Accueil Archives
Archives quotidiennes

juin 26, 2022

Il n’y a pas que le football qui fait foule et au complexe sportif Mohammed V. La plus belle salle de spectacle couverte de Casablanca a débordé littéralement de jeunes et de fans de Rap ainsi que d’une émotion sans pareil de ce retour de la scène de concerts au Maroc. Ninho a ouvert le bal avec un showcase inédit au Maroc et pas moins de 10000 personnes, accompagné de 7liwa et de la chanteuse RYM.

Une soirée follement réussie avec une organisation milimétrée, qui confirme la place de la culture au Maroc pour l’épanouissement des jeunes et de tous les marocains. « Le complexe Mohammed V en mode artistique, et surtout que c’est le premier rassemblement après covid. Je suis ouvert à toute initiative qui va vers l’épanouissement de nos jeunes » a affirmé Ben Aissa Boujnouni, Directeur général du complexe.

William Nzobazola, connu sous le pseudonyme Ninho, est l’un des meilleurs rappeurs français actuellement, d’origine congolaise né le 2 avril 1996. Ses débuts étaient en freestyle, Ninho s’est ensuite ouvert sur le monde des mixtapes puis avec des albums studio. Alors qu’il enchaîne les récompenses et les performances, Ninho confirme que l’avenir du rap français passera par lui.

0 commentaires
0 PinterestEmail

Jihane Bougrine monte sur la scène de Anfa Park pour un début d’été en musique, naturellement. La chanteuse marocaine nous chuchote ses sentiments pour ce bon retour à la vie artistique.

Qu’il est beau de retrouver le chemin de la scène et la magie du public après tout ce temps. Il faut dire que j’avais la chance de jouer pendant le confinement, de faire des concerts sans public grâce à Bab Live, We Casablanca, Studio Live de 2M et les Nuits du Ramadan de l’Institut français. Mais la scène de Anfa Park avait un goût particulier. Une équipe dédiée aux petits soins, des musiciens heureux d’être là même si les balances commençaient à 9H30 , un endroit qui ne ressemble à aucun autre. Nous étions à notre place. L’organisation de Seven Pm était impeccable. Un grand merci à Moulay Ahmed Alami et Abdeslam Alaoui alias Daox d’avoir pensé Anfa Park en fête à notre plus grand bonheur.

Partager ses espoirs et ses peines

C’est toujours à la fois émouvant et stressant de partager son univers, sa vie, ses hauts et ses bas. Quand je pense que des chansons que j’ai composées et écrites dans ma chambre terminent sur scène devant un public à l’écoute, c’est presque surréaliste. Parler de libertés individuelles avec « Houria », du poids des secrets avec « Srek F’Bir », des violences faites aux femmes dans « Khelini Alik » , de santé mentale dans « Rahat El Bal » ou encore de vivre ensemble dans « Madabya », je partage souvent des sujets sensibles qui me touchent, que j’ai vécus ou que les gens que j’aime ont vécus. La réaction des gens me fascine. Les sujets restent universels, j’ai des retours de personnes qui vivent la même chose. La musique a vraiment un réel pouvoir.

Le live, la life

J’ai la chance d’avoir des musiciens de talent pour accompagner mes textes en musique, pour faire voyager mes maux dans les belles nuances des rythmes monde. Le Oud de Zakaria Masrour donne cette belle dimension de chez nous, la basse de Walid Walimi donne un groove particulier, la batterie et les percussions de Amine Bliha structurent les morceaux et leur donnent le chemin et la profondeur, la guitare de Hicham Senni donne de l’âme quand le clavier de Amine Matlaoui pose la base en la sublimant. J’ai beaucoup de chance de partager cette aventure avec des musiciens aussi profonds et humains. La scène nous permet de renaitre, d’exister dans un monde où la radio et la télévision mettent en avant les mêmes projets, où l’on vit dans un monde culturel de clans. La scène nous permet d’être, il ne faut pas l’oublier. Le covid nous a asphyxiés, j’espère que les concerts reprendront de plus belle et que les programmations seront aussi courageuses et audacieuses que celle du Jazzablanca…

Photos : Hakim Joundy

0 commentaires
0 PinterestEmail

Covid oblige pour lui et longue pause pour elle, Jahloul Bouchikhi et Hasna Al Maghribiya se retrouvent sur scène pour trois concerts exceptionnels à Marrakech. Les deux tourtereaux ont chauffé le théâtre du Meydene au coeur d’une ville ocre à plus de 40 degrés. Love & show must go on !

Chico & Hasna ou l’amour en partage avec mélodie et poésie

Au coeur des belles installations de M Avenue, la fête de la musique a opéré à Marrakech avant l’heure. Le week end des 15, 16 et 17 juin, le cofondateur du groupe « Gipsy King », connu pour sa guitare, sa voix si timbrée et son flow unique, en duo avec sa partenaire dans la vie et dans la chanson, la belle brune connue elle pour avoir interprété « Marsoul al hob » de Abdelwahab Doukkali en 2003, ont livré trois concerts forts en émotion pour le bonheur de leur fans. En plus de son répertoire commun avec Hasna, l’artiste marocain international a également présenté l’album « Gipsy Guitar » de Chico & The Gyspsies et Rosendo sorti en 2022, et un autre single avec Kevin Guedj, sorti le 27 mai 2022 chez Universal, ainsi que d’autres chansons.

Encore plus de soleil et d’amour à Marrakech, voilà ce que le plus marocain des gitans, créateur inspiré par la vie et le style de la communauté gitane depuis son plus jeune âge et qui ont représenté un moment décisif dans son parcours et son avenir artistique et expressif, jusqu’aux mélodies de ses cordes de guitare, a réussi aux cotés de son épouse. Le couple soutient activement l’association de l’école Riad Zitoun qui vient en aide aux jeunes filles du monde rural et qui a bénéficié d’une partie des recettes de ces représentations à Marrakech.

Créée en 1998 par Mme Zhor Sebti El Alami, et actuellement présidée par Mme Zoubida Ammal El Boustani, l’association accompagne une centaine de filles de la Province d’El Haouz pendant trois ans à travers des programmes d’alphabétisation en arabe et français, des cours de coupe et de couture et broderies traditionnelles, aux métiers de l’hôtellerie, ou encore des cours d’initiation à l’informatique. 

La première rencontre entre Hasna El Maghribiya et Chico remonte à 1993. En 2021, ils sortent leur album « UNIDOS », réalisé par Chico & The Gyspsies.

De père marocain, Jahloul Bouchikhi, connu sous son nom de scène Chico, est cofondateur des « Gipsy Kings », ce fameux groupe qui a fait vibrer le monde avec des sons flamenco et pop et tubes planétaires comme Bamboleo, Djobi Djoba, Volare
De Los Reyes à Gipsy King, les membres du fameux groupe créé dans les années 70 sont issus de familles qui ont fui la catalogne lors de la guerre civile espagnole...
... Certains d'Espagne et certains du sud de la France, dont Chico
Le groupe a connu son envol depuis qu'il était invité à chanter lors de l'anniversaire de Brigitte Bardot à Saint Trpez
Chico a remporté plusieurs titres en reconnaissance des dimensions de sa créativité, comme le titre de chevalier de la Légion d'honneur, qui lui a été remis par le président français François Hollande à l'Elysée en 2016, sans négliger son accueil par Nicolas Sarkozy
... il a également été ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO pour la paix pendant 25ans

 

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00