Accueil Archives
Archives quotidiennes

avril 11, 2023

Ce vendredi 7 avril a offert une chaleureuse fin de journée qui restera à jamais gravée dans les mémoires. Un ftour géant a ainsi rythmé la ville ocre et mis les sens des Marrakechis en émoi. 

Grâce à l’initiative de l’Association des Restaurateurs de la Wilaya Safi, dirigée par sa dynamique présidente Imane Rmili, en collaboration avec M Avenue dirigée par Nabil Slitine, une table de 500 mètres et pour pas moins de 1250 personnes venues d’ici et d’ailleurs, incluant associations et membres de l’écosystème marrakechis, notamment des représentants des calèches, des guides, des hôtels, des peintres et des musiciens, a été dressée. Le long de la belle allée de M Avenue, ce ftour exceptionnel orchestré dans un lieu d’exception, fut un véritable moment de partage, de tolérance et de solidarité, un pur moment de réjouissances pour les conviés tout autant que pour les organisateurs qui ont réussi leur pari de voir des étoiles plein les yeux d’enfants d’associations diverses. Hymne à la diversité et au vivre-ensemble, cet événement singulier, miroir des valeurs de la ville ocre et de tout le royaume a émis en ce vendredi béni, un message fort de Marrakech au monde entier et dont l’écho a sans nul doute résonné jusqu’aux coeurs des plus fidèles amoureux de la cité impériale.

Les organisateurs ont pu compter sur le soutien des autorités de Marrakech en la personne entre autre du Wali de la région Marrakech-Safi M. Karim Kassi Lahlou et sur la présence de la ministre du tourisme de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire Mme Fatim-Zahra Ammor.

Ftour du coeur et des sens au coeur de M Avenue Marrakech
Imane Rmili présidente de l'association des restaurateurs de la wilaya de Marrakech-Safi
Une table de 500 m pour pas moins de 1250 personnes dressée le long de l'allée de l'avenue M
La ministre du tourisme de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire Fatim-Zahra Ammor aux côtés du Wali de la région Marrakech-Safi Karim Kassi Lahlou
Nombres d'associations caritatives ont pris part à ce ftour de diversité et de solidarité
Nabil Slitine fondateur et président de M Avenue
0 commentaires
0 PinterestEmail

Jamais l’habit traditionnel marocain n’a autant été à la mode qu’en ce ramadan 2023. Le it-look de ce printemps est sans conteste cette moroccan touch qui n’a pas fini de séduire ici et ailleurs. Trois tendances caftan revisité vues sur la toile, à adopter sans tarder.

Si le caftan est un patrimoine culturel préservé, dont les codes et les valeurs sont bien gardés, son influence sur la mode ne cesse de s’affirmer donnant lieu à un courant vestimentaire qui balaye vigoureusement le concept tradition/modernité. Libre, décomplexée, créative, dans l’air du temps, une mode marocaine florissante sur la toile en passe de régner sur les grands podiums.

Le Caftan manteau royal

Rien de plus élégant et de plus chic qu’un caftan ouvert aux allures de manteau. L’enfiler sur un jean ou un pantalon plus classique est un jeu de style que les fashionistas aiment expérimenter sans limites. La preuve en images avec des modeuses aguerries pour qui arborer un caftan est un art bien contemporain !

Mimia Leblanc porte une pièce graphique black & white signée "Kaftish"
Farah Farabian a choisi une pièce "ID Maroc" à l'esprit ethnique

 

Le Caftan Kimono des princesses

Le caftan, élément précieux de notre patrimoine culturel si métissé ne pouvait que s’ouvrir à d’autres ethnies pour une mode marocaine éclectique, audacieuse et qui a du sens. Et du pays du soleil levant au pays du soleil couchant il n’y a qu’un bout de tissu et tant de traditions culturelles et historiques si éloignées qui viennent à se croiser. Mêler le kimono japonais et le caftan marocain, c’est réussir un beau mariage de deux civilisations séculaires, c’est mixer le vestiaire monacal et géométrique des empereurs à celui flamboyant et vaporeux des sultans andalous. Les créateurs marocains les plus inspirés ont pris d’assaut cet habit traditionnel japonais pour l’adopter comme pièce maitresse dans leurs collections de mode. Loin des projecteurs, la tendance du caftan aux airs de kimono récidive à l’infini pour le bonheur de fins connaisseurs de l’art de s’habiller.

Farah Farabian en kimono ID Maroc
Leila Hadioui en kimono Leila Hadioui collection

Le Caftan costume des Ladies 

Si le rythme de ramadan est plutôt lent et l’activité professionnelle fonctionne à bas régime, aller au bureau est incontournable. Pour ces ladies qui aiment conjuguer élégance et confort, non sans une touche marocaine estampillée en toute discrétion pendant leurs migrations de working girl lors du mois sacré, rien ne vaut un ensemble Jabador en trois pièces. Un vestiaire traditionnel et moderne pour mener ses rendez-vous et réunions au bureau ou à la maison et tenir ainsi jusqu’au ftour ! En soieries diverses, satins, velours et autres matières souples, ces looks craquants sont pour la haute couture traditionnelle ce que sont les pyjamas pour la couture occidentale, décomplexés et si fashion pour nous faire sentir bien tout simplement.

Douja Belkhayat en ensemble traditionnel "Inouchka"
Mounia Senhaji en ensemble traditionnel "Palais du Caftan"

 

 

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00