Accueil Archives
Archives quotidiennes

décembre 1, 2021

Le nouveau film du réalisateur marocain Ismaël El Iraki, «Zanka Contact», a été présenté en avant-première ce vendredi 26 novembre 2021 au Megarama à Casablanca.  L’After a quant à lui été organisé par Holà Maroc dans le célèbre restaurant Casablancais, le Jame’s Rooftop.

Cette  avant-première a eu un goût d’étonnement et de nouveauté du genre dont la réussite est certaine sur tous les plans.

Le long-métrage raconte l’histoire d’une Rock star déchue, Larsen Snake, qui  revient dans sa Casablanca natale où il fait la rencontre explosive de Rajae, une fille de la rue à la voix d’or. Ils écument les nuits de la ville et tombent éperdument amoureux. Mais leur passion est vite rattrapée par leur passé, et le couple sauvage prend la route du désert pour échapper à ses démons.
« C’est une histoire d’amour entre le rockeur Larsen qui débarque à Casablanca et Rajae, une fille du peuple, devenue prostituée, alors qu’elle devait être chanteuse, vu sa voix sublime. Les deux personnes se rencontrent dans un accident de voiture et cela se passe dans un Maroc underground et un peu tragi-comique… C’est, en fait, une histoire de libération de deux personnages qui ont subi un traumatisme, l’un suite à un attentat et Rajae suite à un viol auquel elle a survécu. Ils se reconnaissent l’un et l’autre et vont vivre ensemble leur chemin de libération. C’est-à-dire comment passer de victimes à survivants. »
Ismail El Iraki, Réalisateur du long-métrage
Tourné en 2019 dans la ville de Casablanca et ses environs, le film réunit Khansa Batma, qui a remporté le prix de la meilleure actrice dans la catégorie (Horizons), pour le rôle de Rajae, a l’occasion de la 77e édition du Festival international du film de Venise, ainsi que Said Bay, Fatima Atef, Abdel Rahman Mbiha, Mourad Zaoui et Ahmed Hammoud qui incarne le rôle de “Larsen”.

Pour rappel, le film « Zanka Contact » avait remporté le prix du meilleur long-métrage au Festival de Louxor du film africain.

[slide-anything id= »13485″]

 

 

0 commentaires
0 PinterestEmail

Quand la célébrissime chanteuse émiratie Balqees Fathi, lance sa ligne de maquillage au Maroc, elle choisit naturellement Yan & One.

L’influente figure de la chanson arabe aux 12 millions d’abonnées sur Instagram a crée sa propre marque de beauté qui s’adresse aux femmes du monde arabe. Et c’est le célèbre store du Morocco Hall, oeuvre de Salwa Akhannouch, qui accueille en exclusivité Bex Beauty, une gamme de maquillage de luxe composée de fonds de teint, d’eye-liners et de rouges à lèvres aux tons neutres et épurés. Yan & One confirme de plus en plus son positionnement de leader africain du maquillage. 

Voilà un beau partenariat bien féminin et tout en puissance autour de la beauté, de l’intelligence et de l’empowerment, issu de la rencontre entre deux créatrices de marques, plébiscitées au Moyen Orient et au-delà. D’un côté, Balqees Fathi, star de la chanson qui compte plus de 12 millions de fans dans le monde, et de l’autre, Salwa Idrissi Akhannouch, à la fois femme d’affaires marocaine et créatrice à succès, reconnue comme la pionnière du retail et des malls. 

La chanteuse Balqees incarne sa ligne de maquillage Bex Beauty

Le magasin Yan&One du Morocco Mall lancera en exclusivité la marque Bex Beauty dès le Vendredi 26 novembre 2021, une nouvelle marque à succès qui rejoint le large éventail de marques proposé par Yan&One en exclusivité. Cette nouvelle, qui a largement été relayée sur les réseaux sociaux, est accueillie avec enthousiasme par les beautistas marocaines.  

En créant Bex Beauty, Balqees Fathi a souhaité développer une marque de beauté de luxe dédiée à toutes les femmes arabes, une marque adaptée à leurs types de peaux et carnations, utilisant les dernières innovations mondiales. La gamme de produits de maquillage Bex Beauty est composée de fonds de teint aux nuances ciblées, d’eye-liners et de rouges à lèvres. 

De son côté, avec Yan&One, Salwa Idrissi Akhannouch a créé une gamme de cosmétiques innovante et accessible de maquillage, de soins et de rituels pour sublimer la beauté naturelle, pour femmes et hommes, quelle que soit leur couleur de peau. Privilégiant le bien-être et la beauté intérieure, la marque va jusqu’à décliner une gamme de plus de 40 références de thés et infusions.  

La chanteuse Balqees incarne sa ligne de maquillage Bex Beauty

0 commentaires
0 PinterestEmail

L’une des plus pointues distinctions annuelles qui honore les protagonistes de la mode, les British Awards ont récompensé cette année quinze leaders du changement ; designers, marques, créatifs et personnes qui ont créé un changement positif au sein de l’industrie de la mode dans trois catégories : Environnement, Personnes et Créativité.

Le Award du designer de l’année qui reconnaît un designer britannique ou international dont les collections innovantes ont eu un impact notable sur l’industrie, définissant la forme de la mode mondiale, revient à Kim Jones pour Dior Hommes et Fendi.

Le BFC Foundation Award revient à Nensi Dojaka. Un Award qui reconnaît un talent de designer émergent qui, au cours des 12 derniers mois, a eu un impact créatif majeur sur la mode mondiale, parmi ceux qui ont reçu le soutien financier et le mentorat de la Fondation BFC cette année. Cela comprend le NEWGEN en partenariat avec les récipiendaires de TikTok, le lauréat et la liste restreinte du BFC / Vogue Designer Fashion Fund, le lauréat et la liste restreinte du BFC / GQ Designer Menswear Fund et les récipiendaires du BFC Fashion Trust.

Le Outstanding Achievement Award revient à Tommy Hilfiger, récompensé pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie mondiale de la mode et son engagement continu à créer une marque inclusive qui défend les personnes de tous horizons et expériences.

Le Isabella Blow Award for Fashion Creator a sacré IB Kamara pour son incroyable contribution à la culture, l’art, la mode et son combat contre les stéréotypes et les diktats.

Les Britishs Awards ont également honoré la catégorie « people » qui se concentre sur l’impact de la mode sur les communautés et reconnaît ceux qui ont conduit le changement en encourageant une main-d’œuvre égale, diversifiée et habilitée, du siège social à la chaîne d’approvisionnement et à l’atelier.

Un podium inconscient des tendances de la mode

Tel une véritable exposition de robes esprit costumes tout aussi beaux qu’extravagants, le tapis rouge londonien totalement anti-conformiste a vu défiler un vestiaire éclectique et éclatant de formes, d’imprimés et de coloris impressionnants. Les meilleurs looks en images.

 

0 commentaires
0 PinterestEmail

La sélection de la 28e édition des Semaines du film européen qui a lieu à Marrakech, Casablanca, Rabat et Agadir du 24 novembre au 10 décembre, est composée cette année encore de films signés par des auteurs de prestige ou en devenir qui se sont distingués dans les plus grands festivals du monde.

La sélection contient 8 longs métrages européens ainsi que 4 courts métrages du Sud de la Méditerranée. Grâce au système des co–productions, plus d’une vingtaine de pays sont représentés cette année dont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, l’Espagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays – Bas, la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie et la Suède ; et pour le Sud de la Méditerranée : l’Egypte, le Liban et le Maroc.

Initiative de l’Union européenne au Maroc qui aspire à faire découvrir au public marocain de grands succès européens à travers le regard de cinéastes de renom sur une Europe de diversité, les Semaines du film européen sont organisées depuis 1991 par l’Union européenne au Maroc en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE», a rappelé la même source. Cet événement est organisé en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication et le Centre cinématographique marocain, l’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech, le cinéma Le Colisée (Marrakech), le cinéma Rif (Casablanca), le cinéma Renaissance (Rabat) et la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services Souss Massa (Agadir).

2021 est une année particulière pour les femmes au cinéma qui marque un tournant symbolique fort. On a vu de plus en plus de films centrés sur des femmes et les plus importantes récompenses cinématographiques – Oscar du meilleur film, Palme d’or du festival de Cannes, Lion d’or du festival de Venise – ont été attribuées à des réalisatrices pour des films dont les personnages principaux sont des femmes.

La programmation des Semaines du film européen s’inscrit donc cette année dans cette tendance avec des films qui sont pour la plupart des portraits de femmes ou qui font la part belle à des personnages féminins.

Des femmes fortes et vulnérables, luttant et s’affirmant comme dans le puissant « Madres paralelas » du grand Pedro Almodovar, qui a placé les femmes au cœur de son œuvre. Ou dans l’hypnotique et intriguant « Murina » de la réalisatrice croate Antoneta Alamat Kusijanovic, récompensé par la Caméra d’or à Cannes, qui met en scène une adolescente lors d’un été révélateur.

Les actrices brillent dans cette sélection à travers des interprétations parmi les plus marquantes de l’année : outre Penélope Cruz qui a obtenu le prix d’interprétation à Venise pour « Madres paralelas », signalons l’excellente Noomi Rapace dans le film fantastique « Lamb » réalisé par Valdimar Jóhansson, Léa Seydoux dont la critique internationale a salué la performance dans « France » de Bruno Dumont, Jasna Duricic qui porte « La voix d’Aïda » de Jasmila Zbanic avec conviction et justesse, Leila Bekhti qui offre une interprétation toute en subtilité et en retenue dans « Les intranquilles » de Joachim Lafosse ou encore la jeune Swamy Rotolo, révélation de « A Chiara » de Jonas Carpignano.

Et c’est encore un personnage principal féminin qu’on retrouvera dans « Fritzi », film d’animation destiné aux plus jeunes qui sera programmé les dimanches en matinée dans les 4 villes. C’est la nouveauté introduite cette année, parce qu’il est plus que jamais important de faire découvrir le cinéma sur grand écran aux plus petits et de construire le public de demain.

Dans son court – métrage A Sunny Day, Faouzi Bensaidi évoque la question urgente du changement climatique et signe une œuvre poétique et prémonitoire. I am afraid to forget your face de Sameh Alaa est un petit chef – d’œuvre, récompensé par la Palme d’or du court – métrage en 2020. Enfin, le programme court présentera Sukar de Ilias El Faris et 3 centimeters de Lara Zeidan qui sont des variations pop sur la jeunesse.

La programmation des long-métrages inclut les films suivants : Madres Paralelas de Pedro Almodovar (2021, Espagne) ; Murina de Antoneta Alamat Kusijanović (2021, Croatie) ; Les Intranquilles de Joachim Lafosse (2021, Belgique, France) ; France de Bruno Dumont (2021, France) ; Fritzi de Ralf Kukula et Matthias Bruhn (2019, Allemagne, Luxembourg, Belgique, Tchèque) ; La voix d’Aïda de Jasmila Žbanić (2020, Bosnie, Allemagne, France, Autriche, Roumanie, Pays – Bas, Pologne, Norvège, Turquie) ; Lamb de Valdimar Jóhansson (2021, Islande, Suède, Pologne) ; A Chiara de Jonas Carpignano (2021, Italie).

Par villes, les Semaines du film européen se tiendront aux dates suivantes :

  • Marrakech : du 24 novembre au 1er décembre au cinéma Le Colisée (séance à 19h);
  • Casablanca : du 26 novembre au 03 décembre au cinéma Rif (séance à 20h);
  • Rabat : du 29 novembre au 6 décembre au cinéma Renaissance (deux séances par jour : 18h et 20h30);
  • Agadir : du 3 au 10 décembre à la Chambre de Commerce et des Service Souss-Massa (séance à 19h).

[slide-anything id=’13447′]

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00