Accueil Archives
Archives quotidiennes

janvier 8, 2023

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a inauguré, dimanche à la place Bab El Bahr, l’exposition urbaine « Rabat, un patrimoine de l’humanité », en célébration des dix ans de l’inscription de la capitale du Royaume sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sublime de grâce et d’élégance, la Princesse Lalla Hasnaa a choisi l’austérité d’un costume noir et le rétro d’une très belle coiffure qui laisse voir sa mine superbe, pour sa sortie de dimanche très spéciale, à l’honneur de la ville de Rabat et de son actualité artistique. En ambassadrice du patrimoine de cette ville impériale, capitale du royaume, au passé, au présent et au futur très brillants, Lalla Hasnaa en porte l’âme, le coeur et le symbole de grandeur et de rayonnement

Cette exposition, qui propose de redécouvrir le patrimoine inscrit de la ville de Rabat avec un autre regard, a pour objectif de faire prendre conscience de la grande histoire de la capitale qui s’est stratifiée dans ses monuments, son urbanisme, son paysage et son héritage matériel et immatériel. Elle propose ainsi de revisiter cette trajectoire et ce patrimoine à travers de nouvelles photographies, l’histoire des lieux, les visites des grands hommes et femmes de l’histoire, pour changer la perception collective des lieux et forger une conscience qui englobe presque deux millénaires d’histoire.

La Fondation, dont la mission est de faire connaître le patrimoine culturel de Rabat, a organisé cette exposition à destination du grand public pour faciliter la compréhension du patrimoine mondial de la ville et sensibiliser à l’importance de sa sauvegarde. Un accent particulier est mis sur le travail de l’artisan marocain, dépositaire d’une longue tradition des Arts décoratifs qui s’exprime depuis l’époque Almohade jusqu’à l’époque moderne où s’opéra une fusion des traditions antérieures avec l’architecture du XXè siècle. A cette occasion, les huit composantes formant le patrimoine de la ville de Rabat inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial, et mises en lumière dans le cadre de cette exposition urbaine, ont été présentées à SAR la Princesse Lalla Hasnaa.

Son Altesse Royale a suivi, ensuite, des explications de huit experts sur chacune de ces composantes. Il s’agit de la ville nouvelle du XXème siècle, du quartier Habous de Diour Jamaa, du jardin d’essais botaniques, de la médina de Rabat, des remparts et des portes Almohade, de la mosquée Hassan et du mausolée Mohammed V, de la Kasbah des Oudayas et du site archéologique du Chellah.

Au-delà de l’exposition, la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat propose de continuer la visite de la ville avec des podcasts, où des voix connues de personnalités publiques et des experts de différentes générations racontent Rabat et ses lieux de mémoire, son histoire, sa culture, restituent leurs souvenirs, déployant une mémoire collective jamais documentée. Les podcasts sont accessibles sur le site de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat https://fspcrabat.ma/podcasts/

Son Altesse Royale a ensuite posé pour nombre de clichés dont une photo souvenir avec les huit experts, avant que Son Altesse Royale ne reçoive une présentation du Podcast de la Fondation « Qisas Rbati » par Jihane Fadili, lycéenne et footballeuse de l’équipe du Maroc féminine du Football des jeunes ayant remporté la Coupe d’Afrique ; des photos avec des artistes et personnalités originaires de la ville de Rabat, ainsi qu’avec l’ensemble des membres du Comité pédagogique en charge de l’élaboration et du suivi des programmes éducatifs de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat.

Lalla Hasnaa s’est rendue ensuite à la Rue des Consuls, en empruntant la Rue El Marsa, pour visiter le Foundouq Ben Aicha et la Rue des Consuls. A son arrivée, elle a passé en revue une section des forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être saluée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi et le président du Conseil régional, Rachid El Abdi, en plus de la présidente du Conseil communal de la ville de Rabat, Asmaa Rhlalou, le président du Conseil préfectoral de Rabat, Abdelaziz Derouiche et le président du Conseil de l’arrondissement Hassan, Idriss Errazi, avant d’être accueillie par les membres du conseil d’administration de la Fondation.

MAP

0 commentaires
0 PinterestEmail

Le prince William aurait très mal pris les nouvelles révélations faites par le Prince Harry dans ses mémoires «Le suppléant», à paraître demain, ce 10 janvier, mais dont plusieurs extraits ont déjà été dévoilés. Un déballage privé qui remettrait en cause la confiance qu’il a en son frère cadet.

Le prince William a fait savoir, « qu’il s’agit d’un déballage privé qui remettrait en cause la confiance que le grand frère place en le prince Harry ». Un point de rupture pointe à l’horizon très proche. Alors que le prince Harry est notamment revenu dans ses mémoires sur une violente dispute intervenue entre son frère aîné et lui, durant laquelle le Prince William en serait venu aux mains selon Harry, William n’apprécierait pas du tout ce déballage public d’épisodes d’ordre privé. Il serait même furieux, selon des sources proches du fils aîné de Charles III.

Confiance crucifiée

Outre les dommages causés à la famille royale, William douterait également de la confiance qu’il peut désormais accorder à son frère cadet dans l’intimité. Echaudé, une première fois, par la fameuse interview accordée à Oprah où Harry et Meghan en avait déjà trop dit ! Au centre de ses inquiétudes, il semble notamment craindre que les conversations privées avec son cadet ne soient ensuite relayées contre son gré. « William s’inquiète de tout ce qu’il dira soit rendu public » selon une source bien informée, et de préciser « Pour l’instant, il ne va pas commenter ni réagir, son plan est de tout surmonter ».

Silence… la Cour !

Le consensus familial est celui d’observer un silence absolu à toute sortie médiatique du couple Harry & Meghan. Une ligne de conduite et une absence de réaction aux polémiques que le Prince William, comme le reste de la famille ont adopté depuis l’interview choc accordée à Oprah Winfrey en mars 2021. En fin de compte, « il sera toujours le Prince de Galles, et c’est ce sur quoi il se concentre », conclut un proche. Un sens du devoir et la loyauté pour la monarchie  britannique qui pourrait creuser toujours plus l’écart entre les deux frères. 

Le roi Charles semble tout autant mener son rôle et poursuivre son agenda malgré la bombe du livre de Harry. Charles III n’a fait aucune déclaration, ni réaction, depuis Norfolk où il se trouve et où il a fait aujourd’hui sa première sortie, pour assister au service Saint Laurent à Castle Rising, après les fuites des extraits du livre.

0 commentaires
0 PinterestEmail

A l’heure où les sociétés contemporaines se cherchent et cherchent de meilleurs équilibres pour assurer aux populations une vie saine et sereine, la psychologie ne cesse d’évoluer entre valeurs traditionnelles et réalités du nouveau monde avec au centre l’être humain, toujours et encore. Avec l’avènement de la pandémie du covid, un nouveau pas est franchi, menant les Hommes à un retour forcé à soi.

Sarah Lamri, thérapeute, passionnée par l’humain et formée aux sciences psychologiques et de l’éducation avec un master en psychologie clinique, vient d’éditer un livre intitulé « Un rendez-vous avec soi », un outil d’introspection qui propose des moments de ralentissement pour un retour à ce qu’il y a de plus profond en soi. « c’est en me déployant à d’autres horizons que j’ai pu véritablement nourrir cette quête de sens. De la tradition hellénique, en passant par le soufisme, jusqu’à la mystique juive, ces enseignements se sont révélés comme des éléments de complétude », déclare Sarah. « Depuis lors, cet éventail spirituel s’est imposé telle une véritable passion, qui maintient au sein de mon cheminement un équilibre entre spiritualités et sciences humaines ».

La thérapeute répond à nos questions et nous livre en quatre vidéos de conseils précieux pour une bonne connexion à soi.

  • Ecrire ce livre était une évidence ?

Le désir d’écrire ce livre émerge d’un très simple constat : de nos jours, avec nos rythmes de vie frénétiques, comment avoir le temps d’être présent à soi en conscience ? L’idée était de créer un outil d’introspection qui propose des moments de ralentissements quotidiens. Cet ouvrage se définit tel un espace où chacun a la possibilité d’initier ce retour à ce qu’il y a de plus profond en soi.  Une jonction entre théorie et pratique, le livre est construit tel un cheminement progressif sous forme d’un journal à remplir sur une durée de 6 mois.

  • Comment traduire la notion de Nya du coach des lions ?

Je crois profondément au fait que toute réalisation, quelle qu’elle soit, n’est que la résultante de nos croyances les plus latentes. On retrouve cette idée dans à peu près toutes les traditions, le monde sensible ne serait que le reflet du monde intelligible. La notion de « Niya » peut être traduite comme un état d’esprit, la foi inébranlable que nos actes et nos désirs les plus profonds ne fassent en réalité plus qu’un. Cette énergie positive et fédératrice s’est d’ailleurs faite ressentir tout au long du mondial, en faisant raisonner le cœur des hommes jusqu’au bout du monde.

  • Citez passage clé du livre

Extrait du livre : « Il a été constaté que l’Homme serait traversé par environ 60000 pensées par jour. D’où la nécessité de ne pas se laisser happer par chacune d’entre elles. Il existe des pensées récalcitrantes, source de souffrance et d’autres sublimées, porteuses de fluidité. Nous nous dirigeons vers là où résident nos pensées. Vers ce qu’elles expriment. De surcroît, nos actes raisonnent toujours avec leurs vibrations. Les polarités sont indissociables. L’une procède de l’autre, elles ne peuvent subsister l’une sans l’autre. Elles sont, de par leur alliance conflictuelle, le lieu où s’opère toute réalisation. L’Homme, en réhabilitant l’espace consacré à ses pensées, perpétue cet équilibre. En se laissant bercer par le rythme du jour et de la nuit, réside alors en lui l’unité parfaite. ».

  • Trois conseils pour 2023
  1. Se rappeler que l’on a tous la capacité de se renouveler à chaque seconde, la possibilité de réécrire une nouvelle page dans le livre de notre vie.
  2. Cultiver le sentiment de joie en sublimant les moments les plus banals
  3. S’entourer de personnes aimantes et se donner l’autorisation d’aimer la Vie de manière inconditionnelle.
0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00