Accueil Archives
Archives quotidiennes

mars 23, 2022

La Chargée de Relations presse chez Key Media prend part au mouvement « Les femmes sur leur 31 » et nous livre ses pensées sur la journée de la femme.

  • Que représente pour vous l’expression « Se mettre sur son 31 »?

Oui ça me parle parfois et parfois non. Se mettre sur son 31, pourquoi pas! S’il s’agit de bien s’habiller, être belle, être bien dans ses baskets, s’aimer, être à l’aise en fait. Être sur son 31, ce n’est pas qu’être super bien habillé, c’est aussi un état d’esprit, être à l’aise avec soi-même, avec ses convictions, ce qu’on porte et ce qu’on apporte aux autres, ce qu’on aime donner avec sa générosité.

  • Le 8 mars alors c’est une journée qui vous agace ?

Oui et non. Je vais commencer par le non. Non par rapport à ce qu’on a fait du 8 mars, à tout ce tapage commercial, au lieu de se focaliser sur l’essentiel on va vers le superficiel et on passe à cote de beaucoup de choses. Oui pour le 8 mars lorsqu’il s’agit de défendre ce qu’on a encore à défendre et il y en a pas mal, j’en perd mes mots parce qu’il y a tant de choses à faire autour de ce 8 mars et qu’on oublie sur seulement une journée. Pour moi tous les jours, nous avons un 8 mars, tous les jours nous avons un combat, il faut militer pour les droits de la femme et des petites filles. Il y a tellement de dossiers sur la question de la femme qui s’accumulent encore, pour ne citer que l’Égalité dans tous les domaines, les petites filles et leur scolarisation, le harcèlement et les femmes violentées et battues, le mariage précoce… Non à un 8 mars travesti et qui est devenu un vrai fond de commerce, malgré tout ce militantisme pour défendre les droits de femmes et aussi toutes ses petites et grandes associations qui font un bon travail mais ce n’est pas suffisant.

  • Quelle part donne votre programme et votre média à cette journée et à la cause féminine en général?

Il y a beaucoup de choses à faire bien sur et si on devait les énumérer on finirais au 8 mars prochain. L’égalité salariale, l’égalité des chances de travail…

  • Et si vous citiez 31 adjectifs qualificatifs de la femme marocaine…

Je focalise sur ce qui est joyeux : Forte, Magnifique, Douce, Combattante, Battante, Patiente, Résiliente, Combative, Amoureuse, Tendre, Joyeuse, Extraordinaire.

« Les femmes sur leur 31 » est une action engagée bien féminine initiée par la rédaction de Hola! Maroc et celle de Visage du Maroc. D’une part le média des célébrités marocaines d’ici et d’ailleurs et d’autre part la plateforme qui met en avant les femmes marocaines entrepreneurs dans divers domaines prédominants de la société marocaine. Chaque deux mois, 31 femmes influentes de diverses univers se prennent au jeu de la photo et de la vidéo, vêtues d’un tee-shirt à l’effigie de la campagne « Les femmes sur leur 31 » et nous livrent leurs pensées sur le 8 mars.

0 commentaires
0 PinterestEmail

À l’occasion de la première édition de l’Art’Expo Morocco, une exposition itinérante, mettant en lumière le patrimoine culturel et artistique marocain, rassemblant des actrices et acteurs qui font vivre la culture, les arts et l’artisanat, qui se tient à la Maison du Maroc à Paris, avec la France comme nation d’honneur, le designer franco-marocain Hicham Lahlou, nommé Commissaire permanent de l’événement, nous parle du salon, le temps d’une pose photo à Paris, entouré des artistes Ivoirien Pathé’O et Sénégalais Zulu.

  • En quoi l’Art’Expo Morocco est un rendez vous attendu et important pour la promotion du patrimoine artistique marocain?

La 1ère Edition de Art’Expo Morocco à Paris, placée sous le thème « Maroc, terre de culture et des arts », les 24, 25 et 26 mars 2022 à la Fondation Maison du Maroc, est à saluer grandement après deux années très difficiles pour la communauté des artistes de tous les domaines, qui pour la plupart n’ont bénéficié d’aucun soutien financier, moi-même y compris.

  • Quel est votre pierre à cette jolie aventure qui commence d’ailleurs par une ville et un pays qui est dans votre ADN?

Cette première édition est en quelque sorte, l’occasion d’une renaissance pour tous les artistes invités dans l’une des plus belles villes du monde et une des capitales les plus actives comme vitrine de l’art et la culture de la planète. Beaucoup des artistes invités encouragent l’initiative fondée par Sabah Zakhnini qu’elle co-organise avec Radouan Bachiri en partenariat avec la Fondation Maison du Maroc pour cette première édition, que j’encourage personnellement depuis le début, en tant qu’un des invités d’honneur et également Commissaire et Co-Commissaire avec Maria Kermadi.

  • Notre petite étoile nous dit que le prochain rendez-vous sera en Afrique… Là aussi, c’est votre univers de prédilection n’est ce pas !

Ce salon est pour moi un hymne au dialogue et à la fraternité avec des artistes invités du Maroc, de la France, du Sénégal, de la Cote d’ivoire, pour ne citer que ces nations-là ; où la coopération sud sud est célébrée avec notre très cher continent, notre mère l’Afrique avec la présence de grands noms comme Pathé’o, Zulu entre autres artistes … Un salon dédié à la valorisation du patrimoine pluriel du Royaume du Maroc dont l’Afrique est partie prenante.

Alors oui, j’ai le plaisir et l’honneur d’apprendre que je suis commissaire permanent de l’évènement et que nous allons travailler ensemble pour une édition Africaine. Je lance alors, un appel de bonne volonté pour que cette initiative soit encouragée et portée par les Marocains du Monde et que eux aussi contribuent grandement au rayonnement de notre pays et continent rappelons-le !

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00