Accueil Archives
Archives quotidiennes

mai 27, 2022

 

Mai 2022, Collectif des femmes des Médias 31C2. La Journaliste et Animatrice prend part au mouvement « Les Femmes sur leur 31” et nous livre ses pensées.

  • Quelle est votre sentiment sur le mouvement depuis sa naissance en mars 2022 ?

Un mouvement récent, une bonne initiative qui fait chaud au coeur et oui une valeur ajoutée pour la femme marocaine pour son statut, l’épanouissement de sa condition. La femme est bien la moitié de la société, qu’elle soit active ou mère au foyer, Chef d’entreprise ou étudiante, elle a sa place et son role dans la société marocaine. Alors je vous remercie pour cette belle aventure, convaincue que l’on va travailler ensemble à la faire vivre et la faire évoluer.

  • Vous adhérez à la valeur d’encourager l’entrepreneuriat féminin comme principale cause du mouvement ?

En vérité c’est une noble et très belle cause, surtout que (le chiffre ne me revient pas ), le Haut Commissariat au Plan a livré des chiffres intéressants sur les violences faites aux femmes dans toutes leurs diversités, violences physiques, psychologiques et… économiques, avec toutes les répercussions sur elle sa santé, sur sa famille sur ses enfants. Alors les violences économiques empêchent les femmes de bien élever leurs enfants, de vivre sa vie comme droit élémentaire avec une autonomie financière. Alors oui pour l’objectif de ce mouvement des 31 dont la cause est de travailler l’autonomisation des femmes marocaines, alors oui pour l’encourager dans tous les domaines et la pousser à se former. C’est une jolie initiative dont je vous remercie.

  • Votre regard sur l’expression se mettre sur son 31 a-t-il changé alors ? 

Se mettre sur son 31 pour les hommes aussi mais restons concentrés sur les femmes. Oui il faut que la femme reste élégante non pas forcément pour son mari ou son homme mais surtout pour elle=meme. Etre élégant est toujours positif pour chaque personne. mais là nous parlons d’une élégance profonde, le Royaume et les femmes marocaines sont connus pour leur élégance, le patrimoine, le caftan traditionnel authentique, à l’instar de nos parents et grand=parents, nos ancêtres. foulard, djellaba, voile ancien furent très prestigieux. 

  • Et si vous citiez 31 adjectifs qualificatifs de la femme marocaine… 

 Si je veux décrire la femme marocaine… Elle est Forte, riche, élevée, précieuse, évoluée, productive, courageuse, indépendante, entreprenante… Inshallah que du bien, je vous souhaite succès et vous aime… 

« Les femmes sur leur 31 » est un mouvement féministe made in Maroc, initié par la rédaction de Hola! Maroc et celle de Visage du Maroc, d’une part le média des célébrités marocaines d’ici et d’ailleurs et d’autre part la plateforme qui met en avant les femmes marocaines entrepreneurs dans divers domaines prédominants de la société marocaine. Un mouvement qui forme tous les mois de l’année à 31 jours, des collectifs de femmes journalistes et femmes des médias qui se mettent sur leur 31 en médiatisant l’action sociale par des challenges sportifs tous les mois à 30 jours de l’année, et cela tout en encourageant l’entrepreneuriat féminin dans 3 secteurs made in Maroc qui sont l’Artisanat, l’Agriculture, l’Environnement. Le mouvement est fier de mener cette aventure dans le cadre d’un Festival du Sport Solidaire, une sorte de fête du social au Maroc par le sport sous le label 24H/31.

0 commentaires
0 PinterestEmail

De fil en aiguille, Maryam Touzani dresse un portrait plein d’humanité et de délicatesse d’un couple qui s’aime malgré la maladie, malgré l’identité non assumée. Malgré tout. Le Bleu du Caftan présenté dans la section « Un Certain Regard » est une œuvre qui tisse l’émotion à la caméra comme on tisserait un caftan traditionnel à la main. Bouleversant. 

Equipe du film « Le.Bleu du Caftan » @Christophe.Simon.AFP

Pour son deuxième long métrage et pour sa deuxième sélection à Cannes, Maryam Touzani choisit les traditions, la transmission, l’amour et la passion. Dans « Le Bleu du Caftan », la cinéaste marocaine puise dans la beauté et l’authenticité d’un vieux caftan de famille pour raconter le style, la grâce, la tristesse de voir un art ancestral disparaitre, la déchirure d’un amour interdit, d’un soi constamment caché. Dans cette deuxième œuvre, la cinéaste se révèle tout en continuant à braquer les projecteurs sur les minorités et les traditions qui se perd. Une Maryam Touzani nostalgique et passionnée qui pense sa narration tel un patron de caftan fait pour traverser le temps.

Le bleu de tes yeux

Halim et Mina sont unis par les liens sacrés du mariage sauf que Halim porte en lui un sacré secret. Halim est homosexuel. Malgré toute la tendresse et l’amour qu’il porte à sa compagne de vie, il vit ses moments de vérité dans un hammam, loin des yeux de la société. Quand Mina tombe malade, et que Youssef, un nouvel apprenti entre dans leur vie, le couple voit son équilibre chamboulé. La caméra de Maryam Touzani semble mue par un amour sincère de ses personnages, et une sensibilité bienveillante bienvenue. La réalisatrice puise dans la force et la passion d’acteurs qui crèvent l’écran. Saleh Bakri en couturier meurtri par la vie et l’enfance, qui a trouvé refuge dans un mariage de convenance qui l’apaise et le guérit malgré tout , est saisissant. Son mutisme en dit long, son corps parle pour lui, et ses gestes sont précis. Il campe brillamment un Halim d’une pureté rare même s’il se sent souillé, un artiste souvent incompris, un amoureux transit. L’acteur palestinien a fait un travail admirable sur la darija faisant tomber les barrières de la langue et nous laissant saisir par la magie du cinéma. L’exercice sera plus difficile pour Lubna Azebal mais son charisme, son jeu subtil et sa présence la sauvent. Un aura qu’elle offre à la caméra de la cinéaste marocaine, faisant de chacun de ses passages, un moment de grande sincérité et de grâce. Une grande actrice qui prouve encore une fois un autre visage et prouve qu’elle est multidimensionnelle. Le couple à l’écran fonctionne. Leur complicité à l’écran est d’une rare sincérité. La prestation du jeune Ayoub Missioui est à saluer. Touchant, sa présence est justesse et douceur. Un trio convaincant !

Equipe du film Le Bleu du Caftan

Sauver l’amour

La force du film réside dans une mise en scène certes classique mais efficace. Les personnages et leurs trop plein de sentiments, ou pas assez,  sont au cœur de l’intrigue et au corps de la caméra, souvent rapprochée, dans ce huis clos d’une médina dont on ne sort pas. Du magasin à la maison, sauf un moment dans un café d’hommes sera la seule respiration. Une scène forte sublimée par la suivante, celle  d’un contrôle de police dans les rues qui fera ressortir tout l’interdit imposé par soi avant d’être imposé par l’autre. Les moments forts du film font oublier les maladresses. L’histoire se tricote au fil des minutes, la tension émotionnelle se met en place comme on s’appliquerait sur une broderie qui nécessite du temps et de la patience. On ne perd jamais le fil et l’on est happé par le sensoriel. Le toucher du tissu, le goût des clémentines, la magnifique odeur des caftans , les couleurs des ornements, la musique des ruelles, la vapeur du hammam dont on se lasse pas tant les moments cachés sont exquis.  La grande force de ce film réside probablement dans le fait d’avoir réussi à mettre en avant les fêlures sans les rendre trop grossières, dans un grand-huit émotionnel maîtrisé de bout en bout , dont , même les lenteurs donnent une dimension sensitive au film. Une œuvre ouvertement bienveillante dont la fin courageuse conforte la magie du cinéma. Une œuvre libre dont le bleu est celui de la vérité, de la fraîcheur, et de la pureté.

Lubna Azabal Le Bleu du Caftan

0 commentaires
0 PinterestEmail

Mai 2022, Collectif des femmes des Médias 31C2. La Journaliste, Reporter et Productrice prend part au mouvement « Les Femmes sur leur 31” et nous livre ses pensées.

  • Quelle est votre sentiment sur le mouvement depuis sa naissance en mars 2022 ?

31 est une idée de génie qui va réunir des femmes qui vont faire des actions importantes, bénéfiques les unes pour les autres pour ainsi arriver à partager des initiatives qui bien évidemment ne peuvent être que créatives, porteuses de valeurs et résolument engagées pour un très beau départ de ce mouvement « Les Femmes sur leur 31 ».

  • Vous adhérez à la valeur d’encourager l’entrepreneuriat féminin comme principale cause du mouvement ?

L’idée en elles=meme est productive car elle rassemble d’autres idées différentes de femmes et cela en soi est le grand chantier du mouvement qui est d’abord humain avant d’être effectif sur le terrain.

  • Votre regard sur l’expression se mettre sur son 31 a-t-il changé alors ? 

Le chiffre 31 nous évoque directement un groupe de femmes réunies pour des questions de beauté féminine et physique, maquillage et autre. Oui la femme est fatalement belle extérieurement mais il y a la beauté intérieure et c’est de la pour moi que le mouvement est né. 

  • Et si vous citiez 31 adjectifs qualificatifs de la femme marocaine… 

Créativité, innovation, beauté, merveille, rayonnement, lumière, expertise, engagement, professionnelle, formation.

« Les femmes sur leur 31 » est un mouvement féministe made in Maroc, initié par la rédaction de Hola! Maroc et celle de Visage du Maroc, d’une part le média des célébrités marocaines d’ici et d’ailleurs et d’autre part la plateforme qui met en avant les femmes marocaines entrepreneurs dans divers domaines prédominants de la société marocaine. Un mouvement qui forme tous les mois de l’année à 31 jours, des collectifs de femmes journalistes et femmes des médias qui se mettent sur leur 31 en médiatisant l’action sociale par des challenges sportifs tous les mois à 30 jours de l’année, et cela tout en encourageant l’entrepreneuriat féminin dans 3 secteurs made in Maroc qui sont l’Artisanat, l’Agriculture, l’Environnement. Le mouvement est fier de mener cette aventure dans le cadre d’un Festival du Sport Solidaire, une sorte de fête du social au Maroc par le sport sous le label 24H/31. 

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00