On dit que s’il n’y a pas de femme portant le prénom de Khadija dans une famille, il faudrait au moins l’inscrire sur l’un des murs de sa maison tant il correspond à une personnalité précieuse, tant il symbolise une bénédiction.Il est difficile de ne pas penser à la Princesse Lalla Khadija en echo à cet ancien proverbe arocain. Ce prénom, qu’elle porte comme une couronne statutaire, incarne toute la grâce et le charme d’une jeune princesse dont le parcours fascine et émeut le Maroc tout entier. De son enfance protégée et baignée d’amour, à son éclosion élégante aux côtés de son père, Sa Majetesté le Roi Mohammed VI, elle représente pour son peuple une véritable fierté, un joyau scintillant dans le ciel de la dynastie Alaouite.
Lalla Khadija, née sous une bonne étoile le 28 février 2007, grandit dans une atmosphère emplie de douceur et de tendresse. Dès sa naissance, elle est présentée au Maroc avec une fierté débordante, un geste unique du Roi et de son épouse Lalla Salma qui souhaitent partager leur bonheur avec la nation. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, homme de cœur et de codes, invite deux medias nationaux à capturer ce moment pour le transmettre aux foyers marocains, en particulier aux femmes selon sa volontée annoncée, comme un hommage aux valeurs familiales du royaume. Les premières photographies montrent un bébé entouré d’amour, une adorable princesse au sourire enchanteur.

Lalla Khadija a eu la chance de grandir dans un environnement baignant dans la simplicité, aux petits soins et aimant. La volonté de SM le Roi de lui offrir une vie loin des protocoles rigides est manifeste : elle passe ses jeunes années dans une demeure familiale paisible, protégée des contraintes de l’agenda de la cour royale. À quelques pas du palais royal de Rabat, cette maison est un havre de tranquillité où la princesse peut évoluer librement. Dans ce cadre, la petite fille grandit sereinement. Bien qu ‘évoluant dans une sphère royale, elle conserve un esprit naturel et spontané.

Son premier jour d’école reste gravé dans les mémoires marocaines : ses parents l’accompagnent à pied, dans un geste de proximité de simplicité, rappelant les pratiques plutôt courantes des cours européennes. Elle est aussi aperçue systématiquement lors de célébrations familiales : kermesses de fin d’année, anniversaires, remises de diplômes et aux mariages de ses oncles et tantes, dont ceux de S.A.R le Prince Moulay Rachid et Cherifa Lalla Soukaina.
DESTIN D’UNE FIGURE ROYALE EN FAÇONNAGE
Dès sa plus tendre enfance, elle a accompagné son père dans de nombreuses réceptions officielles comme celles du Roi d’Espagne Felipe VI et de la Reine Letizia ou de l’ex président Français, François Hollande,On la voit également inaugurer le vivarium du jardin zoologique de Rabat. À cette occasion, on décèle une étincelle dans son regard, un véritable amour pour les animaux qui révèle sa nature joyeuse et épanouie à l’image de son père. Finalement, dès son plus jeune âge, Lalla Khadija semble consciente de son destin de princesse. Élève au Collège royal, elle reçoit une éducation raffinée, aux côtés de son frère, mélange de rigueur académique et d’ouverture culturelle. Parfaitement polyglotte, maîtrisant plusieurs langues, elle incarne cette grâce discrète, cette aisance naturelle qui sont les marques subtiles de sa lignée. Elle affiche également une curiosité et un enthousiasme certain pour les Arts et la Culture.

Cette immersion artistique lui permet de se forger une sensibilité qui se reflète dans sa prestance et sa vivacité. De sa mère, SAR la princesse Lalla Salma, elle a hérité d’une grâce et d’une élégance innées. De son père, elle tient un caractère bienveillant. Ce lien avec SM le Roi est d’ailleurs particulièrement touchant ; derrière chaque photographie, chaque apparition publique, est l’occasion de deviner cette adoration réciproque. Sa relation avec son frère, S.A.R le Prince héritier Moulay Hassan, est tout aussi complice. Ils partagent cette destinée royale avec une parfaite intelligence, formant un duo fraternel prometteur pour l’avenir du royaume.
LE COURT INÉDIT DE L’HISTOIRE
À l’âge de 11 ans, un bouleversement majeur survient dans la vie de Lalla Khadija : la séparation en 2018 de ses parents. Une épreuve qui pourrait paraître insurmontable de prime abord pour une enfant si jeune, mais la princesse traverse cette transition avec une résilience remarquable au vu de sa prestation personnelle extraordinaire lors de ses dernières apparitions officielles. En bon papa engagé et visionnaire, SM le Roi a assurément dû veiller à ce que cette séparation n’assombrisse en aucun cas son existence. Il met manifestement tout en œuvre pour préserver son équilibre de Princesse de premier cercle royal. Lalla Khadija évolue dans un cadre sain, entourée d’amour et de douceur, sans subir les aléas d’une désunion ordinaire. On se souviendra toujours de la fois où elle apparaît, en février 2019, sans sa maman, parmi le cortège de la famille royale, lors de l’accueil du couple royal Espagnol. Vêtu de rouge, elle se tient droite, son regard reflétant une certaine timidité. Après un moment de trac, elle gagne rapidement en confiance, et les Marocains la découvrent sous un nouveau jour : celle d’une jeune Princesse affirmée, à la hauteur du rôle qui lui incombe. Quelques mois plus tard, c’est lors de la visite du pape qu’elle séduit une nouvelle fois le peuple marocain. Revêtue d’un caftan bleu brodé, elle se présente sereine, élégante, maîtrisant parfaitement les codes d’usages de la cour royale.

CHEMIN FAISANT, UNE FÉE EST NÉE
À l’adolescence, elle semble marquer une pause, s’éloignant un temps de la scène publique, pour se consacrer à ses études et à ses passions. Elle apparaît brièvement en 2024 en Grèce aux côtés de sa mère et de son frère en vacances familiales,, dans une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux. Une vidéo qui a suscité beaucoup d’émotions chez les Marocains qui découvrent que Lalla Khadija n’est plus la petite enfant qu’ils avaient l’habitude de voir. Désormais, c’est une jeune femme accomplie. En juillet 2023, Lalla Khadija est aperçue furtivement installée sur la banquette arrière de la voiture du cortège royal à Tétouan, aux côtés de son frère et de son père, vêtue d’un caftan délicatement brodé et parée d’une rivière de diamants. Une photo devenue virale depuis sur les réseaux sociaux. Plus récemment, le 28 octobre dernier, c’est avec un éclat surprenant qu’elle a fait son apparition inattendue lors de la visite officielle d’Emmanuel et Brigitte Macron au Maroc. Sa présence a surpris les observateurs du monde entier et ajouté une dimension particulièrement affective à cet événement, captivant ainsi l’attention de tous. Un événement dans l’événement a eu lieu sur le sol de ce tarmac doublement historique !

DE L’ÉLÉGANCE, ENCORE ET ENCORE….
Pour cet événement officiel, richement chargé de symboles et de codes, la jeune Princesse a fait preuve d’une élégance parfaitement soignée pour la réception royale. Vêtue d’une somptueuse veste évasée en pied-de-poule noir et blanc signée Dior, parfaitement assortie à un pantalon noir ajusté et à des escarpins vernis à bouts pointus, ornés d’une rangée de perles, de la marque Jimmy Choo. Côté accessoires, chaque détail ajoutait une touche de raffinement : elle portait des pendentifs goutte d’eau agrémentés de perles de culture, accompagnées d’un collier en V finement serti de diamants, d’un bracelet et de bagues assorties, subtils et distingués. Une montre Cartier Baignoire vintage, iconique et intemporelle, et un sac Mini Lady Dior en crocodile noir verni venaient compléter sa tenue d’une élégence absolue.

Sa coiffure, une queue de cheval sophistiquée, apportait un équilibre moderne à cette tenue chic et majestueuse. Le soir, on la retrouve au banquet offert par le roi, éblouissante et royale, enveloppée dans un somptueux caftan vert foncé brodé de pierreries scintillantes qui captent chaque reflet des lumières. Sur ses épaules repose un selham noir, créant un contraste savamment étudié, du plus bel effet. Son cou est orné d’un choker en diamants et émeraudes, avec des pendants assortis qui rappellent le style emblématique de la Princesse Diana, ajoutant une touche intemporelle et moderne à la fois. À sa main, un petit clutch argenté étincelle discrètement, tandis que ses escarpins à brides fines et délicates allongent sa silhouette avec grâce. Son chignon haut et plaqué laisse apparaître un maquillage subtil, avec juste ce qu’il faut de rouge à lèvres pour rehausser la douceur de son teint de porcelaine. Elle irradie, à la fois classique et pleine d’audace, incarnant l’élégance innée dans toute sa splendeur d’ une personnalité clé féminine de la cour royale aux côtés de ses élégantes et tendres tantes.

UN NOUVEAU CHAPITRE DANS LES ARCHIVES SACRÉES DE LA DYNASTIE
La princesse Lalla Khadija se trouve aujourd’hui aux portes de l’âge adulte. En février 2025, elle fêtera ses 18 ans et s’engagera sur une nouvelle voie qui combinera vie académique et engagements officiels, pour le plus grand bonheur des Marocains qui ont suivi avec fierté et admiration son évolution. Aux côtés de son père, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et de son frère, S.A.R le Prince héritier Moulay Hassan, S.A.R Lalla Khadija devient une figure centrale de la famille royale, incarnant l’avenir et les espoirs du Maroc et assumant une visibilité et des responsabilités accrues. En elle, les Marocains voient la digne héritière d’une illustre lignée et une nouvelle étoile qui illumine la scène royale internationale.
