septembre 19, 2022
En cette journée fériée pour les britanniques, les anglais se sont massés dans les rues de Londres autour du château de Windsor, pour une dernière journée d’hommages alors que les obsèques se déroulaient lors de funérailles d’état en la présence de dirigeants et de monarques du monde entier et d’une cérémonie privée en présence du roi et d’autres membres de la famille royale britannique à la capelle St George. Les moments forts en photos
Lors d’une procession émouvante, le cercueil de la reine a quitté Westminster ou il était exposé depuis plusieurs jours, transporté jusqu’à l’abbaye de Westminster et précédé d’un cortège des enfants de la défunte, la princesse Anne, le prince Andrew, le prince Edouard et le roi Charles III et également les princes William de Galles et Harry de Sussex.
Une cérémonie émouvante avec le chef de l’église anglicane, l’Archevêque de Canterbery Justin Welby qui a rendu hommage à la reine. Une cérémonie à laquelle ont pris part près de 2000 invités dont des dirigeants du monde entier, le président américain Joe Biden, son homologue français Emmanuel Macron, les rois d’Espagne Felipe VI et Letizia, les rois de Hollande Willem-Alexander et Maxima, le roi Abdallah II et son épouse la reine Rania de Jordanie, Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum Premier Ministre & Vice Président des Emirats arabes unis. Son Altesse Royale le prince Moulay Rachid était présent à ces funérailles d’état de la reine Elizabeth.
SAR le Prince Moulay Rachid représente SM le Roi aux funérailles d’État de la Reine Elizabeth II qui se sont déroulées à l’Abbaye de Westminster à Londres.
Après la cérémonie funèbre, SAR le Prince Moulay Rachid, ainsi que les invités présents, se sont rendus à Church House pour prendre part à une réception offerte par le ministre des Affaires étrangères britannique.
SM le Roi Mohammed VI avait adressé un message de condoléances et de compassion à SM Charles III, Roi du Royaume Uni, suite au décès de SM la Reine Elizabeth II, le 8 septembre. Dans ce message, SM le Roi avait exprimé, en son nom, et en celui de la Famille Royale et du peuple marocain, à SM le Roi Charles III, à l’ensemble des membres de l’auguste famille royale et au peuple britannique, ses sincères condoléances et Sa profonde sympathie.
Avec la disparition de SM la Reine Elizabeth II, le Royaume du Maroc a perdu une « grande amie spéciale qui était profondément respectée », avait souligné SM le Roi, ajoutant que SM la Reine “tenait particulièrement à renforcer l’amitié de longue date entre nos deux monarchies séculaires”. Dans ces circonstances les plus difficiles, le Souverain s’est remémoré, avec beaucoup d’estime, “les qualités et les mérites de cette illustre Reine qui se tenait, invariablement, comme un symbole de la grandeur du Royaume-Uni, consacrant sa vie entière aux services de son pays”. “Sous le règne de cette Monarque exceptionnelle, le Royaume Uni a réalisé beaucoup de progrès et prospérité et acquis une grande stature aussi bien sur le plan régional qu’international”, écrivait SM le Roi dans ce message.
MAP
Les obsèques de la reine Elizabeth se déroulent en ce moment à l’abbaye Westminster. Une foule gigantesque et des dizaines de Chefs d’états et de monarques prennent part à ces funérailles historiques.
Le 8 septembre 2022, le reine Elizabeth II est décédée à rage de 96 ans, paisiblement dans son château de Balmoral, ou elle se reposait cet été. Immédiatement son fils le prince Charles est devenu roi d’Angleterre. Mais depuis dix jours, la planète entière attend ses funérailles et les britanniques vivent son ultime voyage à travers toutes ces processions organisées depuis l’Écosse, le pays de sa mère. Après une veillée publique de quatre jours au Westminster Hall, dont une journée de procession purement privée et familiale, le corps de la reine est maintenant à l’abbaye de Westminster après une courte procession menée par le roi Charles III et le reste des membres de la famille royale britannique.
Des obsèques millimétrées auxquelles assistent plus de 2000 invités qui commencent par deux minutes de silence dans tout le Royaume-Uni, une ultime procession au son du Big Ben et de coups de canon et l’installation de la dépouille de la reine au château de Windsor. La famille royale et les 15 chefs d’état et personnalités couronnées du monde entier prendront part à une cérémonie funèbre à 17 heures.