Accueil Archives
Archives quotidiennes

octobre 15, 2022

De sortie le 12 octobre au Maroc, le film « Achoura » de Talal Selhami a mis en lumière la fraicheur et le talent de l’actrice franco-marocaine Sofiia Manousha. Rencontre avec une comédienne au naturel déconcertant et à la grâce incarnée. 

 

  1. Comment vivez-vous la sortie de Achoura au Maroc ?

Je suis heureuse que Achoura soit enfin en salle, j’ai hâte que le public le découvre. Je suis également très heureuse d’être de retour au Maroc, à Casablanca pour le film puis après un peu de repos à Marrakech au Es Saadi, doux souvenir du Festival de Marrakech

 

  1. Qu’est-ce que ce film représente pour vous ?

 

L’aboutissement de la synergie d’une équipe qui a mis toute son énergie et sa passion pour la réalisation de ce film ambitieux inédit au Maroc car premier film Fantastique Marocain.

 

  1. Comment avez-vous préparé le rôle de Nadia ?

 

Nadia est la figure féminine du quatuor, la femme de Ali et la maman de Youssef.  Le plus difficile pour moi a été comprendre le lien maternel entre Youssef et Nadia, comment incarner une mère, et surtout l’urgence de sauver son enfant. Avec Talal nous avons beaucoup discuté du personnage, il m’a laissé très libre sur l’interprétation tout en étant très précis sur sa vision de Nadia.

 

 

  1. De Insoumises à Achoura , comment choisir un rôle et dire oui à un projet ?

La rencontre avec la réalisateur des déterminante, vient ensuite l’histoire et la construction ensemble du personnage. Concernant Achoura, j’avais envie de travailler avec Talal , quand le projet est arrivé ça été une douce évidence de travailler ensemble.

 

  1. Comment aimez vous être dirigée ?

 

J’ai besoin de me sentir en confiance, je suis très sensible, l’échange avec le réalisateur est essentiel. Pour que je puisse faire des propositions j’ai besoin d’un cadre, Talal travail comme ça c’est très agréable.

 

  1. Qui sont vos modèles dans le cinéma ?

 

Romy Schneider Golshifteh Farhani, Merryl Streep,Khadija Alami.

 

  1. Est-ce que devenir actrice était une évidence dès le départ ?

Absolument pas, je me voyais prof de sport hahah je pense que le mouvement fait parti de moi, j’ai fais 10 ans de danse  et 17 ans de piano cela a été déterminant dans mon process artistique, l’envie de raconter une histoire. J’aime l’image et ce que on peut en faire j’aime la photo, la peinture ..

  1. Est-ce qu’il y a assez de bon rôles écrits pour les femmes ou est-ce encore difficile ?

 

Les rôles écrits pour les femmes sont aussi forts et magnifiques que les rôles pour les hommes, quand Meryll Streep campe le rôle de mère dans le choix de Sophie, Hilary Swank dans Boys dont Cry ou Million Dollar baby. Golshifteh Frahani dans A propos d’Ely, Romy Schneider dans Les choses de la vie, L’important c’est d’aimer. Je trouve même que les plus beaux rôles de Cinéma ont été écrit pour des femmes.

0 commentaires
0 PinterestEmail

Et de deux pour Mounia Aram. Après avoir raflé des prix pour son engagement auprès de l’animation africain et après plusieurs interventions dans le monde afin de partager son retour d’expérience , l’experte en cinéma d’animation persiste et signe un partenariat important avec l’école de renom les Gobelins de Paris. Détails. 

 

 

A l’occasion du MIPCOM, Mounia Aram, fondatrice de Mounia Aram Company, société de distribution et de production spécialisée dans l’animation africaine et GOBELINS, 1ère école au monde en cinéma d’animation (Animation Career Review 2022) annoncent un partenariat stratégique pour promouvoir et développer l’animation pan africaine.  Dès juillet prochain, une summer school verra le jour au Ghana, 15 jours dédiés à l’animation de personnages 3D.

Contribuer au développement de l’animation sur le continent africain

Animée par une volonté commune de contribuer au développement de l’animation sur le continent africain et notamment au Maroc et promouvoir la diversité,  GOBELINS et Mounia Aram Company forment une association parfaite en la matière avec pour ambition de promouvoir l’éducation et la formation à l’image animée, renforcer les compétences locales dans le domaine de l’animation 2D et/ou 3D, la production, le storytelling et faire grandir les femmes dans l’animation. Cet accord est né du souhait des 2 acteurs d’apporter une réponse à une industrie en pleine essor « l’animation made in Africa », à la recherche d’une professionnalisation accrue des acteurs locaux, désireuse de développer une production plus centrée sur les valeurs culturelles propres au continent.

Professionnelle de l’industrie de l’animation avec plus de 19 ans d’expérience, Mounia Aram a lancé Mounia Aram Company en 2019 pour construire un pont entre l’Afrique et le marché international, en présentant des projets d’animation à des producteurs pour la coproduction et à des diffuseurs pour la distribution.  Après un prix de l’innovation culturelle au Black in Animation Awards Show à Los Angeles, Mounia Aram, d’origine marocaine souhaite développer un programme de formation en animation au Maroc dans le cadre de l’ouverture de son studio à Agadir en 2023.

L’Afrique avant tout …

Pour Mounia Aram « Il était inconcevable pour moi d’ouvrir un studio d’animation au Maroc sans y intégrer la formation, afin de donner les outils nécessaires pour acquérir les compétences professionnelles ; j’ai voulu m’entourer des meilleurs et apporter l’excellence en matière de formation en animation. Ce partenariat avec GOBELINS me permet de développer cette excellence au sein de mon studio au Maroc et à travers tout le continent africain avec, dans un premier temps, mon apport à la summer school au Ghana » avant d’ajouter « Avec Gobelins, nous partageons cette même volonté de déployer l’expertise en animation à travers le monde ce qui nous permettra de voir plus de diversité dans les films et séries d’animation» renchérit Mounia Aram , professionnelle de l’industrie de l’animation avec près de 20 ans d’expérience. Elle débute sa carrière chez ShoPro Entertainment en 2003, société spécialisée dans l’animation japonaise basée à San Francisco. Personnalité engagée en faveur de plus de diversité et de femmes dans les médias, elle décide de créer sa société Mounia Aram Company en 2019, spécialisée dans l’animation africaine. Elle ouvrira son studio d’animation à Agadir au Maroc en 2023 qui développera des histoires africaines. Mounia est membre de l’International Academy of Television Arts & Sciences organisatrice des Emmy Awards depuis 2020. En 2021, elle a rejoint la Geena Davis Institute for Gender in Media en tant que ‘Africa Council Chair’. En novembre 2021, elle remporte le prix « Black in Animation Awards » dans la catégorie Innovatrice culturelle. En juillet 2022, CNN a réalisé son portrait dans le cadre de l’émission « African Voices – Change Maker »

Pour GOBELINS, il ne s’agit pas d’une première. Avec le soutien de Netflix, depuis plus de 5 ans, une dizaine d’étudiants africains boursiers ont l’opportunité de suivre des études en « Master of Arts in Character Animation and Animated Filmmaking ». « Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie internationale de l’école qui essaime son savoir-faire pour répondre aux besoins locaux en formation. Le potentiel de talents est en plein essor en Afrique. Nous avons donc un rôle à jouer en tant qu’acteur majeur dans ce domaine pour favoriser l’apprentissage et le développement de l’art de l’animation » souligne Erik Anspach, Directeur Général de GOBELINS.

« Nous avons eu un vrai coup de cœur pour le projet de Mounia qui nous touche tant par l’idée de pouvoir transmettre nos savoirs et d’offrir à de jeunes talents l’opportunité de travailler sur leur propre narratif. Par ailleurs, nous sommes bien évidemment très concernés par le soutien aux femmes dans l’animation et à la diversité plus largement » témoigne Cécile Blondel, directrice des relations internationales de GOBELINS. GOBELINS s’affirme depuis plus de 50 ans comme l’école de référence de la création de l’image, de sa conception à sa production. Elle forme 1105 élèves dont 508 apprentis et plus de 2000 stagiaires en formation continue, aux métiers de la photographie/vidéo, de la communication imprimée & plurimédia, du cinéma d’animation, du design graphique/motion design, du design interactif web & mobile et du jeu vidéo. GOBELINS est un établissement d’enseignement supérieur consulaire de la CCI Paris Ile-de-France Education.

 

 

 

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00