Accueil Archives
Archives quotidiennes

janvier 11, 2023

Dans le cadre de ses actions d’appui et de promotion des PME de la région, la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services de la région de Rabat-Salé-Kénitra a abrité Lundi 9 Janvier 2023 la 1 ère escale régionale du programme « Women Entrepreneurs Finance Initiative » (We-Fi), destiné à soutenir les PME dirigées par des femmes au Maroc.

Monsieur Hassan SAKHI, Président de la CCIS-RSK et Mme Bouchra LOUDIYI, présidente de la Commission de l’Entrepreneuriat Féminin au sein de la chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région de Rabat-Salé-Kénitra

Cette rencontre a été présidée par Monsieur Hassan SAKHI, Président de la CCIS-RSK, en présence de Mme Bouchra LOUDIYI, présidente de la Commission de l’Entrepreneuriat Féminin au sein de la chambre, et animée par messieurs Houssam FATHI et Abderraouf EL ISSAOUI, de l’Agence Maroc PME et David GARAY, représentant de la banque mondiale.

Monsieur Hassan SAKHI, Président de la CCIS-RSK et Mme Bouchra LOUDIYI, présidente de la Commission de l’Entrepreneuriat Féminin au sein de la chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région de Rabat-Salé-Kénitra, et animée par messieurs Houssam FATHI et Abderraouf EL ISSAOUI, de l’Agence Maroc PME et David GARAY, représentant de la banque mondiale

Après les villes de Tanger et de Marrakech, la capitale du Royaume est la troisième étape d’une série de rencontres dédiées à promouvoir la capacité des PME dirigées par des femmes, notamment en matière du digital, commerce électronique, marketing, réseautage et networking.

Dans son mot de bienvenue, M. SAKHI a Souligné l’importance de la promotion de l’entreprenariat féminin et de l’autonomisation des femmes, et a réitéré la mobilisation de la Chambre pour la mise en œuvre et la promotion du projet We-Fi auprès des acteurs locaux et nationaux.

Intervenant à cette occasion, Mme Bouchra LOUDIYI, présidente de la Commission de l’Entrepreneuriat Féminin au sein de la chambre a mis en avant les avantages escomptés de ce programme pour l’amélioration des revenus des femmes entrepreneures et la promotion de la formation digitale des femmes dirigeantes d’entreprises.

De même, elle a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre dans l’accompagnement des PME pour développer leurs activités en e-commerce et augmenter ainsi leurs ventes, atteindre de nouveaux marchés et faire fructifier leurs activités commerciales, a-t-elle ajouté.

De son côté, Houssam FATHI de l’Agence Maroc PME a mis en exergue les formations offertes dans ce programme dans les différents métiers du digital au profit de 1.500 PME dirigées par des femmes.

Pour rappel, un protocole de collaboration relatif à la mise en œuvre du programme « Women Entrepreneurs Finance Initiative » (We-Fi) a été signé Mercredi 21 décembre 2022 à Rabat, par le ministère de l’Industrie et du Commerce, en partenariat avec la Banque mondiale, l’Agence Maroc PME et la Fédération des Chambres Marocaines de Commerce, d’Industrie et de Services.
Ledit programme a pour objectifs notamment d’inculquer aux bénéficiaires de nouvelles compétences pratiques dans divers domaines tels que le marketing et la gestion et d’offrir la possibilité de constituer son propre réseau de professionnels, outre l’opportunité de se connecter avec d’autres plates-formes de commerce nationales et internationales.

Les appels à candidatures pour la sélection des entreprises intéressées par ce projet figurent sur le portail électronique de Maroc PME (marocpme.gov.ma).

0 commentaires
0 PinterestEmail

Les Golden Globes marquent cette année leur grand retour après des éditions mitigées depuis la pandémie du covid. La première messe de cinéma de l’année déroule son meilleur tapis rouge au meilleur du cinéma et de la mode.

Depuis ces deux dernières années, la cérémonie de Golden Globes a perdu de son prestige notamment à cause du covid mais surtout en raison des accusations de racisme à l’encontre de l’HFPA (Hollywood foreign press association), qui en 2021 ne comptait aucun membre noir. Avec le retour du show de NBC aux USA et le cru cinéma, cette quatre vingtième édition restera dans l’histoire, tout autant que le tapis rouge rouge qui est gris !

Des prix en or

Si Eddy Murphy a reçu un Globe d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, Colin Farrel a remporté le prix du meilleur acteur dans « Banshees d’Inisherin » et Austin Butler, le prix du meilleur acteur dans un film dramatique « Elvis ».  Angela Basset a raflé un Golden Globes pour un meilleur second rôle féminin dans « Black Panther », son seconde globes depuis trente ans, pendant que Michelle Yeoh, sublime dans sa robe reluisante, a remporté le prix de la meilleure actrice dans « Everything Everywhere All at Once ». Elle n’était pas là pour recevoir son prix et ravir ses fans avec ses toilettes exceptionnelles, Zendaya est sacrée meilleure actrice dans une série dramatique dans « Euphoria ». Evan Peters est sacré meilleur acteur dans une mini-série ou téléfilm,  « Dahmer – Monstre : l’histoire de Jeffrey Dahmer » et Amanda Seyfried est sacrée meilleure actrice dans une mini-série ou téléfilm « The Dropout ». « House od the dragon » sacrée meilleure série dramatique. Le palmarès complet est : The Fabelmans meilleur film dramatique, Les Banshees d’Inisherin meilleure comédie ou comédie musicale, Austin Butler, Elvis, meilleur acteur dans un film dramatique, Cate Blanchette, Tar, meilleure actrice dans un film dramatique, Colin Farrell, Les Banshees meilleur acteur dans une comédie, Michelle Yeoh « Everything Everywhere All at once » meilleure actrice dans une comédie, House of the dragon meilleure série dramatique, Kevin Costner Yellowstone meilleur acteur dans une série dramatique, Zedaya, Euphoria meilleure actrice dans une série dramatique.

Michelle Yeoh meilleure actrice dans « Everything Everywhere All at Once »

Austin Butler meilleur acteur dans Elvis

Des robes …

L’une des premières arrivées sur le tapis rouge qui fait grise mine cette année, c’est Jamie Lee Curtis, sculpturale dans sa combi noire rehaussée d’une cape élégante en dentelle. L’actrice est nommée pour le prix de la meilleure actrice dans un second rôle dans « Everything Everywhere All At Once ». Jessica Chastain avec son fourreau futuriste est nommée dans son rôle dans la mini-série « George et Tammy », Jenna Ortega, nommée dans « Mercredi » est tout aussi affolante dans une robe de déesse grecque. Anya Taylor Joy brille de mille et un rayon de soleil avec sa silhouette gracile dans une toilette très fraiche : une robe brassière et jupe couleur jaune doré. L’actrice est nommée face à Margot Robbit dans une comédie/film musical. Les robes à fleurs 3D font légion lors de ces Golden Globes, comme celle de Michelle Williams, nommée dans « The Fabelmans ».

Jamie Lee Curtis
Michelle Williams
Rihanna
Jessica Chastain

… et des costumes 

La place de ces messieurs bien tirés à quatre épingles est toujours bien grande sur les tapis rouges cinéma. Un Golden Globe pour Eddie Redmayne pour son costume couture à croquer. L’acteur anglais est nommé dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle pour « Meutre sans ordonnance ». Le costume de Damien Chazelle est pas mal du tout mais c’est son génie cinéma qui se taille la meilleure place du podium avec son film « Babylone. Austin Butler reste la star de la soirée avec son charme et son sex appel et surtout son sacre de meilleur acteur. Lui serait bloqué à Santa Barbara à cause des intempéries et il est tout de même notre élu pour ce palmarès de l’élégance au masculin.

 

Colin Farrell et Brad Pitt

0 commentaires
0 PinterestEmail

« Spare » (Le suppléant ), l’autobiographie du prince Harry est enfin sortie officiellement ce 10 janvier après sa vente accidentelle en Espagne. Les mémoires de l’auteur de 38 ans sont hissés au rang de best seller au vu du volume des commandes. Voici les 10 éléments clés de ce succès qui fait couler de l’encre et animer la toile.

Le résumé du livre

« SPARE ramène immédiatement les lecteurs à l’une des images les plus poignantes du XXe siècle : deux jeunes garçons, deux princes, marchant derrière le cercueil de leur mère alors que le monde regardait avec tristesse et horreur. comment Diana, princesse de Galles, a été inhumée, des milliards de personnes se sont demandés ce que les princes devaient penser et ressentir et comment leur vie allait se dérouler à partir de ce moment. Pour Harry, c’est enfin son histoire. « (Après) 38 ans à faire raconter mon histoire par tant de personnes différentes avec une rotation et une distorsion intentionnelles, (c’était) le bon moment pour posséder mon histoire et pouvoir la raconter par moi-même« 

Le communiqué de presse

« Avec son honnêteté brute et inébranlable, SPARE est une publication historique pleine de perspicacité, de révélation, d’auto-examen et de sagesse durement acquise sur le pouvoir éternel de l’amour sur le chagrin. », indique le communiqué.

Une tournée promo avant la tournée

Le prince a fait deux interviews, une avec Anderson Cooper de l’émission américaine 60 minutes et une avec Tom Bradby d’ITV News le dimanche 8 janvier lors de laquelle il a révélé « vouloir une famille pas une institution ».

Les déclarations choc avant la sortie

« Je ne pense pas qu’ils s’attendaient à ce que je sois – ou que je devienne – pour entrer en relation avec – avec quelqu’un comme Meghan qui avait, une carrière très réussie », le prince parlant de son frère et de sa belle-soeur. « Elle était la méchante, elle était la troisième personne de leur mariage » Harry évoquant sa belle-mère du vivant de sa mère Lady Di. « Elle était dangereuse à cause des connexions qu’elle tissait avec la presse britannique« .

Les dures révélations

Le prince Harry a révélé avoir pris des psychédéliques l’Ayahuasca, la psilocybine, les champignons dans sa première interview à la veille de la sortie du livre, « Je ne recommanderais jamais aux gens de faire cela pour le plaisir. Mais faites-le avec les bonnes personnes si vous souffrez d’une énorme perte, de chagrin ou de traumatisme, alors ces choses ont une façon de fonctionner comme un médicament. » Le journaliste Anderson Cooper a questionné Harry sur l’effet de ces drogues « Pour moi, ils ont nettoyé le pare-brise, la misère de la perte« , a-t- il déclaré. « Ils ont balayé cette idée que j’avais dans la tête que… j’avais besoin de pleurer pour prouver à ma mère qu’elle me manquait. Alors qu’en fait, tout ce qu’elle voulait, c’était que je sois heureux. »

Les douces confidences

La première est incontestablement dirigée vers sa belle-soeur Kate. Alors même que le Prince Harry a incendié son frère sur toute la ligne. Le prince a écrit tout son bonheur de voir que la personnalité de Kate convient parfaitement à celle de son frère et qu’il est heureux qu’elle soit toujours à ses côtés. L’auteur a écrit qu’il aimait voir la femme de son grand-frère rire et qu’il aimait la faire rire. Il est difficile d’oublier le trio que les deux frères et la belle soeur formaient, partageant rires, blagues et toutes sortes d’activités et de passion dont le sport et ce depuis l’université.

Si Harry a fait de dures révélations sur son frère, le papa a comparé sa relation avec William à celle de ses deux enfants Archie et Lili. Dans son interview de dimanche, deux jours avant la sortie du livre, Harry se confiait à Tom Bradby sur sa rivalité avec son frère et sa souffrance de l’éloignement de l’école quand William devait passer à des niveaux supérieurs « Allez, tu m’as laissé à Ludgrove et maintenant je suis ici à Eton – maintenant nous sommes dans la même école, allons-y », dit Harry, « Il ne voulait rien avoir à faire avec moi et ça fait mal mais maintenant l’écart entre moi et William est très similaire à Archie et Lili, et de voir Lili obsédée par Archie et Archie comme « Non, non Lili, j’ai besoin de mon espace, j’ai besoin de mon espace », maintenant Je comprends.  je comprends avec Archie et Lili ». « Je comprends à quel point le frère cadet peut être irritant pour le frère aîné. Mais sur le moment, à l’époque, je ne l’ai pas vraiment compris, je ne m’en suis pas vraiment rendu compte, mais oui, j’ai toujours aimé mon frère . »

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00