Accueil Archives
Archives quotidiennes

août 1, 2022

New York, Milan, Londres, Paris, le Big Four comme on les nomme mais également Madrid, Moscou, Tokyo, Copenhague, Séoul, Berlin, Tbilissi, Bakou, Dakar, toutes ces capitales brillent aussi par la machine économique que le développement de la mode a généré chez elles. Si Casablanca n’a toujours pas sa fashion week, elle peut se réjouir de compter quelques grands défilés de mode dont « Révélations » de Collège Lasalle. Bouchra BY, Directrice Générale de l’école nous parle de cette dernière édition post covid. 

Bouchra By Directrice générale de Collège Lassalle, au centre, entourée de la team organisatrice du défilé « Révélations »

  • Quel retour grandiose des podiums mode au Maroc ! Quel est votre sentiment étant à la tête d’un vrai écosystème de la mode au Maroc ? 

L’industrie de la mode représente le troisième secteur industriel important dans le monde après l’automobile et la technologie. Elle est estimée à environ 2,4 milliards de dollars en assurant plus de 75 millions d’emplois. Certes, le monde de la mode ce sont les paillettes, le luxe et le glam, mais derrière ces beaux articles et les différentes collections, se cache un ensemble de métiers qui constituent un vrai écosystème. Des stylistes qui dessinent les collections, vendeurs et vendeuses dans les magasins de prêt-à-porter, des commerciaux qui s’occupent de la communication des marques de vêtements, des mannequins … D’ailleurs, Collège LaSalle Maroc occupe une place très importante dans le développement de cet écosystème et ce, depuis plus de 33 ans au Maroc maintenant. Sa mission principale s’articule autour de la formation des jeunes stylistes pour les préparer au marché du travail afin de créer de la valeur ajoutée.

  • Ce défilé Révélations de Collège LaSalle est devenu presque une institution après plusieurs décennies, qu’à t-il apporté à la mode marocaine ? 

Collège LaSalle forme les stylistes et modélistes depuis 1989. Ses lauréats en design de mode jouissent aujourd’hui d’une renommée internationale et je cite, Albert Oiknine, Samira Haddouchi, Amine Mrani, Samira Lamhaidi, Siham El Habti, Zahra Lyaagoubi, Zineb El Youbi El Idrissi, Narjiss Kouidri… Révélations 2022 représente la 33ème édition du défilé annuel de Collège LaSalle et je suis personnellement très fière du niveau de la créativité de nos finissants en design de mode de nos quatre campus à Casablanca, Rabat, Marrakech et à Tanger. Ils ont travaillé dur sur plusieurs thématiques diverses : Pop culture qui nous a emporté, le public qui dépasse le millier d’invités dont plusieurs personnalités du monde diplomatique et de la mode, dans un voyage de découverte de la beauté et la richesse de notre culture à la fois marocaine, méditerranéenne et latine. Le tableau Avant-gardiste, représente une réflexion originale autour d’un mouvement moderne avec une approche expérimentale et novatrice… Futuriste, un tableau de créations alliant créativité et inventivité, un regard avancé sur la mode et les styles de demain Retrospective, à travers ce tableau, le public a découvert le style revisité de certaines époques emblématiques de l’histoire de la mode et du costume… Le thème Glamour, lui, nous a fait voyager entre la subtilité des étoffes et la modernité des lignes, revue des codes de la féminité et du glamour… Enfin le Traditionnel nous a emporté dans un autre monde de tissus et de couleurs, voguant entre le passé et le présent avec les caftans et les robes-caftans.

Le petit clin d’oeil de cette 33è édition est qu’elle a coïncidé avec le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada. Notre coordinateur de la filière Design de mode, M. Lahoucine Ait El Mahdi, nous a fait l’honneur de travailler sur une tenue exceptionnelle alliant le caftan marocain traditionnel et la tenue canadienne pour le grand Finish.

  • A quand alors un vrai statut de la ville de Casablanca comme capitale de la mode à l’instar de Paris Londres New York Milan Madrid et même Laos Dakar entre autres capitales africaines …

Capitale économique du Maroc, Casablanca en est aussi la ville la plus dynamique. Elle bénéficie depuis toujours d’une situation géographique exceptionnelle, aux croisements des influences et confluences méditerranéennes, atlantiques, africaines et maghrébines… Etant une ville au cosmopolitisme grandissant, construite sur un modèle mixte d’urbanisme et dotée d’une histoire culturelle et architecturale exceptionnelle, entre influences maghrébines, néo-mauresques et européennes, La ville de Casablanca est un véritable pionnier dans le monde de la mode, puisque plusieurs défilés y sont instaurés notamment Révélations de Collège LaSalle Maroc, depuis plus de 33 ans maintenant, le Casa Fashion Show qui a fêté ses 10 ans cette année… ainsi que tous les autres des grandes maisons de couture qui ont pris place depuis longtemps. Plusieurs couturiers coexistaient déjà.

0 commentaires
0 PinterestEmail

Les Francofolies de Spa, en Belgique, se sont déroulés du 20 au 23 juillet dans une ambiance aussi festive que bienveillante. Le grand retour du festival après la pandémie a fédéré autour des valeurs de la musique et de la francophonie. La bonne nouvelle ? Le festival pense à faire escale à Tanger en 2023. Zoom sur 4 jours au supplément d’être.

 

4 jours de folie. 4 jours de francofolies plutôt ! 130 000 personnes autour de 4 scènes dans une ville paisible où il fait bon vivre. C’est ce qu’on proposé les Francos de Spa, qui en est à sa 23ème édition cette année. Des concerts de qualité avec des artistes de renom comme Calogero, Vianney, Mc Solar et sa formule philarmonique surprenante ou encore Clara Luciani et son tourbillon 70’s.

 

J. Van Belle – WBI

La scène belge en jette

J. Van Belle – WBI

Les Francos célèbrent certes la francopholie mais le festival met en avant une scène belge des plus habitée. Des artistes à la touche originale et au petit « je ne sais quoi » qui fait la différence. Dans la présence scénique, dans les formations choisies, dans les compositions, dans la force des textes, dans le charisme tout simplement. C’est la première impression quand Claire Laffut monte sur scène. L’artiste pop aux divines nuances accroche le public d’emblée, heureux d’être là et de donner autant que les artistes. Ce ne sera que partie remise quand Mustii envahit la scène de son énergie théâtrale et enchaine ses chansons rock électro envoutantes pour le plus grand plaisir de ses fans spadois sous le charme. Le deuxième jour ce sera au tour de Glauque de proposer son univers rap électro sombre qui porte les maux d’une société. Les textes parlent, le flow est là, la magie opère. La magie était aussi palpable pour le concert de la brillante Typh Barrow, du haut de son piano et de son tailleur XXL. Une artiste engagée voire enragée qui a su mettre le « fire » comme sa chanson passionné éponyme. Un vent d’originalité et de bonheur, trop peu connue de l’autre côté de la Méditerranéen et qui gagnerait à être sous les feux des projecteurs un peu plus.

 

J. Van Belle – WBI

Africanités et Tanger

J. Van Belle – WBI

On a parlé Afrique, on a. parlé Maroc. Quand il s’agit de francophilie, il s’agit de parler des amoureux de la langue et de la culture. Lors d’un débat autour de l’ »Afrique, Continent de l’avenir, avènement des industries culturelles et créatives », Motonobu Kasajima, Délégué général Wallonie-Bruxelles au Maroc et Frédéric Jacquemin, Directeur de la Fondation Marcel Hicter pour la démocratie culturelle ont échangé sur l’importance entre autre de faire tomber les frontières . Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie a fait honneur de sa présence à l’invitation de Monsieur Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles a souligné le rôle de la culture en Francophonie : « Ce tour du monde de la culture francophone est le reflet de sa diversité. Et la Secrétaire générale de la Francophonie de rappeler la participation importante de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans cette belle aventure ». Les rumeurs disent qu’une escale tangéroise des francos sera d’actualité en fin 2023….Affaire à suivre !

J. Van Belle – WBI

J. Van Belle – WBI

J. Van Belle – WBI

0 commentaires
0 PinterestEmail

L’Angleterre a battu l’Allemagne 2 buts à 1 lors d’une finale de l’euro féminin qui s’est tenue hier à Wembley dans un stade comble, des supporters chauds pour une ambiance qui n’a rien à envier à celle des finales hommes. Qui sont les stars de ces pelouses bien vertes.

A nous les anglaises qui s’offrent leur premier titre 

A domicile, l’Angleterre a battu l’Allemagne aux prolongations. Si les attaquantes Ella Toone et Chloé Kelly ont permis à leur team le titre de championnes d’Europe avec leurs buts en prolongations de ce match de finale contre les Allemandes, Alessia Russo aura elle marqué le « but de l’Euro » en demi-finale contre la Suède. Surnommée la super-sub (super-remplaçante), la sublime blonde au corps athlétique n’est en effet pas titulaire et a offert un but historique à sa team et au monde puisque sa petite talonnade qui a fait passer le ballon à travers les jambes de la gardienne de but allemande et l’a propulsé dans le filet a marqué la planète football. D’ailleurs la jeune footballeuse anglaise d’origine italienne est déjà surnommée la Lessi des anglais en référence à Messi. Alessia Russo a grandi dans le football depuis ses 5 ans. De l’Académie de Charlton elle est repérée par Chelsea mais la super douée du ballon rond a choisi Brighton pour finalement intégrer l’université de Caroline du Nord et poursuivre sa formation de football aux USA. La buteuse signe un contrat avec Manchester United depuis 2020.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Alessia Russo (@alessiarusso99)

Celle qui a joué avec les hommes jusqu’à ses 14 ans

Alexandra Popp est incontestablement la star des Euro féminin avant la finale de son équipe contre l’Angleterre pour les 13è euros féminin. L’allemande a marqué deux buts face aux françaises en demi-finale. L’attaquante de Wolfsburg est à 31 ans, la joueuse au meilleur palmarès : trois ligues des Champions, un or olympique. Mais elle surtout la guerrière du football féminin puisqu’elle est l’une des deux joueuses au monde à avoir intégré une équipe masculine. Hors stade, Alexandra travaille dans un zoo à s’occuper des animaux !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Alex Popp (@alex.popp11)

Ada Hegerberg reste le Ballon d’or

Elle est souvent en Une des journaux après les grandes compétitions. En cet Euro féminin 2022, Ada Hegerberg 26 ans, Ballon d’Or en 2018, n’a pas suffisamment brillé alors même que la Norvège, grande nation de football avec deux fois l’Euro, une Coupe du monde et une médaille d’or aux Jeux Olympiques, avait besoin d’un retour sur les podiums. Éliminées dès le premier tour de la compétition, les scandinaves peuvent rêver à une Coupe du monde maintenant, comme l’a écrit Ada Hegerberg sur son compte twitter « Il est maintenant temps de se remettre au travail et de remettre la Norvège sur la carte « . 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ada Stolsmo Hegerberg (@ahegerberg)

Wendie Renard une référence du football féminin

La défenseuse Martiniquaise de 31 ans règne sur le football français avec une carrière brillante en équipe de Lyon. Sorties de l’Euro féminin en demi-finale, les françaises ont toutes leurs chances en Coupe du Monde et aux Jeux olympiques qui se tiendront à Paris en 2024.

 

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00