Accueil Archives
Archives quotidiennes

janvier 22, 2021

Une journée mémorable que ce 13 janvier 2021, qui vient semer l’espoir, la bienveillance et l’amour en ces temps difficiles de crise sanitaire liée à l’épidémie du coronavirus. Une journée qui a vu naitre la première crèche juive orthodoxe au coeur de la ville de Casablanca. Une oeuvre voulue et exaucée par l’Av Beth Din Yoshiyahu Yosef Pinto, avec le soutien de la communauté juive de Casablanca et du Président du CCIM, monsieur Serge Berdugo.

Une première dans l’histoire juive marocaine. C’est un projet inédit sur le plan spirituel et culturel. Un acte visionnaire qui vient conforter des retrouvailles tant espérées sur des bases solides et fondamentales. Ouvrir une école, c’est fermer mille prisons! Cette première récolte est le fruit d’une future collaboration étroite qui enrichira des liens forts et historiques autant sur le plan culturel que traditionnel, de deux communautés vivant ensemble depuis plus de deux mille cinq cent ans. Une petite crèche inaugurée mais le symbole est fort, il marque un élan exceptionnel entre frères de sol, à l’héritage commun, juifs et musulmans du Maroc. Un tel rêve communautaire et spirituel a été rendu possible grâce à la sagesse et la volonté royale de Mohammed VI.

Dans le discours d’inauguration de ce lieu d’éducation spirituelle, l’Av Beth Din Yoshiyahu Yosef Pinto, n’a pas tari d’éloges sur la personnalité visionnaire de SM le Roi Mohammed VI, insistant sur sa bénédiction personnelle qui a permis de voir le jour, cette école talmudique unique dans le monde arabe, ouverte aux familles juives orthodoxes et aux familles juives du monde entier, « Ce projet de crèche juive orthodoxe n’aurait jamais pu voir le jour sans le soutien de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, je puise mon énergie à partir de notre Roi qui m’encourage dans la consécration de mes projets et à toujours vouloir donner plus. Je suis très content de témoigner encore une fois de la grande fraternité entre Juifs et Musulmans marocains qui a toujours existé depuis des siècles grâce à Dieu », a ainsi confié le Grand Rabbin. Cette institution est directement financée par l’organisation mondiale «Mosdot Shuva», présidée par l’Av Beth Din Yoshiyahu Yosef Pinto, basée à Ashdod en Israël avec des filières à New York et à Casablanca.

L’établissement, qui prodigue un enseignement, totalement financé par le Grand Rabbin, des rudiments de l’hébreu, et la lecture du Talmud et la Torah, accueille des enfants de familles juives âgés de 2 à 7 ans. Érigée dans une villa aménagée en seulement quinze jours, l’école jouit d’une ambiance chaleureuse et accueillante, mêlant naturellement l’essence des deux cultures juive et marocaine, que l’on retrouve dans toutes les composantes de l’école : les trois salles de classes, les espaces de jeux intérieurs et extérieurs ainsi que les cantines, le tout dirigé et encadré par une quinzaine de femmes venues d’Israel et des USA.

l’Av Beth Din Yoshiyahu Yosef Pinto lors de la journée d'inauguration de la première crèche juive orthodoxe à Casablanca

 

0 commentaires
0 PinterestEmail

Après leurs portraits de Noël, le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco, posent encore une fois pour des clichés officiels avec leurs enfants, sobrement, dans les salons du palais royal du Rocher.

La famille princière du Rocher au complet pour le portrait officiel de la nouvelle année, Albert II et son épouse Charlène, entourés élégamment de leurs adorables jumeaux, Jacques et Gabriella, âgés de 6 ans ©Eric Mathon/ Princely Palace, Monaco

C’est avec toujours le même soin particulier donné à leurs toilettes et à la mise en scène, que se livrent parents et enfants à leurs nombreuses petites séances photos de l’année qui font le bonheur des monégasques. Si le portrait de Noël accompagnait les voeux des souverains à leur peuple, celui-ci est partagé par la cour monégasque pour une cause de bienfaisance. En effet, la tendre et belle image familiale est mise en vente dans les boutiques Souvenirs shop de la Principauté dont les bénéfices seront versés à des oeuvres humanitaires de la Principauté, explique ainsi le communiqué.

Le joli set de deux photos montre d’abord le couple princier, posant majestueusement debout, dans l’ambiance immaculée du salon royal, orné de frisures or et d’une mosaïque rétro chic, non sans le fanion et le drapeau de la principauté, éclatants des couleurs et des symboles de Monaco. Sur le second cliché, la famille est au complet avec le prince encadrant sa femme et ses enfants, élégamment vêtu d’un costume marine, chemise blanche et cravate bleu ciel, tout comme son fils, prince héréditaire, Jacques, 6 ans. La princesse Charlène elle, trône sur l’élégant fauteuil rétro, tapissé d’une soie fleurie pastel gris-ciel, telle une reine dans sa robe fourreau et un plastron en perle signés Dior. Tout comme sa fille la princesse Gabriella, 6 ans, vêtue de rose velouté dans une craquante jupe en tulle et un chemisier col claudine à carreaux, elles portent toutes les deux un carré lissé parfait.

Le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco au palais royal pour leur premier portrait officiel de l’année – ©Eric Mathon/ Princely Palace, Monaco

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00