Accueil Archives
Archives quotidiennes

juin 21, 2022

Mai 2022, Collectif des femmes des Médias 31C2. La Journaliste et Animatrice radio prend part au mouvement « Les Femmes sur leur 31” et nous livre ses pensées.

  • Quelle est votre sentiment sur le mouvement depuis sa naissance en mars 2022 ?

Je suis très heureuse de faire partie de ce mouvement. J’aime l’idée de sortir des stéréotypes de la journée du 8 mars. Le plus dangereux c’est qu’on a dévié totalement du sens du 8 mars. On pense que le 8 mars c’est donner une fleur ou une carte postale, mais ce n’est pas l’objectif du 8 mars. La valeur ajoutée de ce mouvement, c’est aussi qu’il se forme de femmes journalistes car nous journalistes, femmes des médias, animatrices et présentatrices télé ou radio, nous sommes à même de porter la voix d’autres femmes. lors ce mouvement est une jolie initiative qui va prendre le temps de s’intensifier pour servir la femme, la société et notre pays.

  • Vous adhérez à la valeur d’encourager l’entrepreneuriat féminin comme principale cause du mouvement ?  Franchement, la femme aujourd’hui a une seule solution pour avancer, c’est ses études et son travail. Cela peut-être un métier dont elle rêvait petite. D’ailleurs moi j’encourage la femme à pénétrer le grand monde de l’entreprenariat et ça vient avec l’esprit d’aventure et l’ambition.
  • Votre regard sur l’expression se mettre sur son 31 a-t-il changé alors ? Alors la valeur de la femme ne s’arrête pas à son apparence, oui elle doit préserver sa féminité mais elle doit aussi chercher sa vraie beauté dans le succès, l’épanouissement personnel, en quête d’un nouveau Maroc avec de nouvelle idées qui vont propulser la femme vers l’avant et vers un esprit entreprenant. 
  • Et si vous citiez 31 adjectifs qualificatifs de la femme marocaine… 

La femme c’est l’ambition et c’est la meilleure des choses pour atteindre tous ses objectifs, l’amour aussi, l’aventure est le chemin vers le succès aussi, la confiance en soi c’est également capital et aussi voir la vie en rose, car la femme est résolument la fleur de la vie.

« Les femmes sur leur 31 » est un mouvement féministe made in Maroc, initié par la rédaction de Hola! Maroc et celle de Visage du Maroc, d’une part le média des célébrités marocaines d’ici et d’ailleurs et d’autre part la plateforme qui met en avant les femmes marocaines entrepreneurs dans divers domaines prédominants de la société marocaine. Un mouvement qui forme tous les mois de l’année à 31 jours, des collectifs de femmes journalistes et femmes des médias qui se mettent sur leur 31 en médiatisant l’action sociale par des challenges sportifs tous les mois à 30 jours de l’année, et cela tout en encourageant l’entrepreneuriat féminin dans 3 secteurs made in Maroc qui sont l’Artisanat, l’Agriculture, l’Environnement. Le mouvement est fier de mener cette aventure dans le cadre d’un Festival du Sport Solidaire, une sorte de fête du social au Maroc par le sport sous le label 24H/31.
0 commentaires
0 PinterestEmail

l’Afrique est un choix de cœur et de raison. C’est un choix clair et volontariste

Dans le cadre du forum africain des investisseurs souverains qui se tient à Rabat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants de la conférence de lancement du forum dont voici les annonces les plus fortes.

« C’est pour Nous un motif de joie et de grande satisfaction que de Nous adresser aux participants à la Conférence de lancement du Forum africain des investisseurs souverains « ASIF ». Nous tenons à féliciter les fonds souverains et stratégiques africains réunis aujourd’hui à Rabat pour cette initiative louable, qui ne manquera pas de promouvoir le développement et la réalisation de projets structurants à fort impact d’intégration dans notre continent, et que Nous saluons et soutenons ».

« Votre initiative (…). Nous y voyons l’illustration de l’Afrique que Nous appelons de nos vœux, une Afrique entreprenante et audacieuse, relevant ses défis et les transformant en opportunités ».

« Alors que s’offrent aujourd’hui à l’Afrique, des opportunités sans équivalent, en particulier dans les secteurs de l’économie verte, de l’économie bleue et du numérique, notre Continent se doit de poursuivre ses efforts pour relever les multiples défis liés à sa souveraineté alimentaire et sanitaire, à ses besoins en infrastructures et à la valorisation de ses ressources naturelles et de ses richesses ».

« Nous sommes convaincu que les défis que connaissent de nombreux secteurs aujourd’hui sont en réalité des opportunités. Des opportunités de faire des sauts de développement considérables, rendus possibles par les avancées, notamment en termes de productivité dans l’agriculture, d’accès à l’information, de bancarisation numérique, de soins et d’enseignement à distance ».

« Les fonds souverains et stratégiques d’investissement sont de puissants révélateurs d’opportunités et constituent des aiguillons pour une meilleure allocation des capitaux vers les secteurs créateurs de valeur économique et à fort impact social ».

« Toutefois, force est de constater, qu’à ce jour, et malgré les efforts du continent en matière de réformes que plusieurs pays ont mises en œuvre, l’accès au capital reste timide et principalement dominé par les financements des agences et banques de développement ».

« Il est aujourd’hui temps que l’Afrique puisse s’affirmer, prendre son destin en main et occuper le rang qui lui échoit. La perception du reste du monde de l’Afrique doit évoluer irrémédiablement. N’est-il pas le continent du 21ème siècle ? Celui qui abritera un quart de la population mondiale à l’horizon 2050, qui plus est une population jeune et créative. Celui qui constituera un marché de plus de 1,2 milliard de personnes et un PIB cumulé de plus de 3.400 milliards de dollars à l’opérationnalisation de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine ».

« Le Maroc n’a de cesse, et depuis longtemps, d’œuvrer pour les intérêts de notre continent, et en faveur de son essor économique ».

« (…) l’Afrique est un choix de cœur et de raison. C’est un choix clair et volontariste, matérialisé par Notre engagement à travers de nombreuses initiatives qui dynamisent et promeuvent la coopération et le développement économique interafricain. (…) ».

« (…) Nous pouvons citer à ce titre les projets de mise en place d’unités de production de vaccins, de construction d’usines de production d’engrais et de fertilisants, visant respectivement à assurer la souveraineté sanitaire et alimentaire du continent, ainsi que le travail engagé pour l’accélération de l’inclusion financière du continent, ou encore les projets visant à renforcer la souveraineté énergétique du continent tel le mégaprojet de Gazoduc entre le Nigéria et le Maroc ».

« En somme une Afrique par les africains et une Afrique pour les africains ».

MAP

 

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00