Le tournage du clip de la chanson officielle du Mondial des club qui se passe au Maroc depuis le 1er février, a largement animé les réseaux sociaux. Zineb Alaoui Mhamdi, manager et attachée de presse de Nouaman Belaiachi, un des artistes de la team formée par Redone, nous raconte les coulisses. « Les couleurs de notre drapeau marocain régnaient, la joie était au rendez-vous et le froid aussi ! Mais c’était sans compter sur la pluie qui a tout interrompu« .
Du journalisme aux relations presse il n’y a qu’un pas à franchir résolument sur des estrades bien solides comme celles des Relations publiques ou de la production audiovisuelle. Voilà le bien joli parcours étoilé de la jeune Zineb Alaoui Mhamdi. A tout juste 27 ans, la Casablancaise est diplômée en journalisme et communication avant de mettre un pieds dans les médias dès 2016. De rédactions presse, elle plonge dans des médias électroniques avant d’arriver naturellement dans la radio pour devenir vite, animatrice de sa propre émission « la Playlist avec Zineb sur NRJ, et le TOP 40 sur NRJ. En plein covid, la production la titille et démarre ainsi pour elle une nouvelle aventure dans la production audiovisuelle où elle occupe la Direction générale. Brillante, intelligente et audacieuse, son carnet d’adresses d’artistes explose et lui fait mener des opérations ciblées qu’elle décide de gérer dans sa propre agence de relations presse et booking artistique « Zey Agency». Jamais les attachés de presse n’ont eu autant le vent en poupe et la petite Zineb murmure désormais à l’oreille d’une bonne poignée de stars made in Maroc à l’instar du chanteur marocain Nouaman Belaiachi, des créateurs web Moul Sawt, Salim Benmoussa et GlowByMimi et d’autres au rayonnement international comme ElGrandeToto, Salim Cravata, Manal Benchlikha, TiiwTiiw et même le grand Redone qui vient de signer la dernière chanson et clip du Mondial des clubs qui se passe actuellement au Maroc.
- Vous étiez dans les coulisses du tournage du fameux clip tant attendu de la Coupe du monde des clubs, le stade de Rabat était en effervescence littéralement !
Oui c’était véritablement une fiesta ! Surtout quand tous les artistes se sont réunis pour tourner une séquence du clip. Les couleurs de notre drapeau marocain régnaient, la joie était au rendez-vous et le froid aussi ! C’était presque drôle, ou pas ! Il faut dire qu’entre chaque séquence, les artistes devaient porter leur manteau et l’enlever par la suite, tout cela en faisant comme si de rien n’était malgré le froid de canard au stade de Rabat. Nous avions une autre séquence à filmer le soir, et on était très motivés, d’autant plus que pour les artistes c’est un clip pour honorer le drapeau du Maroc. Mais c’était sans compter sur la pluie qui a tout interrompu. La séquence globale devait être filmée en plein air!
- Depuis le Mondial Qatar et le sacre des Lions de l’Atlas, l’influence est devenue stratégique!
Oui, c’est vrai. Depuis le Mondial de football au Qatar, et les belles performances de nos lions de l’Atlas, l’influence au Maroc a pris une autre dimension, et les frontières entre l’art, le sport, la politique, la diplomatie se sont évaporées. L’influence est désormais considérée comme un outil plus global où les marques et les entreprises font abstraction de la nature des médias, pensent réseaux sociaux de plus en plus, adhérent au digital et s’ouvrent sur des champs plus divers. Le sport par exemple est un canal prédominant aujourd’hui au Maroc, surtout le football.
- Gérer des relations presse pour Redone, c’est du lourd?
J’ai depuis toujours été fan de Redone, comme tous les Marocains d’ailleurs et je l’ai connu à travers Nouaman Belaiachi pour ensuite avoir l’honneur et le privilège de mener des opérations de RP avec lui. C’est une personne très humble et surtout d’un très grand talent. Il n’a de cesse de hisser haut le drapeau marocain.
- Comment devient-on manager de stars ou RP de stars ?
Il faut s’assurer des bases dans la communication, le journalisme, le management, ou même les relations publiques. C’est capital. Avoir des entrées dans l’industrie cinéma et musique pourrait vachement aider. Le management humain est tout aussi important et ma recette est simple il faut croire en quelqu’un sans jamais oublier de veiller à ce que ce dernier ait un certain feeling avec nous. Personnellement, je ne m’imaginais pas faire ce parcours, les relations presse sont devenues une passion. Gérer la carrière médiatique des artistes par exemple, organiser des conférences de presse, rédiger des communiqués de presse et les diffuser auprès des médias ou les partager avec des confrères et consoeurs, tout ceci, était devenu un pur plaisir, quant au management, l’expérience a beaucoup joué et mes deux années en tant que manager de « Signature Production » ont été et sont toujours un vrai challenge.
- Il faut avoir l’étoffe d’une star pour manager une star?
Pas du tout. Réussir dans ce domaine, requiert plutôt beaucoup de créativité, un professionnalisme sur toute la ligne, un sens aigu de la communication, et du networking à revendre.
- Quelle fut la première célébrité ou artiste qui vous a fait confiance ?
C’est Ghita Lahmamssi. Je travaillais à l’époque à Welovebuzz, et je gérais le contenu éditorial, quand elle a fait appel à mes services d’attachée de presse pour lancer son premier titre, lors d’un showcase inédit. Ce fut le début de ma carrière en tant que PR Manager.
- Et quelle fut ou est toujours la grande star de votre réseau?
À mes yeux, ce sont toutes des stars, ou plutôt mes petits protégés médiatiquement.
- Et celle qui vous appelle pour un oui et pour un non? et d’ailleurs quel serait le Oui et le non ?
Le créateur de contenu « Moul Sawt », de part notre relation très amicale, ou professionnelle. Depuis les débuts de notre collaboration, on se complète jusqu’au bout de nos idées. Nous devons absolument prendre l’avis de chacun.
- Une belle photo avec Gad Elmaleh est épinglée sur votre profil, C’est un échantillon du gabarit des stars qu’il vous arrive de côtoyer ?
Depuis le début de mes pas dans ce domaine, j’ai rencontré énormément de stars, et de personnes qui m’ont réellement marquées. Des artistes nationaux comme internationaux… Des artistes dont j’étais fan, et d’autres que j’ai appris à admirer. Gad Elmaleh, est une star qui m’impressionne. J’étais tellement impatiente de le rencontrer. Et je remercie d’ailleurs ElGrandeToto pour m’avoir fait la surprise de ramené Gad à Signature Production, un bon dimanche, alors même que je n’en savais rien. D’ailleurs, il avait tourné une partie d’une émission de TF1 chez nous, aux studios. C’était un réel plaisir et un dimanche inoubliable. Merci GAD !
Voir cette publication sur Instagram