Accueil Archives
Archives quotidiennes

juillet 31, 2021

À l’occasion du vingt deuxième anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur le Trône Alaouite, le Souverain a adressé un discours à la Nation à 21h00 ce samedi 31 juillet 2021.

Le Roi entouré de son fils, le Prince Héritier Moulay El Hassan et de son frère, le Prince Moulay Rachid a commencé par rappeler la valeur sacrée de cette célébration « motif de satisfaction à plus d’un titre« . « la Fête du Trône symbolise le pacte sacré de la Beia et témoigne de l’indéfectible symbiose qui unit, depuis toujours et en toute circonstance, les Sultans et les Rois du Maroc aux fils de leur peuple« , rappelle SM, soulignant que « Pays séculaire, le Maroc est une nation unie, façonnée par une histoire commune« .

Relevant avec insistance la « puissance de ses institutions et de ses citoyens qui s’emploient, par leurs compétences et leurs initiatives, à développer, à faire progresser leur pays et à défendre son unité, sa stabilité« , le Monarque a remercié les « acteurs du secteur sanitaire, public, privé et militaire, ainsi qu’aux forces de sécurité et aux pouvoirs publics pour leur sens élevé des responsabilités et leur dévouement dans la lutte menée contre la pandémie de COVID 19« . Le Roi n’a pas manqué de qualifier la période de difficile, « elle l’est également pour Moi personnellement, à l’égal de tout citoyen. Elle l’est pour Ma famille« , partageant « la détresse des Marocains et leur ressenti en pareilles circonstances« . Dans ce registre de la crise sanitaire, le Roi a rappelé les gros efforts entrepris sous ses commandes pour endiguer la pandémie,  » Nous nous sommes efforcé de trouver des solutions« , évoquant le Fonds spécial, le plan ambitieux de relance économique, le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, sans oublier le gros chantier du vaccin dont le Souverain est particulièrement fier, «  le Maroc a relevé un défi de taille en remportant « la bataille pour l’accès aux vaccins ». La campagne nationale de vaccination, à laquelle les citoyens répondent massivement se déroule de manière efficace et remarquable » souligne le Roi rappelant«  le projet d’avant-garde pour la fabrication de vaccins, de médicaments et de matériel médical, indispensables pour le Maroc« . Le Roi se dit réjouit de la bonne santé de l’économie marocaine malgré tout, notamment grâce à « une bonne campagne agricole. Cette véritable manne du Seigneur a apporté calme et sérénité aux citoyens« , mais également aux travaux de la Commission spéciale sur le modèle de développement. « Notre souhait est que « le Pacte national pour le développement » constitue le cadre de référence pour définir les principes et les priorités du pays en matière de développement, et qu’il forme le socle d’un pacte économique et social, propre à impulser une nouvelle révolution du Roi et du peuple » a déclaré Sa Majesté.

Continuant son discours, émis à partir du Palais Royal de Fès, SM le Roi s’est exprimé sur les relations avec l’Algérie, déplorant « l’état actuel de ces relations ne Nous satisfait guère car il ne sert en rien les intérêts respectifs de Nos deux peuples. Il est même jugé inacceptable par bon nombre de pays« , pointant le problème des frontières fermées,  » Entre deux pays voisins et deux peuples frères, l’état normal des choses, c’est Notre conviction intime, est que les frontières soient et demeurent ouvertes« . Le Roi condamne fermement ce « statu quo », ne lui trouvant aucune légitimité ni aucune logique, condamnant par la même « les tensions médiatiques et diplomatiques qui agitent les relations entre le Maroc et l’Algérie. Elles nuisent à l’image des deux pays et laissent une impression négative, notamment dans les enceintes internationales« . Qualifiant Le Maroc et l’Algérie de « pays Jumeaux« , le Roi appelle à « prévaloir la sagesse et les intérêts supérieurs » des deux pays.

Le Roi a clôturé son discours par un hommage «  à nos Forces Armées Royales, à la Gendarmerie Royale, à la Sûreté nationale, aux Forces auxiliaires et à la Protection Civile, toutes composantes confondues, pour leur dévouement et leur mobilisation constante, sous Notre commandement, afin de défendre l’unité et la souveraineté nationales et préserver la sécurité et la stabilité du pays« . Le Souverain a salué « la mémoire immaculée et les sacrifices de Nos Illustres Ancêtres, au premier rang desquels Notre Auguste Grand-Père, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et Notre Vénéré Père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu les ait en Sa sainte miséricorde, ainsi que tous les valeureux martyrs de la Nation« .

« Si Allah sait qu’il y a quelque bien dans vos cœurs, Il vous en donnera autant». Véridique est la parole de Dieu.

Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh ».

0 commentaires
0 PinterestEmail

Ce 30 juillet 2021, les célébrations de la Fête du Trône sont annulées, pandémie oblige. Tristes et frustrés sommes-nous de ne pouvoir connaître la liesse d’une telle journée, nous dressons un abécédaire de vingt trois mots, qualifiants Sa Majesté et son règne exemplaire, comme autant de coups de canon qui auraient été enclenchés cette année, comme autant de verbes faisant allégeance à la belle personne du Souverain.

A Artiste, grand Amoureux de l’art, Attaché au patrimoine culturel de son royaume et à celui de l’Afrique avec Authenticité et Audace.

B Bâtisseur de ce Maroc compétitif et ouvert sur le monde avec assurance et confiance.

C Charismatique, Courageux et Concentré sur tout ce qui peut honorer l’image de son pays.

D Dévoué et Dynamique, Doué et Distingué dans ses réalisations politiques, économiques, sociales et culturelles, menées jusque dans les régions les plus recluses du royaume.

E Entreprenant et Exemplaire dans les grands chantiers qu’il a initiés pour mener son pays au progrès, à savoir la Commission spéciale chargée du modèle de développement, le Programme d’appui aux entreprises, les Projets de développement régional et la gestion de la crise du covid.

F Formidable et Fort dans son action d’entreprendre des solutions immédiates et efficaces pour prendre en main l’épidémie du Covid au Maroc, une Action saluée de par le monde et par les grands chefs d’état.

G Garant d’un Maroc stable dans ses provinces du Sud et serein pour son intégrité territoriale.

H Humaniste et Honorable dans sa gestion de la crise du covid, préservant le citoyen avant les enjeux économiques.

I Inspirant et Impliqué dans sa stratégie continentale de placer le Maroc au centre de l’Afrique.

J Juste avec la jeunesse marocaine qui prend son envol grâce d’abord à l’esprit ouvert, tolérant et créatif de Sa Majesté mais également à tous les chantiers lancés et menées par le Roi pour ouvrir toutes les voies possibles à l’épanouissement des jeunes marocains.

K Kyrielles de qualités pour notre Roi adoré, qui dépasseraient de loin tous les abécédaires des plus élaborés et Kyrielles de Kilomètres d’autoroutes et de rails à son actif pour une mobilité moderne.

L Lumineux en menant ces vingt deux années de règne Laborieuses, marquées par un travail acharné et assidu à réformer, bâtir et anticiper un Maroc brillant, fort et inspirant.

M Militant est notre Roi, entre autre pour l’épanouissement de la femme marocaine avec toutes les révolutions opérées sous son impulsion, sur la condition féminine au Maroc.

N Novateur dans sa façon d’ancrer la modernité dans toutes les composantes de la société marocaine.

O Offensif à l’image de sa nouvelle politique diplomatique, pour dessiner les contours d’un Maroc fort à l’international. 

P prévenant comme toutes ses actions stratégiques pour anticiper l’offre vaccinal pour le continent africain.

Q Quotient d’intelligence hors échelle, investi pleinement dans tous ses chantiers en tant que Chef d’état.

R Réformateur Remarquable né, dont le règne est intensément rythmé. 

S Stylé, Séduisant et Sensible, M6 a su imposer sa marque de fabrique inimitable et inégalable, à en étonner toute la planète.   

T Téméraire dans sa fonction de Roi au quotidien, M6 a des convictions personnelles à la mesure de ses gros défis. 

U Ultramoderne dans son modèle de gouvernance d’une monarchie qui inspire. 

V Vainqueur contre tous les champs rétrogrades.

Z Zoro des temps modernes, du temps du Maroc! Là où il y a souffrance humaine partout dans le monde, le Roi est parmi les premiers à tendre la main.

 

0 commentaires
0 PinterestEmail

Voilà près de trois mois que l’épouse du prince Albert II de Monaco est partie en Afrique du Sud assumer ses activités de la fondation qui porte son nom pour la protection des Rhinocéros. Un séjour initialement organisé sur dix jours, a duré bien plus longtemps en raison d’une grave infection qui a attaqué le système ORL de la maman des jumeaux Jacques et Gabriella. La princesse s’est enfin confiée à la radio locale de son pays natal, a donné de ses nouvelles et a parlé d’une éventuelle date de retour auprès de sa famille.

La date de retour

Dans ses déclarations à la radio locale africaine, La princesse « s’est dite en voie de guérison et qu’elle allait encore subir une autre intervention médicale qui nécessiterait forcément une longue période de convalescence ». « Malheureusement, j’ai eu un problème avec mes oreilles et j’ai découvert par les médecins que j’avais une infection assez grave », a-elle avoué à South Africa Radio, précisant la date de « fin octobre » pour son retour à sa vie normale et ses activités en Principauté. « Il faut du temps pour régler le problème que j’ai. Je ne peux pas forcer un traitement, je serai donc en Afrique du Sud jusqu’à la fin octobre », a-t-elle confié.

Les détails de sa maladie

L’ex-nageuse avait donné à la chaine sud-africaine News 24, tous les détails de sa maladie, parlant d’une intervention dentaire pour pose d’implants à Monaco qui a provoqué des douleurs à l’oreille de la princesse une fois en Afrique du Sud. Elle est alors diagnostiquée souffrant d’une grave infection à l’oreille qui l’empêche de prendre l’avion en raison de la pression de ses oreilles qui ne supporteraient pas un vol au-dessus de 20000 pieds d’altitude.

La princesse Charlène dans sa résidence en Afrique du Sud, communique quotidiennement avec ses jumeaux Jacques et Gabriella

La princesse suit les JO Tokyo

Loin des grands événements du Rocher, à l’instar du concert de la Croix-Rouge à Monaco ou l’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo, l’ex-championne de natation et olympienne, classée cinquième aux JO de Sydney en 2000, suit assidument les épreuves sur ses écrans, notamment celles de la natation. La sportive a félicité cette semaine sa compatriote Tatjana Schoenmaker qui a remporté une médaille d’or et battu le record du monde des JO à Tokyo.

La douleur de l’éloignement

« Mon mari et mes enfants me manquent beaucoup. Ce qui a été extrêmement difficile, c’est que l’équipe médicale m’a dit que je ne pouvais pas revenir pour mon 10e anniversaire de mariage. Alberto est le principal pilier de ma vie et de ma force, sans son amour et son soutien. n’aurait pas pu surmonter ce moment douloureux » avait confié la princesse en juin dernier. Ses publications sur ses réseaux sociaux, réjouissent les monégasques quant à son contact quotidien avec ses enfants et son mari, via des appels vidéo, en attendant leurs retrouvailles cet automne.

0 commentaires
0 PinterestEmail

Voilà le bon achat à faire en ce début d’été et en ce temps de covid qui persite. Une chaussure confortable, fashion, chic et verte. Ce sont là les valeurs intrinsèques de la marque allemande Birkenstock qui ouvre une seconde boutique à Casablanca, au coeur du quartier du shopping par excellence. En plein Massira Al Khadra, ce point de vente à l’écrin épuré et authentique sera à coup sur le rendez-vous fétiche des modeuses avisées de la ville blanche. L’ouverture du joli store en images. 

Hafsa, lors de l'inauguration de la nouvelle boutique de Casablanca, portant les Birkenstock Madrid Shiny Python
Distribution de Birkenstock lors de l'inauguration
L'acteur Abdellah Bensaid en compagnie de l'influenceur Jojo Benkirane
L'influenceuse Jojo Benkirane
Hafsa portant les Birkenstock Gizeh
L'influenceuse et personnal Shopper Farah Farabian
Sofia Benbrahim et l'influenceuse Douja Belkhayat
L'influenceuse Douja Belkhayat
Sonia Sebti de Shaymine, Sofia Benbrahim de Shoelifer, la romancière Dima Drouni et Zack Ahmimed de Birkenstock Morocco
Samir Ahmimied distributeur exclusif de Birkenstock au Maroc présentant le nouveau modèle Arizona Split
0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00