Accueil Archives
Archives quotidiennes

mars 6, 2022

Elle vient d’exposer ses œuvres à la galerie Mine D’Art, au profit de l’association ASSA dont elle est la marraine. Son expo compte de magnifiques tableaux hurlant de réalité, dessinant les mondes colorés de son imaginaire et de toutes les rencontres qu’elle fait. Elle est une âme nomade qui retranscrit sa vision très intime de la vie, à travers des œuvres néo-expressionnistes, mêlant motifs, symboles et paysages. Son confinement obligé en Espagne elle en a fait une « Symphonie Confinée » comme pour se rappeler de ses moments de grande solitude, mais aussi de réflexion sur la vie et toutes les conjonctures qui, même en nous repoussant dans nos retranchements, nous livrent le secret de l’alchimie exacte de la création : Le voyage intrinsèque vers nous-même.

Marraine de “ASSA » Association Sport et Social Action, une organisation marocaine qui vise l’intégration et l’éducation des jeunes à travers le sport et la culture, l’artiste a mis en place une exposition avec le concours de l’association sportive ”FTM » Farhat Tizla Morocco (association de course à pied dont elle est membre actif). Motivée et nourrie, depuis son plus jeune âge, par le partage et la bienveillance, elle consacre les bénéfices des ventes de ces œuvres au soutien de la Caravane Solidaire à Ezzhiliga, une commune de la province de Khémissat. Ces bénéfices mèneront en premier lieu à la construction d’une crèche et d’une bibliothèque et aussi à la réalisation des ateliers sportifs et éducatifs durant sept jours au profit des enfants d’un orphelinat et d’une école primaire et un collège, et d’organiser une course à pied de 21km le dernier jour de la caravane. Une des plus belles initiatives de la jeune Association Sports et Social Action dont les projets œuvrent majoritairement dans le milieu rural afin d’assurer l’accompagnement des initiatives pédagogiques et éducatives.

Elle c’est Fatna Channane, celle qui a mis de côté sa carrière professionnelle de programmeuse et analyste en Technologie au profit de l’art et la culture. Du Carrousel du Louvre à Paris, au Lac Saint-Jean de Saguenay au Canada, en passant par différentes distinctions, dont celle de « Moukawila Trophy », dans la catégorie Art en 2017, le diplôme de médaille de bronze de l’Académie Internationale « Le mérite et dévouement français », en Avril 2018. La même année, elle a obtenu le Prix Africain d’Excellence « Spade MarocR 2018 ».

0 commentaires
0 PinterestEmail

La Journaliste et présentatrice de Econews 2M prend part au mouvement « Les femmes sur leur 31 » et nous livre ses pensées sur la journée de la femme.

  • Que représente pour vous l’expression « Se mettre sur son 31 » ?

Il n’ya pas de mal à se mettre sur son 31 juste pour une occasion particulière, mais la question est qu’il ne faut pas que l’apparence vestimentaire détermine la valeur humaine, même si on porte n’importe quel vêtement au prix bien modique.

  • Le 8 mars alors c’est une journée qui vous agace ?

Malheureusement, beaucoup de femmes continuent à souffrir. J’ai une pensée particulière pour les femmes qui se réveillent tôt pour sortir travailler, celles qui sont femmes de ménages, commerçantes à la criée, elles ne sont malheureusement pas déclarées et n’ont pas de couverture sociale, elles se battent pour élever leurs enfants. Je pense également aux femmes divorcées qui se retrouvent responsables d’un ou deux ou encore trois enfants ou plus, qu’elle doit nourrir dans des conditions difficiles. Alors, que le 8 mars soit une journée d’étalage de produits sur les réseaux sociaux pendant que les femmes doivent continuer à militer pour leurs droits afin qu’elles puissent vivre dignement.

  • Quelle part donne votre programme et votre média à cette journée et à la cause féminine en général?

Dans le contenu éditorial de Econews, on réserve une grand place aux questions liées à la femme. Par exemple, chaque vendredi à la fin du mois, on donne la parole à une experte dans divers domaines où elle parle de son expérience. Pour ce qui est de la réalisation des reportages et du volet technique, on opte souvent pour des femmes conformément aux engagements du comité parité et diversité de la chaine, qui milite pour une meilleure égalité entre homme et femmes dans l’univers des médias en général et au sein de la chaine 2M en particulier.

  • Et si vous citiez 31 adjectifs qualificatifs de la femme marocaine…

Quand je pense à la femme marocaine, je pense à sa sensibilité mais en même temps à sa force. Dès qu’il est question de ses enfants elle fait preuve de sensibilité mais cela dit, face à des problèmes sérieux, elle est mobilisée fortement. Donc sensible … debout … forte… Combattante … Intelligente … Ambitieuse…

« Les femmes sur leur 31 » est une action engagée bien féminine initiée par la rédaction de Hola! Maroc et celle de Visage du Maroc. D’une part le média des célébrités marocaines d’ici et d’ailleurs et d’autre part la plateforme qui met en avant les femmes marocaines entrepreneurs dans divers domaines prédominants de la société marocaine. Chaque deux mois, 31 femmes influentes de diverses univers se prennent au jeu de la photo et de la vidéo, vêtues d’un tee-shirt à l’effigie de la campagne « Les femmes sur leur 31 » et nous livrent leurs pensées sur le 8 mars.

Entretien : Ilham Benzakour

Photos : Hind Chaouat

Tee-shirt : Unik25 by SMDesign

Bijoux : Ambika

Vidéo : AllSense Daily / Oussama Jarafi

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00