Accueil Archives
Archives quotidiennes

août 12, 2021

En matière de mode, il est question aujourd’hui de « La touche marocaine », l’esprit caftan que l’on aime pour le confort d’un pantalon séroual, la singularité d’une veste à boutons marocains, le raffinement d’une chemise qui s’imprime de broderies traditionnelles. Pour le monde de la gastronomie, Redouane Mansouri du Sofitel Tour Blanche Casablanca, nous fait la démonstration du savoir-faire français mêlé à l’émotion des ingrédients du terroir marocain avec un bon tajine de poissons, tout simplement.

  • Un bon plat marocain revisité, c’est beaucoup d’émotion?

Effectivement, je met de l’émotion à chacun de mes plats réalisés, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, français ou marocains… Je suis né et vécu toute ma vie hors du Maroc. Depuis une bonne année, de retour à mon pays d’origine, je plonge dans mes racines marocaines et je m’y retrouve complètement dans ma Méditerranée. Et c’est ce qu’il y a dans ce plat, le grand plaisir à retranscrire mes racines méditerranéennes pour une cuisine de cœur et de soleil qui se mêle à la perfection avec les produits du terroir marocain. Ma cuisine est en somme, goûteuse, harmonieuse, métissée et haute en couleurs.

  • Vous avez donné la part belle au poisson, c’est votre long parcours méditerranéen qui parle?

Oui, je cuisine souvent les produits de la mer. J’ai grandi en Corse du Sud, dans un petit village de pêcheurs, je me suis retrouvée ensuite à Antibes juans-les bains et comme j’ai en majorité travaillé dans des restaurants en bord de mer, le poisson a toujours été roi. C’est donc tout naturel pour un enfant de la Méditerranée, d’aduler le poisson et les crustacées et de travailler les produits de la mer. Vous trouverez en général plus de poisson que de viande dans mes assiettes, mais je sais tout aussi bien manier les produits de la terre! 

  • Toute une vie donc en Méditerranée. À part les produits de la mer, quel serait votre touche fraîcheur sur la gastronomie marocaine ?

Quarante ans entre la Corse et la côte d’Azur à cuisiner des produits de la mer, à travailler des produits uniquement locaux et de saison, à rechercher constamment la grande fraicheur, je suis devenue un adepte de la cuisine locavore. Pour la cuisine marocaine, c’est le même topo, je cherche toujours à mettre nos producteurs et leurs produits en avant, je jongle avec les goûts du Sud et les épices des souks de bledna!

  • Les grandes villes marocaines comptent très peu de tables gastronomiques marocaines et heureusement pas mal tout de même de bons chefs et même grands chefs, pourquoi selon vous?

Le Maroc est un pays riche de par sa culture, sa gastronomie, son soleil, son climat, son accueil et c’est tout naturellement qu’il nous donne envie de venir cuisiner et partager notre passion ici.

Tajine de poissons à la provençale au safran  (Pour 4 personnes)

Les poissons

• 4 tronçons de sar de 150 g

•  4 tronçons de galinette de 150 g

Les légumes

• 2 Fenouils

• 8 Pommes de terre grenailles

• Pistils de safran

• 16 pétales tomates confites

• 2 cébettes

• 1 gousse d’ail

• Huile d’olive

• Sel poivre

• Piment d’espelette

La rouille

• 1 petite pomme de terre cuite

• 1 jaune d’œuf

• 1 gousse d’ail

• Piment d’Espelette

• Safran pistil

• Huile d’olive

Préparation

Parer les tronçons de sar et de galinette. Les déposer dans un plat. Mélanger 5 cl d’huile d’olive et le safran. Verser sur les poissons. Les laisser mariner au frais ainsi pendant 1 heure en les retournant plusieurs fois. Éplucher, laver les pommes de terre. Les tailler en rondelles de 5 mm d’épaisseur. Laver les mini-fenouils, les couper en deux. Enlever la première peau des cébettes, les laver. Égaliser leur longueur. Les couper en deux. Mettre les pommes de terre dans un sautoir, ajouter le safran. À la première ébullition, déposer les fenouils. Cuire à frémissements pendant 20 minutes. Ajouter les cébettes. Cuire encore 10 minutes. Laisser refroidir. Réserver les légumes dans leur jus de cuisson au frais. Éplucher la pomme de terre, la laver, la couper en quatre. La cuire avec le safran et le piment d’Espelette jusqu’à ce qu’elle soit complètement fondue et le jus réduit. Éplucher la gousse d’ail et piler dans mortier. Ajouter la pomme de terre et son suc de cuisson. Bien piler à nouveau. Incorporer le jaune d’œuf dans cette pâte. Saler. Monter ensuite à l’huile comme une mayonnaise. Réserver la rouille à température ambiante. Cuire les tronçons de bar et de galinette dans le tajine pendant 5 minutes. Les réserver dans leur jus de cuisson. Couvrir le tajine mettre au four à 180 °C pendant 15 minutes avec les légumes. Dresser la rouille dans une petite saucière. La décorer d’un pistil de safran. Servir le tajine bien chaud.

 

0 commentaires
0 PinterestEmail

Antonela Rocuzzo est une Wag résolument pas comme les autres. Si elle est l’épouse du nouveau roi de Paris, elle n’est peut-être pas encore la reine du style. Mais madame Lionel Messi, qui reste l’une des plus jolies femmes de footballeurs, cache bien ses talents et goûts pour la mode. La bien-aimée du sextuple Ballon d’Or qui vient de signer une nouvelle carrière au PSG, a fait une bonne démonstration de style dès son arrivée dans la capitale française. La maman de Thiago, Mateo et Ciro, s’est affichée dans des looks dignes de sa nouvelle vie parisienne!

Chic et sexy sans chichis

Tous les projecteurs étaient braqués ce début de semaine sur la petite tribu de Lionel Messi qui débarquait dans la capitale française. Pour sa toute première apparition, Antonella Rocuzzo a fait le choix du zéro faux pas en arborant un t-shirt siglé et un jean slim, de haut compensés et des cheveux coiffés en brushing bien glamour, non sans une petite touche latino du t-shirt Versace noué à la taille. La belle argentine a réussi là son premier bon pas à Paris.

 

 

 

Look off-duty fashion et pointu 

Avec ses trois enfants et son statut de madame Messi, on oublie l’étiquette d’ex-mannequin de Antonela Rocuzzo. Pour cette toute première journée bien spéciale dans la vie de la famille, la belle brune a affiché un style nonchalant, qui met en évidence la fameuse touche off-duty propre aux top-modèles qui en connaissent bien les secrets : Un vestiaire de tous les jours travaillé subtilement. Pour celle qui investit la mode en vraie business woman avec une boutique à Barcelone de chaussures, il n’était pas difficile de trouver la bonne astuce pour avoir de l’allure sans efforts apparents. Un jean blanc, ce basique tout terrain avec en prime sa note sophistiqué, associé à un crop top à croquer, porté en brassière très sexy, le tout avec l’élément so parisien de cette silhouette, le blazer bleu porté élégamment sur les épaules de la jolie maman. Avec sa mini pochette façon minaudière et ses sandales dorées, la belle wag donne là carrément une leçon de style, à attendre avec impatience de la voir fouler le tapis rouge des fashion week dans un mois.

Une pause balcon très royale pour la famille Messi qui s’offre un bain de foule malgré la crise sanitaire. Dans un set de t-shirts blancs immaculés avec pour le footballeur le gros message « Ici c’est Paris », le clan argentin était tout simplement rayonnant. Antonela elle, avait cette petite lueur euphorique qui se lisait sur son visage bien hâlé par le soleil barcelonais, excitée vraisemblablement d’être sur le plus beau des podiums. Si son mari n’est pas encore prévu sur les fiches de matches de championnats, L’épouse de Messi est bien attendue elle pour des performances de Première-dame de football au coeur de la ville de toutes les étoiles.

0 commentaires
0 PinterestEmail

Lionel Messi est l’un des meilleurs footballeurs de tous les temps, si tout le monde sait à peu près tout sur l’attaquant le plus talentueux de la planète, sa nouvelle vie à Paris nous donne envie de dresser le CV de la star planétaire en attendant qu’il commence à fouler la pelouse du Parc des Princes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Leo Messi (@leomessi)

CV : Lionel Andrés Messi Cuccitini, Argentin et espagnol de nationalité, 34 ans, né le 24 juin 1987 à Rosario en Argentine, surnommé par un journaliste « La Pulga (Puce) ».

PARENTS : Fils d’ouvrier, Jorge Horacio Messi et de femmes de ménage, Celia Maria Cuccitini, petit frère de Rodrigo et Matias et grand frère de Maria Sol.

CARRIÈRE SPORTIVE : Grâce à son père qui était coach de football, le petit Messi intègre dès ses 4 ans le club Grandoli, encouragé par sa grand-mère qui l’accompagne à tous ses matches. À l’âge de 11 ans, on lui détecte un problème de croissance qui sera pris en charge en Espagne par le club FC Barcelone avec lequel Messi signera son premier contrat professionnel en 2004 en tant qu’attaquant, il avait 17 ans.

TITRES SPORTIFS : Depuis son premier but inscrit en championnat d’Espagne le 1er mai 2005, faisant de lui le plus jeune butteur de l’histoire du club, Messi est lancé telle une machine à marquer des buts et ramasser des prix, des titres et des trophées. L’Attaquant inscrira trois buts à son premier Classico en 2007 et collectionnera 35 titres pour son club. Le seul footballeur sextuple Ballon d’Or et Soulier d’Or européen. Il est le meilleur buteur de l’histoire avec un seul club et l’un des meilleurs joueurs de football de l’histoire.

REVENUS : Messi est selon Forbes, le sportif le mieux payé au monde avec un revenu dépassant 127 millions de dollars. Il fait partie des sportifs qui ont cumulé un milliard de dollars de revenus durant leur carrière. Sa fortune toujours selon Forbes est estimée à 158 millions de dollars. La valeur marchande de l’argentin est estimée entre 217 et 252 millions d’euros. Son salaire à 34 ans, sur les rang du PSG est de 41 millions d’euros par saison soit 120 millions sur les deux années de contrat. 

INFLUENCE : Lionel Messi a été trois fois dans le classement Times des personnalités les plus influentes de la planète et le premier footballeur qui fait la couverture du magazine américain. Messi crée une fondation portant son nom qui permet aux enfants pauvres d’avoir accès aux soins de santé, il est nommé ambassadeur itinérant en 2010. Forbes le classe comme le 50è joueur le plus influent de la planète. 

FAMILLE : Lionel Messi épouse son amour de jeunesse Antonela Rocuzzo en 2017. Le couple a officialisé sa relation en 2009, deux années après le début de leur romance. La jeune femme de 33 ans est native de Rosario, le village natal du footballeur, les deux tourtereaux se connaissent depuis leur petite enfance. Le couple devient parents de Thiago né en novembre 2012, Matteo né en septembre 2015 et Ciro né en mars 2018.

ÉPOUSE : Antonela Rocuzzo est une femme d’affaire dans la mode avec entre autre business de prêt à porter et d’accessoires, une boutique de chaussures que l’épouse de Lionel Messi a ouverte avec la femme de Luis Suarez, ami et ancien camarade de la ligne d’attaque du FC Barcelone. La petite argentine rêvait de devenir dentiste mais elle étudiera les communications sociales et deviendra mannequin. 

CARACTÈRE : Enfant timide, ne levant la tête qu’un ballon aux pieds, Lionel Messi restera réservé et très discret une fois grand. L’argentin qui a été pris par le FC Barcelone après avoir jonglé avec des oranges est résolument l’un des footballeurs le plus détaché de son statut de star planétaire. Cela dit, fort à parier que sa nouvelle vie dans la ville du luxe et de la mode lui fera changer son style!

PARTICULARITÉ : Devenu tellement célèbre et indispensable à la vie footballistique espagnole, un néologisme emprunté à son nom a intégré le dictionnaire espagnol.

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00