« UNE AFRIQUE PAR LES AFRICAINS ET UNE AFRIQUE POUR LES AFRICAINS » : MESSAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI AUX PARTICIPANTS AU FORUM AFRICAIN DES INVESTISSEURS SOUVERAINS

Actualités

« UNE AFRIQUE PAR LES AFRICAINS ET UNE AFRIQUE POUR LES AFRICAINS » : MESSAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI AUX PARTICIPANTS AU FORUM AFRICAIN DES INVESTISSEURS SOUVERAINS

94

l’Afrique est un choix de cœur et de raison. C’est un choix clair et volontariste

Dans le cadre du forum africain des investisseurs souverains qui se tient à Rabat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants de la conférence de lancement du forum dont voici les annonces les plus fortes.

« C’est pour Nous un motif de joie et de grande satisfaction que de Nous adresser aux participants à la Conférence de lancement du Forum africain des investisseurs souverains « ASIF ». Nous tenons à féliciter les fonds souverains et stratégiques africains réunis aujourd’hui à Rabat pour cette initiative louable, qui ne manquera pas de promouvoir le développement et la réalisation de projets structurants à fort impact d’intégration dans notre continent, et que Nous saluons et soutenons ».

« Votre initiative (…). Nous y voyons l’illustration de l’Afrique que Nous appelons de nos vœux, une Afrique entreprenante et audacieuse, relevant ses défis et les transformant en opportunités ».

« Alors que s’offrent aujourd’hui à l’Afrique, des opportunités sans équivalent, en particulier dans les secteurs de l’économie verte, de l’économie bleue et du numérique, notre Continent se doit de poursuivre ses efforts pour relever les multiples défis liés à sa souveraineté alimentaire et sanitaire, à ses besoins en infrastructures et à la valorisation de ses ressources naturelles et de ses richesses ».

« Nous sommes convaincu que les défis que connaissent de nombreux secteurs aujourd’hui sont en réalité des opportunités. Des opportunités de faire des sauts de développement considérables, rendus possibles par les avancées, notamment en termes de productivité dans l’agriculture, d’accès à l’information, de bancarisation numérique, de soins et d’enseignement à distance ».

« Les fonds souverains et stratégiques d’investissement sont de puissants révélateurs d’opportunités et constituent des aiguillons pour une meilleure allocation des capitaux vers les secteurs créateurs de valeur économique et à fort impact social ».

« Toutefois, force est de constater, qu’à ce jour, et malgré les efforts du continent en matière de réformes que plusieurs pays ont mises en œuvre, l’accès au capital reste timide et principalement dominé par les financements des agences et banques de développement ».

« Il est aujourd’hui temps que l’Afrique puisse s’affirmer, prendre son destin en main et occuper le rang qui lui échoit. La perception du reste du monde de l’Afrique doit évoluer irrémédiablement. N’est-il pas le continent du 21ème siècle ? Celui qui abritera un quart de la population mondiale à l’horizon 2050, qui plus est une population jeune et créative. Celui qui constituera un marché de plus de 1,2 milliard de personnes et un PIB cumulé de plus de 3.400 milliards de dollars à l’opérationnalisation de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine ».

« Le Maroc n’a de cesse, et depuis longtemps, d’œuvrer pour les intérêts de notre continent, et en faveur de son essor économique ».

« (…) l’Afrique est un choix de cœur et de raison. C’est un choix clair et volontariste, matérialisé par Notre engagement à travers de nombreuses initiatives qui dynamisent et promeuvent la coopération et le développement économique interafricain. (…) ».

« (…) Nous pouvons citer à ce titre les projets de mise en place d’unités de production de vaccins, de construction d’usines de production d’engrais et de fertilisants, visant respectivement à assurer la souveraineté sanitaire et alimentaire du continent, ainsi que le travail engagé pour l’accélération de l’inclusion financière du continent, ou encore les projets visant à renforcer la souveraineté énergétique du continent tel le mégaprojet de Gazoduc entre le Nigéria et le Maroc ».

« En somme une Afrique par les africains et une Afrique pour les africains ».

MAP

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

N'en perdez pas une miette!

HOLA Février 2022
HOLA Janvier 2022
HOLA Aout 2021
HOLA Juillet 2021
HOLA Mai 2021
HOLA Avril 2021
Hola Mars 2021
Hola Février 2021
Hola Janvier 2021
Hola Novembre 2020
Hola Février 2020
Hola Décembre 2019
Hola Novembre 2019
HOLA Février 2022
HOLA Janvier 2022
HOLA Aout 2021
HOLA Juillet 2021
HOLA Mai 2021
HOLA Avril 2021
Hola Mars 2021
Hola Février 2021
Hola Janvier 2021
Hola Novembre 2020
Hola Février 2020
Hola Décembre 2019
Hola Novembre 2019