Accueil Archives
Archives quotidiennes

mars 31, 2022

La Rédactrice en Chef de Hola! Maroc Co-fondatrice du mouvement les femmes sur leur 31 prend part au mouvement « Les femmes sur leur 31 » et nous livre ses pensées sur la journée de la femme.

  • Que représente pour vous l’expression « Se mettre sur son 31 »?

L’expression ne me plait pas! Moi qui suit biberonnée aux magazines féminins français des années 80, j’ai appris à incarner une mode pointue et me créer mes propres looks bien travaillés que j’arbore avec nonchalance et singularité à l’extérieur. C’est un concept en vigueur aujourd’hui, voulu par les top modèles qui font leur marathons des défilés de mode et qui ont besoin d’être « sur leur 31 » tout le temps, alors ils ont crée cette tendance de porter des vêtements haute couture mais avec leurs propres codes de confort, c’est le concept du Off-Duty, symbole d’harmonie entre soi et ses vêtements. L’expression « Se mettre sur son 31 » a commencé à avoir grâce à mes yeux depuis l’avènement de l’épidémie où l’humanité a fait un retour sur elle-même. L’exercice est devenu intéressant, nous avons commencé à nous faire belles et beaux chez soi, tout le temps, tous les jours, avec pour seul regard le notre. Nous avons acheté peu de vêtements et avons épousé de nouveaux codes loin de l’uniforme, des codes de respect de soi, de son corps et de la planète. Alors si se mettre sur son 31 c’est renouveler notre rapport à la mode et aux vêtements que le monde soit sur son 31.

  • Le 8 mars alors c’est une journée qui vous agace ?

Le 8 mars c’est une journée qui marque une cause celle de la femme, c’est une cause comme une autre, elle doit l’être, elle doit le devenir. C’est une journée de célébrations des droits de la femme comme l’est celle des droits de l’Homme. Je pense qu’après 1 siècle de mobilisation pour la question de la femme, Le féminisme doit changer de discours, changer de symboles, changer de vision, changer de mots clé : combats, lutte, pancartes. Le féminisme ne peut plus être universel, chaque nation doit aimer ses femmes à sa manière à l’image de ce qu’elles sont et de ce qu’elle veulent être et avoir, chaque nation doit avoir son propre féminisme. Ici chez nous c’est un Féminisme Made in Maroc qui veut que chaque femme marocaine aille puiser en elle ses ressources d’indépendance et de liberté.

  • Quelle part donne votre programme et votre média à cette journée et à la cause féminine en général?

J’ai la chance d’avoir mis un pied sur un beau podium féminin il y a 26 ans, celui de la presse féminine marocaine. Après ces années dans le journalisme de mode dans le premier magazine féminin au Maroc, suivies de ce long parcours dans l’expérience de la presse people basée sur la dimension humaine où il s’agit de raconter des histoires inspirantes et impactantes, je me sens l’audace de dire que j’ai lutté à ma manière dans la douceur et l’influence intelligente et engagée sur un terrain qui n’est pas une tribune traditionnelle mais plutôt un podium qui met la lumière et donne des ailes à des femmes, les glorifie et les honore pour leurs performances dans ce sport national qu’être une femme au Maroc. Le rôle et la mission magique des médias est plus que jamais de mettre sur un podium beau et lumineux des femmes de l’ombre, des femmes tout court, des femmes qui évoluent sur des terrains aussi fertiles que l’artisanat, l’agriculture l’environnement, entre autres, des terrains 100% made in Maroc, où elles sont déjà num 1, le chiffre 3 reste juste une performance qui pourrait leur octroyer des médailles qu’elles mériteraient sans concessions aucunes, sans uniforme, ni un grand diplôme, ni encore moins un grand niveau intellectuel ou une appartenance sociale, seulement leur ADN de marocaines sur leur 31.

  • Et si vous citiez 31 adjectifs qualificatifs de la femme marocaine…

Tout l’alphabet ne décrirait pas les qualités intrinsèques aux femmes marocaines mais un seul pour moi porte la lettre A : l’Audace !

« Les femmes sur leur 31 » est une action engagée bien féminine initiée par la rédaction de Hola! Maroc et celle de Visage du Maroc. D’une part le média des célébrités marocaines d’ici et d’ailleurs et d’autre part la plateforme qui met en avant les femmes marocaines entrepreneurs dans divers domaines prédominants de la société marocaine. Chaque deux mois, 31 femmes influentes de diverses univers se prennent au jeu de la photo et de la vidéo, vêtues d’un tee-shirt à l’effigie de la campagne « Les femmes sur leur 31 » et nous livrent leurs pensées sur le 8 mars.

0 commentaires
0 PinterestEmail

La designer et architecte d’intérieur Meryam Lahlou lance sa nouvelle marque de mobilier d’art «ML Ateliers », fruit de ses passions pour la peinture, la photographie et le design. La diplômée de la très réputée université parisienne « Camondo », casse les barrières entre design et artisanat entre béton et émotion. 

« Cette collection est le fruit d’un travail acharné qui a nécessité d’innombrables heures d’ajustements, de réflexions, de conceptions, de doutes et d’échecs, mais aussi de réussites, le tout au service de l’esthétique et d’une passion pour les formes et pour l’art », a déclaré Maryam Lahlou. « Cette collection s’inspire également directement de la nature.  Je suis fascinée par la nature. C’est une œuvre divine. Elle est à la fois imprévisible et authentique », a-t-elle ajouté.

Pousser les matériaux jusque dans leurs derniers retranchements et exploiter au maximum les canons esthétiques, telle est la ligne créatrice qui sous-tend le travail de Meryam Lahlou qui a fait sa toute première exposition à seulement 8 ans. La surdouée, qui a remporté le prix de la création lors du concours lancé en France par l’Observatoire Français des tendances au jardin, forgée sous les ailes de l’artiste français Guy Hosteins, qui l’initiera à de nouvelles techniques de peinture et de dessin, est naturellement très attentive aux évasions que permet l’art, très à l’écoute de la nature et de ses moindres subtilités, la créatrice privilégie également l’investigation expérimentale et les matières naturelles.

L’artiste qui a tapé dans l’oeil du cabinet de Jean Nouvel à Paris avec lequel elle a collaboré pour de nombreux projets, a raflé le prix du concours international de design lancé par Nespresso en 2005 à l’issue duquel sa création sera exposée au Salon du Design du Meuble à Milan. A son retour à Casablanca, Meryam s’est vue confier de nombreux projets de plus en plus importants et diversifiés, des salles de conférence telle que la salle de conférence de la prestigieuse école ESITH, des showrooms tels que «Interiors», des magasins tel que le célèbre magasin Saint Louis de luminaires, des hôtels tel que le lobby du Kenzi Tower, des SPAs à l’image du SPA Lucie Saint Clair, et surtout de nombreux showrooms et bureaux de sociétés de renom et des demeures prestigieuses.

À travers le choix des méthodes et des matériaux qu’elle utilise, l’artiste multiplie les références dans ses œuvres, tout en remettant constamment en cause les normes acceptées. La texture, les ombres, les reflets, les énergies et les lumières, sont autant de pistes qu’elle aime explorer. Ses créations baignent en permanence dans un univers pluriel au sein duquel la nature règne toujours en maître. Son style se résume à l’alliance de plusieurs matériaux: du brut au métal, en passant par le bois, la pierre, le béton, le marbre… La fabrication main prime sur tout le reste tout en laissant à la nature le soin de parfaire, à sa manière, chaque œuvre. Elle prône plus que jamais l’approche artisanale et manuelle, en privilégiant l’omniprésence de l’expérience humaine et en lui accordant la primauté sur tout le reste.

 

.

 

 

 

 

 

 

0 commentaires
0 PinterestEmail

Parce que Ramadan rime avec recueillement et joies multiples, le passer en famille amène encore plus de bonheur. Le Four Seasons Casablanca met les petits plats dans les grands pour servir un menu ramadanesque exceptionnel et en toute simplicité dans une ambiance maison particulière. 

Un Ftour au restaurant Bleu

Au crépuscule, face à l’Atlantique, la chaleur d’un corps sous l’épreuve d’une journée de jeûne, rafraîchi par la brise printanière qui souffle sur la belle corniche casablancaise, voilà le cadre parfait pour accomplir le rituel de Ramadan dans l’écrin du très prisé restaurant bleu du Four Seasons. Un somptueux buffet mêlant les délices de la gastronomie marocaine au meilleur de la cuisine internationale avec une pléthore de tagines, grillades « Churasco », sushis et autres spécialités asiatiques, fines pâtisseries marocaines et françaises ainsi que les incontournables fantaisies aux amandes, le tout accompagné d’une prestation de Tarab Andaloussi et Darbouka dans un esprit de mille et une nuits.

Un after qui met l’eau à la bouche

Pas de ramadan sans la seconde partie du Ftour pour le grand plaisir de la bouche. Un tea time élégant mais néanmoins bien généreux est servi au lobby Longe Mint, au décor repensé pour l’occasion. Des bouchées sucrées et salées viennent emporter les jeuneurs dans un voyage des sens avec cette fois-ci une performance au Oud sous les lumières chatoyantes des lanternes.

Four Seasons s’invite chez vous

Une expérience d’exception qu’il est désormais possible de vivre pour les casablancais avisés et exigeants qui peuvent commander et choisir parmi une large sélection de mignardises sucrées et salées.

Jeuner pour le bien du corps et de l’esprit

Rien de mieux que de se ressourcer au spa, ce sanctuaire de quiétude qui propose un éventail de soins apaisants et régénérants signés de la maison française Guerlain. #movethisramadan vient compléter ce beau programme made in Ramadan signé Four Seasons Casablanca.

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00