Accueil Archives
Archives quotidiennes

mars 10, 2022

La Journaliste et présentatrice télé et animatrice radio prend part au mouvement « Les femmes sur leur 31 » et nous livre ses pensées sur la journée de la femme

  • Que représente pour vous l’expression « Se mettre sur son 31 » ?

Ce n’est qu’une expression finalement! Vous savez d’où elle vient : On met ses plus beaux habits pour se mettre sur son 31, en référence au 31 décembre. Mais alors c’est quoi de beaux habits ! Pour moi se mettre sur son c’est être bien et être présentable aussi afin de ne pas « agresser les autres ». Oui c’est important pour moi d’avoir un minimum d’esthétique physique quand on va à la rencontre des autres. « Se mettre sur son 31 » c’est également se sentir en congruence entre son apparence et ce que l’on porte à l’intérieur de soi. « Se sentir sur son 31 » c’est une simple expression finalement.

  • Le 8 mars alors c’est une journée qui vous agace ?

Nous faisons partie des rares pays qui fêtent le 8 mars chaque année avec chez nous la particularité d’en avoir fait une vraie fête avec des cadeaux offerts et des programmes organisés. Le 8 mars a démarré sur un drame qui a introduit des combats pour les droits des femmes, il faut le rappeler à chaque 8 mars mais pas en fêtant cette journée de manière excessive en offrant un bijou à une femme pour lui souhaiter une belle journée comme si c’était la fête des mères ou autres fêtes d’anniversaire. Cela dit commémorer cette date et faire un bilan annuel des acquis en terme des droits des femmes pourrait, surtout en cette conjoncture, aider l’économie du pays, pourquoi pas!

  • Quelle part donne votre programme et votre média à cette journée et à la cause féminine en général?

Je n’ai pas eu un parcours facile ni si différent de celui des hommes. J’ai la chance de faire partie d’une entreprise qui respecte les droits des femmes, qui a en son sein un comité qui veille à la parité hommes/femmes et en cela nous n’avons jamais senti aucunement une quelconque différence par rapport à notre condition de femmes que ce soit en terme des salaires ou encore des postes occupés. Mais cela dit, beaucoup de travail reste à faire, je le constate lors de mes échanges avec des femmes qui interagissent lors de mes émissions télé et radio ; elles subissent encore des violences et des discriminations parce que ce sont des femmes. Il ne s’agit pas simplement d’imposer des lois ce qui provoque d’ailleurs de la résistance, forcément. Il faut mener un travail profond sur les consciences et sur l’éducation surtout pour les jeunes afin d’assurer les générations à venir.

  • Et si vous citiez 31 adjectifs qualificatifs de la femme marocaine…

Juste 31 adjectifs? Battante … Fragile … Humaine … Forte … Belle … Lumineuse … Intelligente … Maligne … Créative … Entrepreneuse … Professionnelle …

« Les femmes sur leur 31 » est une action engagée bien féminine initiée par la rédaction de Hola! Maroc et celle de Visage du Maroc. D’une part le média des célébrités marocaines d’ici et d’ailleurs et d’autre part la plateforme qui met en avant les femmes marocaines entrepreneurs dans divers domaines prédominants de la société marocaine. Chaque deux mois, 31 femmes influentes de diverses univers se prennent au jeu de la photo et de la vidéo, vêtues d’un tee-shirt à l’effigie de la campagne « Les femmes sur leur 31 » et nous livrent leurs pensées sur le 8 mars.

0 commentaires
0 PinterestEmail

C’est au coeur d’un Grand Palais éphémère que la maison Chanel a orchestré son dernier show pour la collection automne/hiver 2022/2023 en pleine fashion week parisienne, hymne aux valeurs de la marque française, celle de retourner aux sources, entre autre le tweed.

Si le vestiaire de Virginie Viard, pour la saison froide de l’année prochaine donne la part belle au tweed, le retour aux sources pour la Directrice artistique de la maison au double C n’est néanmoins pas discret. La designer française a osé tapissé l’espace qui fait office de Grand Palais, non loin du Champ de Mars, de tweed, la fameuse étoffe qui fait toute l’ADN de Chanel. Recyclé bien sur, et dont les couleurs sont inspirées des cueillettes de fleurs lors des longues balades de Miss Coco tout le long et sur les bord de la river Tweed en Écosse.

Le tweed il en était question sur l’entrée, les murs et même les chaises des invités dont Venus Williams et Georgia May Jagger. Tout le dressing du défilé est évidemment fait de tweed, avec pour cette collection, un accent 60’s marqué par des bottes en caoutchouc très chics et des collants en laine ultra-glamour.

 

La thématique mode rétro choisie par Virginie Viard est fidèlement interprétée par le duo d’artistes Inez & Vinoodh. Les photographes se sont rendus sur les rives de la River Tweed en Écosse, dans la région des Scottish Borders. Au son d’Aphex Twin, leurs images s’inspirent de l’esthétique saturée des films psychédéliques des sixties.

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00