Accueil Archives
Archives quotidiennes

mars 22, 2022

La Conseillère en communication prend part au mouvement « Les femmes sur leur 31 » et nous livre ses pensées sur la journée de la femme.

  • Que représente pour vous l’expression « Se mettre sur son 31 »?

C’est une expression courante qui signifie pour moi se faire belle ou beau, c’est faire un effort particulier en revêtant ses plus beaux atouts ses plus beaux vêtements. C’est un effort supplémentaire. C’est aussi quelque chose qui relève de la puissance : c’est une manière d’être un peu irrésistible. Se mettre sur son 31 est une façon aussi de vouloir partir à la conquête. En tout cas, c’est un sentiment d’harmonie entre l’extérieur et l’intérieur et qui octroie une dose de confiance.

  • Le 8 mars alors c’est une journée qui vous agace ?

Je trouve qu’il est important qu’il y ait une journée du 8 Mars où l’on célèbre la femme et où l’on revient sur tout le parcours et tout le travail de ce mouvement pour la défense des droits des Femmes et leur reconnaissance. Cela dit, je trouve un peu dommage que cette journée devienne mercantile et que cela nous fasse oublier les vrais problèmes, de parler de l’égalité entre les hommes et les femmes en terme salarial dans les entreprises ainsi que d’autres sujets encore, comme l’éducation où on est encore loin d’avoir acquis une totale égalité et où le nombre de femmes illettrées reste et demeure important. Beaucoup de choses ont été acquises mais il reste encore beaucoup à faire, et ce n’est finalement pas simplement l’affaire des femmes mais du corps social dans son intégralité.

  • Quelle part donne votre programme et votre média à cette journée et à la cause féminine en général?

Je dirais que toute ma trajectoire s’inscrit dans cette perspective de l’émancipation de la femme et d’accès à son autonomie. J’aurais pu croire que les divers conditionnements et déterminismes sociaux feraient de moi une femme reléguée à certaines taches, notamment domestiques, ou m’auraient exclue d’un parcours universitaire, d’un travail qui me permet d’obtenir et d’atteindre mon indépendance. Cela dit, je me suis installée dernièrement au Maroc et je me suis lancée en tant qu’auto-entrepreuneure. Je suis donc une femme indépendante, et c’est mon pays qui m’a offert cette possibilité. Tous les jours je fais la démonstration qu’on peut être une femme, aller de l’avant et entreprendre et c’est une belle aventure.

  • Et si vous citiez 31 adjectifs qualificatifs de la femme marocaine…

Oui ce serait facile. Mais j’imagine que les mêmes adjectifs finiraient par revenir tôt ou tard. Je pense que je vois les femmes marocaines comme des femmes puissantes. Ce sont des femmes fortes. Ce sont des femmes brillantes, intelligentes. Ce sont des femmes modernes, traditionnelles, actuelles. Belles, Drôles, Joyeuses. Militantes. Ce sont des femmes de pouvoir. Ce sont de belles femmes.

« Les femmes sur leur 31 » est une action engagée bien féminine initiée par la rédaction de Hola! Maroc et celle de Visage du Maroc. D’une part le média des célébrités marocaines d’ici et d’ailleurs et d’autre part la plateforme qui met en avant les femmes marocaines entrepreneurs dans divers domaines prédominants de la société marocaine. Chaque deux mois, 31 femmes influentes de diverses univers se prennent au jeu de la photo et de la vidéo, vêtues d’un tee-shirt à l’effigie de la campagne « Les femmes sur leur 31 » et nous livrent leurs pensées sur le 8 mars.

 

0 commentaires
0 PinterestEmail

Le duc et la duchesse de Cambridge effectuent une visite officielle aux Caraïbes et s’offrent un vrai royal tour à Belize avec découverte, divertissement et forte émotion autour du patrimoine et la biodiversité exceptionnelle de la région.

William et Kate sont en visite officielle aux Caraïbes à l’occasion du Jubilé de Platine de la reine Elizabeth

Leur toute première visite officielle aux Caraïbes se devait d’être intense et riche, placée sous le signe de l’engagement diplomatique d’abord puisque le couple royal a transmis les vœux les plus chaleureux de la reine Elizabeth, reine du Belize, à l’occasion de son jubilé de Platine. La grand-mère du prince William fête cette année ses 70 ans de règne. Le prince et sa femme Kate Middleton ont commencé leur voyage en Amérique centrale par Belize, avec naturellement des images de joie et de gaieté que le couple a l’habitude de partager lors de leur voyages diplomatiques dans le monde.

Le second jour de la visite du couple était marqué par une étape très spéciale, menée au coeur d’un village nommé Hopkins, où le couple a dansé la Punta et avec brio, à voir les vidéos qui ont fait le tour de la toile. « Et oui, vous nous avez même fait danser ! » a écrit le petit-fils de la reine Elizabeth sur son compte instagram partagé avec sa femme.

La visite du couple dans cet état du Commonwealth s’est achevée par une réception spéciale dans les ruines mayas de Cahal Pech, clôturant l’étape Belize avant de prendre le cap de la Jamaïque. « Pendant notre court séjour ici, Catherine et moi avons eu la chance d’être témoins de l’extraordinaire biodiversité que vous entretenez avec tant d’amour ici dans vos jungles et vos récifs » a ainsi écrit le prince sur son réseau social.

Le couple royal britannique est en visite officielle aux Caraïbes à l’occasion du Jubilé de Platine de la reine Elizabeth

Le prince William qui a lancé son prix EarthShot en 202, récompensant des visionnaires qui travaillent pour l’environnement, n’aurait pas manqué de plonger dans les eaux de Belize qui abritent la deuxième plus grande barrière de corail au monde,. Les deux tourtereaux très sportifs et parfaits plongeurs ont partagé une belle vidéo les montrant explorer et admirer l’écosystème marin de Belize, « Dimanche, nous avons eu la chance de passer du temps à plonger à South Water Caye, directement au-dessus de la spectaculaire barrière de corail du Belize. Ce fut un privilège de voir par nous-mêmes le travail de pointe en matière de conservation des océans effectué ici« , a écrit le prince qui a remis son tout premier prix EarthShot lors de la COP26 en octobre dernier. « Alors que les effets du changement climatique sont évidents, le gouvernement du Belize et les communautés à travers le pays méritent une énorme reconnaissance pour leurs efforts pour restaurer cet incroyable environnement marin – avec un engagement à en protéger 30% d’ici 2030 », a-t-il complété son post.

William et Kate sont tous deux fans de plongée. La duchesse avait obtenu avec succès la qualification Advanced Open Water Diver de l’Association professionnelle des instructeurs de plongée (PADI), devenant donc une plongeuse qualifiée en 2015, capable de plonger jusqu’à 30 mètres de profondeur. William, quant à lui, est un plongeur très expérimenté et a succédé à son père le prince Charles pour devenir président du British Sub-Aqua Club (BSAC) en 2014.

 

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00