Accueil Archives
Archives quotidiennes

mai 25, 2023

Ce mercredi 24 mai 2023, Tina Turner est morte à l’âge de 83 ans, des suites d’une longue maladie. Bernard Doherty le porte parole de la chanteuse a annoncé son décès dans un communiqué qui précise que la diva de la soul est partie paisiblement dans sa résidence suisse. 

La reine du rock’n’roll s’est éteinte chez elle à Künacht en Suisse des suites d’une longue maladie et de plusieurs problèmes de santé. La chanteuse américaine naturalisée Suisse en 2013 où elle s’était remariée, s’était retirée dans une commune de Zurich dès 1995.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tina Turner (@tinaturner)

Une carrière hors normes

A 17 ans, Tina Turner démarre sa carrière dans le groupe King of rhythm d’Ike Turner, un chanteur guitariste de blues et rhythm blues qu’elle épousera en 1962 au Mexique. A 20 ans, Tina connait son premier succès en duo avec son mari Ike Turner, mais sa carrière ne décollera vraiment qu’après sa séparation d’Ike, dont elle révélera après son divorce les violences subies tout au long de leur mariage. En 1976 le duo Turner se dissout et le couple se sépare pour propulser la diva huit années après dans une carrière solo qui lui vaut à 44 ans le titre de première artiste solo américaine la plus âgée à remporter un Grammys pour son album Private dancer. La star se liera d’amitié avec Mike Jagger et David Bowie et enchainera les tubes « What’s love got to do with it » (1984) « We dont need another hero » (1985) « The Best » (1989) « GoldenEye » (1995) autant de succès et douze Grammy Awards dont un lifetime achievement Award et 200 millions d’albums en plus de soixante ans de carrière pour la Reine du Rock mais aussi du R’n’b de la Soul Dance et de la Pop. La chanteuse, danseuse, actrice et compositrice formait avec Aretha Franklin et Diana Ross, les chanteuses les plus influentes du xxè siècle. La star planétaire se fait intronisée au rock’n’roll of fame à 51 ans et devient lauréate du Kennedy center Honors à 65 ans. Ses plus grandes scènes furent notamment face à 180000 personnes au Macarena de Rio au Brésil en 1988, son duo légendaire avec Mick Jagger notamment lors du live Aid en 1985. La bête de scène aux jambes interminables qu’elle aimait à découvrir, a aussi mis un pied dans le cinéma avec son rôle d’Aunty Entity dans « Mad Max : au-delà du dôme du tonnerre », et de la chanson du film, We Don’t Need Another Hero. 

D’une enfance difficile à une vie meurtrie

Elle avait la voix, forgée aux chorales de l’église de son village de naissance en 1939, Nutbush au Tennessee, elle avait l’énergie et la force de caractère sur scène, mais Tina Turner était longtemps soumise à la violence d’abord de son propre père envers sa mère qui fut contrainte d’abandonner ses enfants pour fuir leur père, puis de son premier mari et mentor Ike Turner. Rencontré dans un club où il se produisait avec son groupe King of Rhythm, le chanteur et guitariste remarque la jeune Tina, l’intègre à son groupe à ses 18 ans et l’épouse peu après. Le destin de Tina Bascule dans un mariage cauchemardesque qui a failli lui couter la vie de tant de violences, de coups, blessures et d’une tentative de suicide qu’elle révèlera après son divorce pour la première fois dans un entretien en 1981 avec un hebdomadaire américain. « Il avait toujours été violent, mais là, au moindre problème, il n’avait plus aucune patience », avait-elle déclaré. En 1986, elle racontera sa vie et ses souffrances conjugales dans une autobiographie intitulée : I Tina My life story qui sortira en film dont Angela Bassett a joué le rôle de la chanteuse. Depuis 1995, Tina Turner vivait en Suisse et à l’âge de 70 ans, elle s’était remariée avec le producteur allemand Erwin Bach à Zurich lors d’une somptueuse et émouvante cérémonie dans sa luxueuse propriété au bord du lac. Les malheurs de Tina ne cessèrent pas indéfiniment puisque la chanteuse a du faire face à un dur épisode entre autre de maladies dès les années 2010, un infarctus, un cancer de l’intestin, une greffe rénale et surtout de drames de perte de ses deux enfants, le suicide en 2018 de son fils ainé Craig Raymond qu’elle a eu de sa relation avec Raymond Hill, le batteur du groupe King of Rhythm avant son mariage avec Ike et Ronnie, mort d’un cancer en 2022.

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00