Accueil Archives
Archives quotidiennes

mai 19, 2022

Mai 2022, Collectif des femmes des Médias 31C2. La Rédactrice en Chef de Médi 1 TV prend part au mouvement « Les femmes sur leur 31 » et nous livre ses pensées.

  • Quelle est votre sentiment sur le mouvement depuis sa naissance en mars 2022 ?

Pour moi c’est un mouvement qui nait au bon moment car il va libérer la femme marocaine du cadre très fermé du 8 mars. Je suis heureuse de cette initiative d’abord parce qu’il est intéressant de ne pas rester figé sur une journée, 31 jours, 31 femmes des médias et journalistes et le mouvement grandit petit à petit. Une heureuse évolution, d’autant qu’il s’agit que des femmes mettent main dans la main et agir de la femme vers la femme.

  • Vous adhérez à la valeur d’encourager l’entrepreneuriat féminin comme principale cause du mouvement ?

Avec cet objectif de l’entrepreneuriat féminin, le mouvement place la femme dans son cadre juste dans le sens de travailler les questions de la femme de la placer dans un écosystème plus ouvert, de la soutenir, l’orienter et cela par des femmes elle-mêmes. Car ce sont les femmes qui peuvent comprendre les femmes et qui peuvent tracer la meilleure voie d’émancipation en général et de réalisation des objectifs du mouvement en particulier.

  • Votre regard sur l’expression se mettre sur son 31 a-t-il changé alors ?

Bien entendu tout cela a changé un peu ma perception du 8 mars, qui se résumait à recevoir des fleurs, des cadeaux. Le 8 mars a perdu de la puissance de son image dans le subconscient des gens. Il fallait donc un souffle nouveau pour évoquer, parler et travailler la cause de la femme. C’est venu avec ce mouvement, alors je suis heureuse et motivée de faire partie de ce mouvement surtout que l’on va oeuvrer comme une team pour 31 jours et cela est le cas j’en suis sure pour toutes les journalistes du mouvement.

  • Et si vous citiez 31 adjectifs qualificatifs de la femme marocaine…

La femme doit être belle, on ne va nous mentir à nous-mêmes, on aime toutes nous regarder dans une glace et trouver une beauté, certes intérieure aussi. Alors je vois la femme marocaine belle, forte, intelligente, ambitieuse, confiante, aimante, généreuse.

« Les femmes sur leur 31 » est un mouvement féministe made in Maroc, initié par la rédaction de Hola! Maroc et celle de Visage du Maroc, d’une part le média des célébrités marocaines d’ici et d’ailleurs et d’autre part la plateforme qui met en avant les femmes marocaines entrepreneurs dans divers domaines prédominants de la société marocaine. Un mouvement qui forme tous les mois de l’année à 31 jours, des collectifs de femmes journalistes et femmes des médias qui se mettent sur leur 31 en médiatisant l’action sociale par des challenges sportifs tous les mois à 30 jours de l’année, et cela tout en encourageant l’entrepreneuriat féminin dans 3 secteurs made in Maroc qui sont l’Artisanat, l’Agriculture, l’Environnement. Le mouvement est fier de mener cette aventure dans le cadre d’un Festival du Sport Solidaire, une sorte de fête du social au Maroc par le sport sous le label 24H/31.

0 commentaires
0 PinterestEmail

Hola! Maroc et Visage du Maroc mettent les femmes sur leur 31. Mai 2022, Collectif des femmes des Médias 31C2

La Journaliste prend part au mouvement « Les femmes sur leur 31 » et nous livre ses pensées.

  • Quelle est votre sentiment sur le mouvement depuis sa naissance en mars 2022

Je pense que, derrière cette idée de femme 31, il y a une idée de sororité grandissante entre les femmes, et pas n’importe quelles femmes, les femmes journalistes qui se réunissent en fait pour faire bouger les choses, pour faire bouger les lignes, on va dire les choses comme ça mais pas que, donc pour moi, il était primordiale de faire partie de ce mouvement parce que je fais partie de ces femmes qui ne se taisent pas, je suis une femme de terrain et puis je fais aussi partie de ces femmes qui prônent l’entrepreneuriat au féminin. Donc pour moi c’était évident de faire partie de ce mouvement.

  • Vous adhérez à la valeur d’encourager l’entrepreneuriat féminin comme principale cause du mouvement ?

Oui parce que malgré les progrès qui ont été fait dans le sens de la femme entrepreneur, et il y en a de plus en plus, on ne met pas suffisamment l’accent sur ces femmes qui sont dans l’ombre, des femmes qui sont dans les coopératives, qui font partie des petites et moyennes entreprises, des femmes qui créent des starts up, elles sont encore trop dans l’ombre et c’est très important pour qu’on les mette dans la lumière un peu comme moi aujourd’hui.

  • Votre regard sur l’expression se mettre sur son 31 a-t-il changé alors

Pour moi se mettre sur leur 31 c’est oser des choses dont nous n’avons pas usage au quotidien, et quand on adhère à un mouvement comme celui de « Les femmes sur leur 31 » on ne se tait pas, on parle, on est des femmes de terrain.

  • Citez 31 adjectifs qualificatifs de la femme

Courageuse, talentueuse, conciliante, formidable, eh voilà, je n’en ai pas 31 mais je pense que c’est très bien.

« Les femmes sur leur 31 » est un mouvement féministe made in Maroc, initié par la rédaction de Hola! Maroc et celle de Visage du Maroc, d’une part le média des célébrités marocaines d’ici et d’ailleurs et d’autre part la plateforme qui met en avant les femmes marocaines entrepreneurs dans divers domaines prédominants de la société marocaine. Un mouvement qui forme tous les mois de l’année à 31 jours, des collectifs de femmes journalistes et femmes des médias qui se mettent sur leur 31 en médiatisant l’action sociale par des challenges sportifs tous les mois à 30 jours de l’année, et cela tout en encourageant l’entrepreneuriat féminin dans 3 secteurs made in Maroc qui sont l’Artisanat, l’Agriculture, l’Environnement. Le mouvement est fier de mener cette aventure dans le cadre d’un Festival du Sport Solidaire, une sorte de fête du social au Maroc par le sport sous le label 24H/31

0 commentaires
0 PinterestEmail

La 75è édition du célébrissime festival de Cannes a déroulé son tapis rouge en ce beau mai bien chaud, avec comme chaque année une constellation de stars sous le ciel cannois. Un petit flash back d’une décennie de robes qui ont enflammé les fameuses Marches.

2011 Adriana Karembeu l’icône de Cannes

 

2012 Jane Fonda en éternelle Sirène

2013 Bérénice Béjo en tutu intello

 

 

2014 Leticia Casta en princesse rebelle

2015 Diane Kruger en fourreau affolant

2016 Julia Roberts en femme très fatale

2017 Jessica Chastain en reine romantique

2018 Cate Blanchet en diva de la haute couture

2019 Eva Longoria de rêve et de soie

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00