à l’école publique et non dans l’un de ces pensionnats européens hyper cotés. Ce n’est qu’après qu’il intègre le Collège International suisse Beau Soleil (et son groupe de rock !) avant de poursuivre sa formation militaire à l’Académie Royale de Sandhurst. Il mène aussi des études supérieures en sciences politiques et en Histoire à l’Université de Durham, puis ponctue le tout d’un diplôme en Lettres et Sciences Politiques à LIRCOM d’Angers. Son petit frère le Prince Louis de Luxembourg a pour sa part préféré des études en psychologie sociale au Birkebeck College de Londres.

L’université de Sandhurst pour le Roi Abdallah II, son fils Hussein et sa fille Selma

La famille royale de Jordanie

Que ce soit le Roi Abdallah II, ses sœurs Aisha et Iman, son fils Hussein et sa fille Selma, tous sont allés à Sandhurst. Rappelons que la sœur du Roi, Aisha, a été la première parachutiste femme du Moyen-Orient à bénéficier, qui plus est, du titre de General major de l’armée jordanienne. L’autre sœur du monarque, la princesse Raiyah est, elle, diplômée de l’Université d’Edimburg où elle y a appris le japonais.

Un master en muséologie à l’université de Leicester pour la princesse Mako d’Akishino

La princesse Mako d’Akishino

On en parlait il y a quelques temps suite à l’annonce de son mariage prévu en fin d’année. La petite fille de l’Empereur japonais n’a pas dérogé à la règle. Après avoir terminé le lycée dans son pays natal, elle s’est rendu à Leicester pour entreprendre un master en muséologie. Pour l’anecdote, Kate Middleton a suivi un cursus similaire mais à l’Université de St Andrews.

United World College of the Atlantic pour la princesse Leonor d’Espagne

Et pour les plus jeunes…

Les princesses Leonor d’Espagne et Alexia des Pays bas respectivement âgées de 15 et 16 vont devenir camarades de promotion et on l’espère grandes amies au sein de l’United World College of the Atlantic, surnommé le « Poudlard » de l’aristocratie. Que l’on se rassure, les deux adolescentes n’apprendront pas à jeter des sorts dans ce magnifique château, mais des matières classiques enseignées dans les règles de l’art. Courage et réussite à elles !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Prinses Alexia (@alexiavanoranje)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

HOLA Aout 2021
HOLA Juillet 2021
HOLA Mai 2021
HOLA Avril 2021
Hola Mars 2021
Hola Février 2021
Hola Janvier 2021
Hola Novembre 2020
Hola Février 2020
Hola Décembre 2019
Hola Novembre 2019
HOLA Aout 2021
HOLA Juillet 2021
HOLA Mai 2021
HOLA Avril 2021
Hola Mars 2021
Hola Février 2021
Hola Janvier 2021
Hola Novembre 2020
Hola Février 2020
Hola Décembre 2019
Hola Novembre 2019