Tour d’Afrique des saveurs culinaires : un avant-goût des meilleures cuisines africaines !

Si vous vivez à Casablanca ou que vous êtes simplement de passage dans la ville blanche, vous avez peut-être eu la chance d’aller au Salon Africain de l’Alimentation « African Food Show » et de plonger dans les saveurs culinaires d’Afrique. Voici notre top 13 pour vous donner un avant-goût des meilleures cuisines africaines

Pas moins de 20 pays nous ont fait l’honneur de partager avec nous l’essence du patrimoine africain, en passant par l’art, l’agriculture, la technologie, mais aussi par la cuisine et la présentation de produits du terroir.

Les plats africains, en particulier ceux du sud du Sahara, sont sous-représentés sur la scène culinaire mondiale. La gastronomie africaine a une longue et riche histoire qui s’étend sur des siècles, chaque pays se vantant de ses saveurs et ingrédients uniques. Il ne manque pas de délicieuses recettes traditionnelles à découvrir. Des humbles bouillies de maïs/céréales et légumes-racines qui constituent la base de tant de régimes, aux grands plats de fête tels que les ragoûts et les currys aromatiques, les aliments préférés de l’Afrique offrent quelque chose pour tous les palais. Voici notre top 13 pour vous donner un avant-goût des meilleures cuisines africaines!

Beyaynetu

Ye feseg beyaynetu ethiopian traditional dish

Le Beyaynetu est un plateau éthiopien coloré composé de plats variés qui est traditionnellement disposé sur du pain plat, « injera ». Il s’agit essentiellement d’un plat d’échantillons contenant de la viande et des légumes.

Poulet peri peri

Close up of a plate of peri peri chicken with steamed rice and vegetables

Le poulet peri peri est un plat mozambicain composé de poulet grillé ou rôti qui est souvent servi avec une sauce à la noix de coco crémeuse et épicée. Avant de griller, la viande est traditionnellement marinée dans du cumin, de l’ail, du paprika, du jus de citron et des piments oiseaux, ce qui donne au poulet une saveur unique.

Riz Jollof

A dish very popular in west Africa and Africans in the diaspora

Le riz Jollof est le plat national du Nigéria. Pour le préparer, le riz est cuit dans une sauce tomate riche afin qu’il s’imprègne de toutes les saveurs. Les ingrédients les plus courants qu’on y trouve sont le riz, les tomates, la pâte de tomate, les oignons, le sel et le poivre. En plus de cela, tout type de viande, de légume, de poisson ou d’épice peut être ajouté.

Muamba de Galinha

Muamba de galinha – typical dish of Angolan cuisine.in addition to chicken, palm oil, okra, chilli peppers, onions, squash and garlic.

Le muamba de galinha ou poulet muamba est un plat angolais à base de poulet, de sauce à l’huile de palme rouge appelée muamba de dendem, d’ail, de gombo et de piment fort. L’huile de palme donne au plat une saveur spécifique, tandis que le lycopène fournit la couleur rouge.

Red Red

Le ragoût ghanéen populaire est composé de haricots, d’huile de palme rouge, de concentré de tomate et d’arômes tels que l’ail, le gingembre, le piment et les oignons. Certains cuisiniers aiment ajouter du bouillon de viande ou de poisson au ragoût, mais c’est complètement facultatif. Le ragoût est traditionnellement servi avec des plantains frits à côté.

Pap

PORTLAND, ME – MARCH 9: Pascaline Lisembe prepares cassava, and pap, known also as fufu, which is one of her husband’s favorite dishes at her home in Portland, ME on Wednesday, March 9, 2016. (Photo by Whitney Hayward/Portland Portland Press Herald via Getty Images)

Le pap est considéré comme le plat national de la Namibie. Il est fabriqué à partir de semoule de maïs qui provient généralement du maïs blanc ou du millet selon la région. Il est servi avec tout ce que vous mangez en Namibie. C’est la pierre angulaire, beaucoup de glucides pour vous rassasier et il est servi avec des sauces, des viandes, du poisson et des légumes.

Fufu

WASHINGTON, DC – MARCH 18: An entree of goat egusi with a side of fufu served at Bukom Cafe photographed in Washington, D.C. on March, 18, 2017. (Photo by Marvin Joseph/The Washington Post via Getty Images)

Le fufu et la soupe sont l’un des plats les plus populaires en Côte d’Ivoire. Il est généralement préparé avec de la farine de manioc ou d’igname, et il peut être servi avec une variété de soupes et de ragoûts. Bien qu’il ne soit peut-être pas le plat le plus glamour, il est copieux et nourrissant, et il est devenu un aliment de base de la cuisine ivoirienne.

Sadza

TORONTO, ON – June 2 – Vegan Egusi at Afrobeat Kitchen, on Queen St. W. in Toronto, June 2, 2023. Afrobeat Kitchen, a pop-up turned brick-and-mortar restaurant in Parkdale that showcases chef and owner Victor Ugwueke’s take on Nigerian cooking, which is influenced by the global cuisines he encountered while living in Toronto. (Andrew Francis Wallace/Toronto Star via Getty Images)

Au Zimbabwe, le Sadza est un plat important consommé à tout moment de la journée, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. Par conséquent, dans la plupart des foyers, il est consommé au moins une fois par jour. Le Sadza au maïs est apprécié car il est assez fade et prend facilement le goût de n’importe quel ragoût ou soupe, ce qui le rend facile à manger.

Nyama na irio

Le Nyama na irio est un aliment réconfortant pour de nombreux Kenyans et une cuisine très appréciée dans le pays. Il est composé de purée de pommes de terre, de pois, de maïs, d’oignon et de haricots. Pour compléter le repas, il est servi avec de la viande rôtie épicée, dégageant le goût subtil des épices et des condiments.

Pilaf

Le pilaf est un plat majeur en Tanzanie et trouve ses racines dans la cuisine indienne. Les Tanzaniens l’ont adapté en un aliment de base d’Afrique de l’Est qui est maintenant considéré comme populaire dans les régions de langue swahili. Le pilaf tanzanien est aromatique et préparé dans d’énormes marmites sur des feux ouverts. Il contient cinq épices principales, à savoir la cannelle, la cardamome, le cumin, les clous de girofle et les grains de poivre noir. Les gens voient régulièrement du pilaf lors de rassemblements, de mariages et de fêtes. Le pilaf est généralement accompagné de viande grillée ou de ragoûts de bananes.

Tiguadege Na

Le Tiguadege Na est le ragoût au beurre de cacahuète du Mali et un favori national! De saveur robuste, le Tiguadege Na est généralement préparé avec du poulet ou de l’agneau, avec de gros morceaux de carottes et de pommes de terre.

Tsebhi

Le Tsebhi, un type de ragoût festif de wat à base de viande tendre, d’œufs épicés et d’une sauce riche et savoureuse, est un incontournable à chaque fête, y compris Noël et Pâques. De nombreux Éthiopiens jeûnent de la viande pendant 43 jours avant Noël, et à Noël, la plupart des gens la choisissent comme plat à base de viande préféré et finalement autorisé.

Tiep

Le Tiep est un plat traditionnel du Sénégal et un patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La version du tiep appelée thieboudienne est préparée avec du poisson, du riz brisé et de la sauce tomate cuits dans une seule casserole. Il existe également le tiep yappa (avec de la viande) et le tiep ganaar (avec du poulet). Les ingrédients supplémentaires comprennent souvent des oignons, des carottes, du chou, du manioc, du piment, du citron vert, de l’huile d’arachide et des cubes de bouillon.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00