Accueil Archives
Archives quotidiennes

décembre 9, 2022

Notre icône du mois Sofia Saidi, qui a déroulé son tapis rouge Hola! Maroc Artco, a convolé en justes noces ce 30 novembre à Dubai. Et à Mariée exceptionnelle, un écrin d’exception. La présentatrice de MBC Trending a épousé un homme d’affaire arabo-britannique, sous le ciel étoilé du prestigieux Bulgari Hotel.

La sublime franco-marocaine, installée entre Dubai et Paris, a célébré son mariage avec un homme d’affaires dans les domaines du pétrole, des énergies renouvelables et de l’immobilier, entourés de famille, proches et amis des jeunes mariés, dont M. Ali Jaber, directeur du groupe MBC, son épouse Tamara, ses enfants Maeen et Malik, l’ambassadeur Freiha et sa famille, son amie italienne proche Giulia Ragazzini, Miss Earth, la présentatrice de télévision Ria Ramal, des hommes d’affaires libanais. Nasser Chamaa et son épouse Isabella, l’homme politique et ministre libanais Marwan Hammadi, et un certain nombre de VIP. L’ambassadeur Bassam Freiha, homme politique et milliardaire émirati de renommée, a accompagné l’animatrice, le long d’une belle allée tout en fleurs blanches, vêtue de sa robe de mariée immaculée. 

Epoustouflante de beauté et de grâce dans un caftan marocain tout aussi éclatant de finesse et d’élégance, brodé d’émeraudes, conçu par Iman Al-Tadlawi, Sofia a déclaré : « J’ai rencontré mon mari à Genève, la capitale suisse, et nous avons travaillé ensemble dans le domaine des énergies renouvelables il y a quatre ans, et depuis nous nous sommes mariés, mais malheureusement nous n’avons pas eu l’occasion de célébrer notre mariage que nous avons dû reporter à cause de la pandémie de Covid-19« . La divine mariée arborait des boucles d’oreilles en or et diamants Paraiba, une bague en diamant Paraiba, ainsi que sa précieuse alliance composée de huit diamants purs de Harry Winston.

En reine d’un jour, Sofia, couronnée Miss Arab World deux années consécutives, a choisi une robe royale conçue par « Benina Tonay », aux détails si minutieux des grands créateurs de mode, une toilette qui épouse le corps sublimissime de la mariée et qui semble faite « avec amour, n’est-ce pas que l’amour est dans l’air ».

La présentatrice marocaine, Sofia Saidi, a accueilli de nombreux acteurs et célébrités arabes et internationales sur l’émission MBC Trending, comme Darko Pierik, dans le rôle de (Helsinki) de la célèbre série, The House of Money « La Casa De Papel », et l’actrice et réalisatrice Hassiba Freiha, et l’actrice et chanteuse française. D’origine libanaise, Stephanie Atallah, le designer britannique Ian Griffiths, le chanteur Balqis Fathi, la chanteuse Samira Said et bien d’autres, tandis que des entretiens auront bientôt lieu avec des personnalités internationales le rappeur et chanteur hip-hop Mitt Ghamis et le chanteur, écrivain et producteur américain Akon en Italie.

Mannequin professionnelle, forgée très jeune à Paris, la native de Rabat, la capitale du royaume du Maroc est une brillante diplômée de l’Université Paris II Panthéon entre les années 2016-2018. Elle a voyagé dans de nombreux pays du monde, et dans les pays asiatiques, notamment le Japon et la Corée du Sud et a fait la couverture de Elle Arabia, de Vogue International en avril 2022. Ambassadrice de la marque Dior Makeup, Sofia Saidi a récemment remporté le prix du meilleur diffuseur pour l’année 2022 au Moyen-Orient et au Nord Afrique, dans le cadre des activités du festival italien « Maratea Films », au programme MBC Trending.

 

0 commentaires
0 PinterestEmail

La vingt-troisième session de la Conférence des ministres responsables des affaires culturelles dans le monde arabe – en présence de ministres et de responsables de vingt pays arabes, y compris le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication duMaroc, M. Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que de représentants de la Ligue des États arabes et d’organisations internationales et régionales – a été organisée dans la ville de Riyad, sous le patronage de Son Altesse le Prince Badr bin Abdullah bin Farhan Al Saud, ministre de la Culture et président du Comité national pour l’éducation, la culture et la science, le ministère de la Culture, et en coopération avec l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et la science (ALECSO).

Son Altesse le Ministre de la Culture, président de la 23e session, a déclaré : « La session de cette année, centrée sur le thème principal, « La culture et l’avenir vert », vise à rendre le secteur culturel plus durable. Nous cherchons à être un tremplin pour les efforts mondiaux qui incluent la culture sous toutes ses formes et l’étendent à tous les éléments de sa chaîne de valeur. »

La conférence a examiné les moyens de tirer parti du pouvoir de la culture pour sensibiliser au défi posé par le changement climatique et faire face aux crises à long terme et à multiples facettes associées aux conséquences désastreuses du réchauffement de la planète, de la perte de biodiversité, de l’urbanisation aléatoire et de la dégradation de l’environnement.

Quatre protocoles d’accord ont été signés pour renforcer la coopération culturelle entre le ministère saoudien de la Culture et d’autres entités, dont l’ALECSO, l’ICESCO, le ministère égyptien de la Culture et le ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. La conférence a également examiné les moyens de tirer parti du pouvoir de la culture pour sensibiliser au défi posé par le changement climatique et faire face aux crises à long terme et à multiples facettes associées aux conséquences désastreuses du réchauffement de la planète, de la perte de biodiversité, de l’urbanisation aléatoire et de la dégradation de l’environnement.

La conférence a discuté de plusieurs projets communs qui contribueraient à une plus grande intégration culturelle entre les pays arabes. La conférence a également vu l’approbation des recommandations du Comité permanent pour la culture arabe qui s’est tenu à Riyad le 5 décembre 2022. Elle a également examiné les rapports sur le suivi de la mise en œuvre des décisions de la précédente (22) session de la Conférence des ministres responsables des affaires culturelles dans le monde arabe qui s’est tenue aux Émirats arabes unis les 19 et 20 décembre 2021.

La conférence a examiné les résultats et les produits de la Conférence sur la langue arabe dans les organisations internationales, qui a été organisée par l’Académie internationale Roi Salman pour la langue arabe à Riyad sous le patronage du Gardien des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz et la conférence a loué les efforts du Royaume au service de la langue arabe et son initiative pionnière pour soutenir la présence de la langue arabe dans le travail des organisations internationales, Ils ont appelé à l’adoption des recommandations de la conférence et ont félicité le Complexe international Roi Salman pour la langue arabe pour le succès des travaux de la conférence, qui constitue une impulsion forte pour le transfert de la langue arabe dans les forums internationaux.

0 commentaires
0 PinterestEmail

Depuis plus de vingt ans, la maison Chanel présente son défilé annuel Métiers d’Art qui met la lumière sur l’artisanat et les savoir-faire de ses maisons d’art mêlant mode et décoration. Cette année, la griffe sise rue Cambon à Paris a élu Dakar pour célébrer l’Afrique et ouvrir la Galerie 19M, hymne au 19e arrondissement de Paris et la porte d’Aubervilliers.

Un défilé d’art et de métiers

Conçue entre le studio de création de Chanel à Paris et le19M, entre Paris et la porte d’Aubervilliers, où onze Maisons d’art de la maison française sont réunies, la collection Métiers d’art rend hommage aux savoir-faire de la mode. Depuis 2002, elle a pris l’habitude d’être présentée à travers le monde. Et cette année, c’est Dakar qui est célébrée à travers une collection à l’esprit seventies et cette liberté fascinante de la décennie pop-soul-funk-disco-punk. « Des échanges réels et nourris sur le long terme, c’est cette dimension humaine, chaleureuse, qui motive mon travail et que je m’efforce de retranscrire. J’y mets toute mon âme. Ces rencontres merveilleuses desquelles naissent des aventures artistiques comme celle-ci, c’est ce qui m’anime. » explique Virginie Viard, la Directrice artistique de la maison.

Abondance de motifs végétaux, de lignes et de formes géométriques, profusion de couleurs chaudes, de sequins et de pampilles étincelants, ou encore subtilité des jeux de dentelle : entre délicatesse et allure, la collection Métiers d’art 2022/23 Chanel-Dakar prend corps dans des manteaux longs et étroits, des pantalons moulants et évasés, des cols seventies, des souliers plateformes, des sweats bouffants, colorés et brodés de fleurs, des tweeds multicolores ou des robes plus courtes devant que derrière.

« L’ancien Palais de Justice de Dakar dans lequel non seulement le défilé, mais aussi une majeure partie du programme artistique qui lui est associé, ont lieu, est l’un des plus beaux endroits dans lequel il nous a été donné de présenter une collection. Il s’est imposé comme une évidence, comme une source d’inspiration aussi. »

Ce moment éphémère de beauté et de rêve qu’est le défilé de la collection Métiers d’art 2022/23 Chanel-Dakar, Virginie Viard a souhaité l’étendre dans le temps, afin de célébrer la scène artistique d’une capitale culturelle de premier plan dans les disciplines qu’elle affectionne tout particulièrement, à commencer par la danse avec l’École des Sables et Dimitri Chamblas, chorégraphe du Slow Show accueillant les invités au défilé. Danse et musique se sont alors entremêlées. Les danseurs de l’École des Sables, centre international de formation et de création en danses traditionnelles et contemporaines d’Afrique fondé par Germaine Acogny, ayant pris part au projet depuis son lancement, ont retrouvé au sein de l’ancien Palais de Justice de Dakar le chanteur Obree Daman accompagné de son chœur. DBN Gogo a assuré en musique le final du défilé. Le cinéma est lui aussi au cœur du projet, à travers la collaboration entre Ladj Ly et les Écoles Kourtrajmé Montfermeil et Dakar qui ont filmé la genèse de la collection à Paris et la préparation de l’événement à Dakar.

Caroline de Maigret et Nile Rodgers
Helen et Pharrell Williams
Naomi Campbell
Rossy de Palma et Khadja Nin

La Galerie 19M : La mode ou l’art de transcender

Créer, exposer, transmettre : le19M joue un triple rôle. Œuvrant à la préservation et à la transmission des Métiers d’art de la mode et de la décoration, ce nouveau lieu conçu à l’initiative de la Maison Chanel est situé entre le 19e arrondissement de Paris et la porte d’Aubervilliers. Véritable temple dédié aux savoir-faire, le19M rassemble sous un même toit onze Maisons d’art, une école de broderie, la Maison ERES et la Galerie du 19M, espace pluridisciplinaire ouvert depuis janvier 2022 au grand public.

À la suite du défilé de la collection Métiers d’art 2022/23, présenté le 6 décembre 2022 à Dakar, au Sénégal, le 19M franchit une nouvelle étape en y inaugurant son premier programme international. Si Dakar est influente sur la scène culturelle et créative mondiale, le Sénégal tout entier est une terre de savoir-faire auxquels le19M ne peut qu’être particulièrement sensible. Ainsi, à partir de jeudi 12 janvier 2023 et pour plusieurs mois, le19M installe à Dakar une galerie hors les murs avec le concours de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) sur le site du musée Théodore-Monod d’art africain. Gratuite et ouverte à tous, la Galerie du 19M Dakar célèbre la richesse et la diversité des métiers de la broderie et du tissage. Intitulée Sur le fil, sa programmation tisse le fil d’un récit qui croise ces deux artisanats à d’autres disciplines artistiques comme la peinture, la photographie ou l’installation, et fait rayonner la richesse créative du Sénégal et les valeurs humanistes de son artisanat d’art.

 

0 commentaires
0 PinterestEmail

En cette fin année trépidante de joie et de liesses pour tous les marocains, l’une des plus belles activités de notre princesse adorée Lalla Hasnaa est de présider le galas de bienfaisance de Rabat, à l’initiative de la fondation diplomatique et des ambassades étrangères à Rabat, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La princesse a honoré ce diner diplomatique annuel en clôturant son programme chargé de ces derniers mois pour la cause de l’environnement et l’éducation et la sensibilisation des enfants en milieu scolaire aux valeurs de l’écologie. Organisé cette année par l’ambassade de la République Fédérale du Nigéria et la Fondation diplomatique, l’événement a réunit de généreux mécènes autour du Corps diplomatique étranger, ambassades étrangères à Rabat, hommes d’affaires et artistes.
Ce dîner de Gala a été agrémenté par un programme artistique éclectique et des spectacles animés par l’artiste bissau-guinéen Patche Di Rima, la chanteuse Lamia Zaidi (chanson arabe), le chanteur marocain Abdelhafid Douzi (chanson marocaine) et le baryton d’origine marocaine David Serero (opéra). L’ambassadeur de la République Fédérale du Nigéria à Rabat, Al Bashir Ibrahim Saleh Al Husseini, entouré du président de la Fondation diplomatique, Abdelati Habek, ont remis l’Ecu de la Fondation diplomatique à SAR la Princesse Lalla Hasnaa, qui avait posé à cette occasion pour une photo-souvenir avec le comité organisateur.

Le Gala diplomatique de bienfaisance a pour vocation la collecte de fonds pour contribuer à l’action sociale au Maroc, à travers le financement de nombreux projets associatifs, notamment en matière de santé, d’éducation et de formation des jeunes filles.

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00