Accueil Archives
Archives quotidiennes

juin 10, 2022

Le mouvement « Les Femmes sur leur 31 » a annoncé la création de son comité de l’action sociale et a nommé son premier Membre d’honneur au coeur du Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca : Ben Aïssa Boujnouni Ex-International Gardien de but de l’équipe nationale de Handball.

Après la formation de deux collectifs des 31 de son réseau de journalistes et femmes des médias, le mouvement mène sa première conférence de presse au sein même du Complexe sportif Mohammed V, confirmant son ADN sportive et son choix de faire du sport son terrain et son podium pour se déployer dans son objectif de travailler l’entrepreneuriat féminin et récompenser l’action sociale en général. Et qui mieux que Ben Aissa Boujnouni, Directeur général des Complexes sportifs Mohammed V à Casablanca et Missbahiates à Mohammédia pour soutenir l’action du mouvement envers les femmes marocaines via le sport.

« Je soutiens évidemment l’entrepreneuriat féminin dans mon pays et par là même la cause du mouvement qui est d’encourager les femmes marocaines à entreprendre. J’adhère aussi et vivement à l’action des collectifs de journalistes de mener cette cause à travers le sport et des challenges sportifs »

Ben Aissa Boujnouni Membre du mouvement et soutien des Collectifs des 31 / Photo : LE7TV

En plus de nommer Ben Aïssa Boujnouni premier Membre d’honneur, le mouvement « Les Femmes sur leur 31 » a annoncé la création d’un comité de son action Sociale. Ainsi, Salima Hammoujite, Directrice du Centre préfectoral de tourisme de Meknès et Présidente de l’association Réseau africain de Développement Durable, est nommée Experte en entrepreneuriat pour le Développement Durable.

« Je salue, l’initiative et l’engagement du mouvement « les femmes sur leur 31 », d’encourager et de promouvoir la Femme en général et la femme entrepreneuse en particulier. Ces valeurs convergent avec nos aspirations à œuvrer dans des zones géographiques ciblées, de se rapprocher des populations locales, d’être un appui au développement économique des territoires tout en préservant son développement durable.
« Ma nomination en qualité d’Experte en entreprenariat et développement durable au sein du mouvement renforce ma volonté et me fait placer l’ensemble de mes compétences au service d’une noble cause. Je suis convaincue que la somme des efforts individuels contribuera à une réussite collective, C’est précisément les objectifs de ce mouvement. Aussi, « promouvoir c’est valoriser et valoriser c’est convaincre, convaincre les femmes que les atouts qu’elles capitalisent en elles sont des éléments clés de réussites professionnelles visant l’autonomisation féminine » s’est ainsi exprimée Salima Hammoujite.

Salima Hammoujite nommée Experte en entrepreneuriat féminin pour le développement durable

Ilham Griba, Directrice du Centre d’Accueil de Bourgogne est à son tour nommée Experte en Sport et coaching. « Je suis honorée de rejoindre le groupe des 31 en tant qu’Experte en Sport et Coaching, tout en étant persuadée que ce domaine est un vecteur essentiel à l’épanouissement de la femme et l’Homme en général« .

Ilham Griba nommée Experte en Sport et Coaching pour le mouvement sur le 31

Le mouvement féministe Made in Maroc « Les femmes sur leur 31 » encourage l’entrepreneuriat féminin par des collectifs de journalistes et femmes des médias, elles sont déjà sur un podium pour sensibiliser les femmes de tous bords à cette belle cause de l’autonomisation des femmes marocaines. Des collectifs des 31 qui se forment tous les mois à 31 jours de l’année et médiatisent l’action sociale par le sport. On parle de challenges sportifs menés par les collectifs qui se mettent en teams dans le cadre d’un Festival du Sport Solidaire, une sorte de fête du social au Maroc par le sport.

« Les femmes sur leur 31 » est un mouvement féministe made in Maroc, initié par la rédaction de Hola! Maroc et celle de Visage du Maroc, d’une part le média des célébrités marocaines d’ici et d’ailleurs et d’autre part la plateforme qui met en avant les femmes marocaines entrepreneurs dans divers domaines prédominants de la société marocaine. Le féminisme n’étant pas universel, on parle d’un féminisme Made in Maroc, car la femme marocaine a sa propre histoire, sa propre culture, ses propres besoins et ses propres acquis. On parle aussi d’un féminisme made in Maroc car l’ADN du mouvement est d’incarner de nouveaux codes et valeurs du féminisme, ceux d’inciter et d’éduquer les femmes à entreprendre afin d’assurer leur propre autonomie financière gage de leur épanouissement dans la société et d’un meilleur équilibre homme/femme. Quels meilleurs secteurs de ce made in Maroc que ceux que prône le mouvement, l’Artisanat, l’Agriculture, l’Environnement. 

0 commentaires
0 PinterestEmail

Le Champion en Or Soufian El Bakkali a signé la Meilleure performance mondiale de la saison au 3000 m steeple, lors du meeting international Mohammed VI d’athlétisme, disputé au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.

 


Lors de cette étape placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, et devant le public marocain, le dimanche 5 juin ,une mine de bonheur olympien vient de générer en plein Rabat la lumineuse, une pluie de pépites de diamond, au stade du complexe Prince Moulay Abdellah. Soufian El Bakkali, finit en apothéose une journée magique de meeting athlétique international en remportant le 3000m steeple. Ce jeune natif de Fès a signé aussi la nouvelle marque d’excellence made in Morocco tout azimut, qui rayonne plus que jamais à travers le monde. Ce meeting fût tout simplement un festival de bonheur, fait pour les valeurs sportives qui triomphent ici et là. Une fête mondiale du sport qui renaît, après deux ans de covid-19, en présence de l’heureux Président Monsieur Abdeslam Ahizoune, ce fin faiseur de rêves de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme et sa pépinière de champions planétaires, sous le regard attentionné du chef du Gouvernement, Monsieur Aziz Akhennouch et Madame Asmaa Rahlalou, maire de la ville de Rabat .

Ce jeune Champion , Soufian el Bakkali a déjà offert au Maroc la première médaille d’or olympique depuis 2004, en final du 3000m steeple aux Jo de Tokyo 2020. Et en juin 2021, il a accroché la Meilleure performance de l’année à l’occasion du meeting de Rome. À travers ses réalisations, Soufian a pu rejoindre le panthéon des grands, Aouita, Moutawakil, Guerrouj, Skah et autres.
Cette édition a connu la participation de 160 athlètes issus de 33 pays, à leur tête le Kényan Emmanuel Korir, champion olympique du 800m et vainqueur de la ligue de diamant en 2021.

 

0 commentaires
0 PinterestEmail

SAR la Princesse Lalla Hasnaa, en ambassadrice de la culture et du patrimoine artistique marocain a présidé ce jeudi 9 juin à la place historique « Bab Makina », le 26ème Festival de Fès des musiques Sacrées, pour un vrai sacré voyage musical sur une scène mythique. Lalla était majestueusement belle dans son caftan à couper le souffle hymne aux valeurs ancestrales de l’artisanat marocain. 

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside la cérémonie d’ouverture du 26ème Festival de Fès des Musiques sacrées du monde

Le temps s’est arrêté en cette soirée du 9 juin au coeur de Fès, quand la Princesse a arpenté le long tapis rouge pour rejoindre sa tribune et suivre le spectacle d’ouverture du sacré festival à l’aura planétaire ou presque. Avant de prendre place sous ce ciel étoilé, Lalla Hasnaa a été saluée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Essaid Zniber, le premier vice-président du Conseil de la région Fès-Meknès, Youness Er-rafik, et le président du Conseil communal de Fès, Abdeslam Bekkali. Son Altesse Royale a également été saluée par le président du Conseil municipal Al Mechouar-Fès Jdid, Issam Filali Hammouz, et le président de la Fondation « Esprit de Fès », Abderrafia Zouitene, ainsi que par les membres du Conseil d’administration de la Fondation « Esprit de Fès ».

De sa tribune officielle Lalla Hasnaa a suivi le concert d’ouverture de cette édition qui invite à un voyage musical hors du commun sur une scène sublimée par des images projetées sur les murs séculaires de Bab Makina, au travers des cinq grandes religions du monde : Islam, Chrétienté, Judaïsme, Bouddhisme et Hindouisme. Du spectacle d’ouverture, sous le thème « Voix et géométries sacrées », qui offre un voyage de Fès à Jérusalem en passant par le Tibet, le Taj Mahal, la Cathédrale Notre-Dame pour finir à Casablanca avec la Mosquée Hassan II. À des chants d’une centaine d’artistes, de répertoires sacrés du Maroc appartenant aux trois religions monothéistes, le qawwal indien, la danse kathak qui contait autrefois les faits des divinités du « sanātanadharma » (loi éternelle), et les poèmes bouddhistes de Milarepa, tous exaltent un sacré qui a réussi à traverser jusqu’à aujourd’hui toutes les crises de l’Humanité.

La scénographie de cette soirée d’ouverture, conçue et mise en scène par Alain Weber, a fait la part belle à une brochette d’artistes de renom parmi lesquels Françoise Atlan, qui est le chaînon manquant d’une Méditerranée habitée de cette multitude de courants musicaux, fruits de migrations les plus extraordinaires, et dont l’expression vocale est une traversée de l’histoire judéo-arabe et berbère. Il s’agit également de la compagnie espagnole de danse verticale « Delrevés », qui a créé un langage poétique où le geste devient comme sanctifié, du Choeur de chambre du Maroc dirigé par Amine Hadef, de Lobsang Chonzor (Tibet) incarnant à lui seul le poète, l’ascète et le maître spirituel porté par une légende initiatique, et de Kathak Academy et Anuj Arjun Mishra Dance Company (Inde).

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa procède à l’inauguration de « Dar Tazi »

SAR la Princesse Lalla Hasnaa, de grâce et de Majesté inaugure Dar Tazi à Bab Al Batha

Dans son caftan sublime qui honore et met en lumière l’artisanat marocain, Lalla Hasnaa a inauguré, au coeur de « Bab Al Batha », ce projet de restauration du siège de l’association Fès-Saiss et de la Fondation « Esprit de Fès », qui a porté sur le confortement des fondations et des structures, la restauration de la boiserie, stucs en plâtre et Zellige et sur le réaménagement des espaces verts.

Après avoir été saluée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Essaid Zniber, le premier vice-président du Conseil de la région Fès-Meknès, Younes Er-rafik, le président du Conseil communal de Fès, Abdeslam Bekkali, et le Directeur Général de l’Agence de Développement et de Réhabilitation de la Médina de Fès, Fouad Sarghini, puis par le président du Conseil d’arrondissement Fès Médina, Yassir Jaouhar, le président de l’Association Fès-Saiss pour le développement culturel, social et économique, Omar Marrakchi, le président de la Fondation « Esprit de Fès », Abderrafia Zouitene et par les membres des Conseils d’administration de l’Association Fès-Saiss et de la Fondation « Esprit de Fès », Son Altesse pleine de grâce, a coupé le ruban inaugural de Dar Tazi dont les travaux de réhabilitation, fondé au début du 20ème siècle et étalé sur une superficie de 6708 m2, ont coûté 23,62 millions de dirhams (MDH).

 

Avec MAP

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00