Accueil Archives
Archives quotidiennes

septembre 12, 2023

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, S’est rendu, mardi après-midi, au Centre Hospitalier Universitaire « Mohammed VI » de Marrakech où le Souverain S’est enquis de l’état de santé des blessés, victimes du douloureux tremblement de terre survenu le vendredi 8 septembre et qui a occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles dans plusieurs régions du Royaume. (MAP)

Ainsi, Sa Majesté le Roi a visité le service de réanimation et celui d’hospitalisation des victimes du séisme où le Souverain S’est informé de l’état de santé des personnes blessées ainsi que des soins qui leur sont prodigués par les équipes médicales mobilisées à la suite de cette catastrophe naturelle d’ampleur. Cette initiative Royale d’un grand soutien moral aux blessés et à leurs familles vient conforter les différentes initiatives et mesures prises, conformément aux Hautes Instructions Royales, pour secourir, assister et accompagner les personnes affectées par le séisme d’Al-Haouz.

Quelque 2.171 blessés ont été admis aux différents centres hospitaliers de la région de Marrakech-Safi, dont 484 blessés majeurs et 1.570 blessés mineurs. 248 personnes sont encore hospitalisées. A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a bien voulu faire don de Son sang, un geste fort qui témoigne également de la bienveillance Royale et exprime l’entière solidarité du Souverain et Sa totale compassion aux victimes et aux familles éplorées. La visite de Sa Majesté le Roi au CHU «Mohammed VI» traduit la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les victimes du séisme d’Al-Haouz, et vient consacrer la symbiose qui existe entre Sa Majesté le Roi et Son peuple dans l’heur et le malheur et qui permet au Royaume du Maroc de gérer les crises du moment et d’entrevoir l’avenir avec enthousiasme et détermination.

MAP

0 commentaires
0 PinterestEmail

Dès le lendemain du séisme survenu dans la région d’Al-Haouz, le Groupe Marjane s’est plié en quatre pour les victimes. Aujourd’hui, l’entreprise annonce qu’elle reversera les bénéfices liés aux ventes d’aide aux sinistrés. Détails…

Sur le terrain, le Groupe Marjane s’est investi dès le lendemain du séisme. L’entreprise citoyenne a directement mis à disposition des canaux de collecte et la distribution de dons. En magasin ont été mis en place des dispositifs dédiés à la collecte dans tous ses hypermarchés et plus d’une trentaine de supermarchés répartis à travers tout le Royaume. Aussi, la plateforme digitale de Marjane est ouverte aux citoyens du Maroc et du Monde.

Ces circuits permettent le dépôt de dons en magasin dans des espaces réservés et le versement de dons en espèces en caisse ou sur son application digitale. Marjane se charge de toute la logistique des points de collecte jusqu’à la remise sur place aux provinces destinataires.

Marjane ne touche aucun bénéfice

Dans un communiqué diffusé le 12 septembre, le groupe marocain a annoncé ne toucher aucun bénéfice sur les ventes liées à l’aide aux sinistrés. « Les bénéfices liés à ces ventes seront intégralement reversés au Fonds de Solidarité Séisme ».

Par ailleurs, Marjane a contribué en nature et de manière directe dès le lendemain de la tragédie via:

  • Le don aux autorités locales de tout son stock de tentes, soit 1.200 tentes, qui permettra d’abriter 4.000 personnes.
  • La préparation et la remise de kits d’urgence, assemblés dans son entrepôt central de Casablanca et acheminés jusqu’aux chefs-lieux des provinces concernées. Il s’agit de:

–              90.000 kits de denrées alimentaires prêtes à la consommation

–              23.000 kits alimentaires de produits de première nécessité

–              15.000 couvertures

0 commentaires
0 PinterestEmail

Les dons viennent de partout, les Marocains font preuve de grande générosité, mais où envoyer concrètement et comment connaître le besoin réel de chaque village ? La plateforme Nt3awnou oriente brillamment les bénévoles.

Dans la région d’Al-Haouz, de gros embouteillages sont formés par les camions, bus, voitures… des bénévoles provenant en masse des quatre coins du pays, et de l’étranger. Si dans l’absolu c’est une très belle image de solidarité, cette action empêche les bonnes denrées d’arriver au bon endroit. La liste des besoins réels n’étant pas encore établie, les bénévoles ne savent pas toujours vers où aller, et certains habitants se retrouvent avec trop de tentes, et pas assez d’eau, par exemple. Pour faciliter la mise en place de toutes ces actions, la plateforme digitale Nt3awnou met en relation les victimes, les associations et les bénévoles. La plateforme aide tout d’abord grâce à une carte détaillée et interactive qui montre OU sont les besoins. Un tableau, dûment rempli en dessous permet de voir QUI en a besoin, avec le nom du village. Une telle initiative permet de faire le tri en amont avant d’arriver dans la région et de directement envoyer les bons cartons au bon endroit. Pour connaître les besoins en temps réel, que vous soyez une association ou un particulier bénévole, il vous suffit de vous rendre sur ce LIEN . Vous y découvrirez les besoins en assistance médicale, en nourriture, en eau… et cela vous permettra de vous rendre directement dans les lieux établis par la carte de Nt3awnou.

Si vous ou quelqu’un d’autre est dans le cas où il ne peut pas remplir ce tableau, il vous suffit d’utiliser les numéros de téléphone de la plateforme: 0661406344 / 0662510318 et d’envoyer un simple message WhatsApp afin de connaître les besoins des habitants.

 

0 commentaires
0 PinterestEmail

Au plus près de son Peuple, au cœur de la capitale d’Al Haouz, le Père de la Nation y effectue aujourd’hui une visite attendue pour y apporter son soutien royal et son affection habituelle.

Après trois jours d’intenses investigations sur le terrain menées par les Forces armées royales, les autorités locales, les forces de l’ordre et les équipes de la protection civile, pour extraire des survivants, sauver des vies et tenter de réanimer les populations dévastées par le séisme qui a frappé le sud-ouest de Marrakech le 8 septembre dernier, Sa Majesté le Roi Mohammed VI arrive aujourd’hui dans la région du drame, au chevet des sinistrés dont le nombre a atteint aujourd’hui 2562 blessés pour 2862 morts. Le Souverain devrait atterrir à l’aéroport de Marrakech-Menara et se rendre au centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech en vue d’une inspection des installations sanitaires de la ville ocre. Sa Majesté devrait ensuite effectuer une visite dans des zones sinistrées dont le camp d’Asni qui abrite des sans-abris. Il séjournerait même dans un bivouac au plus près des victimes, comme il l’avait fait en 2007, lors de la vague de froid d’Anfgou dans le Moyen-Atlas.

Après les trois jours de deuil et de mise en pratique des directives du Roi, suite à la réunion de crise qu’il a menée au palais royal de Rabat au côté du prince Moulay El Hassan, l’heure est à l’engagement sur le terrain pour le Roi dont la présence fera tant son effet sur l’ensemble de la population : L’approvisionnement en eau potable des zones touchées ; La distribution des kits alimentaires, des tentes et des couvertures au profit des sinistrés ; La reprise rapide des services publics ; déploiement de moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres, ainsi que des modules d’intervention spécialisés à base d’équipes de recherche et sauvetage et d’un hôpital médico-chirurgical de campagne ; Mise en place d’une commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits au niveau des zones sinistrées, dans les meilleurs délais ; Prise en charge de personnes en détresse, particulièrement les orphelins et les personnes vulnérables ; Prise en charge immédiate de l’ensemble des personnes qui se retrouvent sans abri du fait du séisme, notamment en termes d’hébergement, d’alimentation et tous autres besoins de base ; Encouragement des opérateurs économiques en vue d’une reprise rapide des activités au niveau des zones concernées ; l’ouverture d’un compte spécial auprès du Trésor et Bank Al Maghrib, en vue de recevoir les contributions volontaires de solidarité des citoyens et des organismes privés et publics ; Pleine mobilisation de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, dans toutes ses composantes, à l’effet d’apporter soutien et accompagnement aux citoyens dans les zones touchées ; Constitution de réserves et stocks de première nécessité (médicaments, tentes, lits, aliments …) au niveau de chaque région du Royaume pour parer à tout type de catastrophe.

 

 

0 commentaires
0 PinterestEmail

Le couple royal britannique s’est rendu en France pour la Coupe du monde de rugby. Et comme à son habitude, Kate Middleton a illuminé le stade ! Décortiquons le look !

Au match qui opposait l’Angleterre à l’Argentine, lors de la Coupe du monde de rugby 2023, au Vélodrome de Marseille, le 9 septembre dernier, la Princesse de Galles n’a pas contenu sa joie d’être en France.

Kate Middleton à la Coupe du Monde de rugby, le 9 septembre 2023, à Marseille. Droit d’image: Getty Images

Il faut dire, qu’après un passage sur Kiss Cam (et même sans d’ailleurs), la Princesse n’est pas passée inaperçue. Toute de blanc vêtue, elle a su allier élégance et décontraction. Nous habituant à mélanger des pièces de haute-couture avec du prêt-à-porter, Kate a toujours su jouer la carte de la proximité mode avec ses fans.

Ambassadrice du savoir-être et paraître à l’anglaise, la Princesse est apparue en Alexander McQueen. Un tailleur-pantalon blanc en crêpe, un sac à main en cuir tissé Massimo Dutti, ainsi qu’une parure en diamants et or blanc, composée de boucles d’oreilles et collier pendentif de sa marque fétiche Mappin & Webb.

Droit d’image: Getty Images

La Reine de la débrouille

Ce qui plaît chez Kate, c’est que c’est avant tout une Madame tout le monde. Et une Madame tout le monde porte ses vêtements plusieurs fois avant de s’en débarrasser. Contrairement à sa belle-sœur, Meghan Markle, Kate Middleton tient à apparaître plusieurs fois dans des tenues similaires.

A titre d’exemple, ce tailleur Alexander McQueen n’est pas une nouveauté. Nous avions déjà eu l’occasion de voir la Princesse de Galles le porter une première fois en mars 2022, lors d’un voyage en Jamaïque, puis une seconde fois à l’occasion de l’inauguration du monument national de Windrush à Londres le 22 juin, ET -ce n’est pas fini- une troisième fois en août 2022 Jeux du Commonwealth.

Peu importe la finalité de la coupe de rugby, l’élégance de Kate Middleton a remporté tous les matchs !

Droit d’image: Getty Images

0 commentaires
0 PinterestEmail

Quelques jours après le séisme survenu dans la région d’Al-Haouz faisant plus de 2.800 morts, les aides nationales et internationales s’activent. Si vous voulez participer, on vous dit où et comment le faire.

Suite au séisme survenu vendredi 8 septembre au soir dans la région d’Al-Haouz, de nombreuses familles se retrouvent endeuillées et à la rue. Aux quatre coins du monde, les gens veulent participer en aidant ces familles, que ce soit en envoyant des denrées alimentaires, des dons en argent, ou encore des équipement nécessaires comme des tentes…

Même si la liste des besoins est toujours en cours d’estimation, une liste non-officielle de produits de première nécessité peut être prise en compte :

  • Couvertures, matelas, oreillers, serviettes de bain.
  • Vêtements chauds et chaussures de toutes tailles à l’approche de l’hiver (les nuits sont déjà fraîches dans la région).
  • Couches pour bébés et personnes âgées de toutes tailles.
  • Produits d’hygiène : savons, brosses à dents, dentifrice, protections féminines.
  • Médicaments courants (pour enfants aussi) désinfectants, sparadraps, coton, autre matériel médical.
  • Produits alimentaires non-périssables : farine, lait, lait en poudre, huile, sucre, riz, légumes secs, confitures, boîtes de conserve…
  • Lampes torche
  • Jeux pour enfants, cartables, cahiers, stylos, manuels scolaires… afin que les enfants puissent poursuivre leur apprentissage.

Ces objets peuvent être déposés dans les écoles, ou au niveau des parkings de centres commerciaux, où des camions sont envoyés en direction de la région.

Où faire des dons en argent ?

Pour les personnes qui préfèrent envoyer de l’argent, il est possible de le faire à travers de nombreuses associations et fonds. Voici quelques pistes :

  • Le Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre. Un compte est ouvert auprès de Bank Al Maghrib, dans lequel il est possible de déposer l’argent ou de l’envoyer sous forme de virement.
  • L’Université Mohammed VI a lancé un appel aux dons financiers. Il est possible de les envoyer par RIB, en précisant UM6P Solidarity dans le justificatif de transfert.

  • M Avenue Marrakech organise des collectes au niveau de la M Pharmacie et envoi les vivres et textiles une fois par jour vers les villages concernés.
  • La Banque Alimentaire. Créée en 2022, elle reçoit depuis tout ce temps des dons réguliers qu’elle envoie aux zones dans le besoin. Elle travaille, d’ailleurs, régulièrement avec plus de 200 associations marocaines. Il est possible de faire un don direct à la Banque Alimentaire sur l’application Glovo, ou de se rendre dans leur entrepôt à Casablanca (293 Boulevard Moulay Ismaïl) pour déposer vos sacs.

  • L’Association Jood travaille main dans la main avec les chauffeurs Jumia, qui peuvent e déplacer chez les particuliers afin de collecter leurs dons. Il est aussi possible de faire un don en argent sur l’application Glovo.
  • SOS Village d’Enfants Maroc a lancé une cagnotte pour récolter des fonds pour venir en aide à la région sinistrée. Pour rappel, cette ONG est présente depuis près de 40 ans à Aït Ourir, et depuis 15 ans à Agadir. Ses bénévoles donc parfaitement le terrain. Pour cette association aussi il est possible de faire un don via l’application Glovo.

 

Si vous habitez hors du Maroc et désirez faire un don aux victimes du séisme, il est possible de le faire à travers le Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre. Un numéro de transfert est dédié à cet effet.

La Croix Rouge française a aussi lancé un appel de dons sur son site. Idem pour le Secours populaire français.

Toute initiative est bonne à prendre et de nombreux comptes d’influenceurs ou autres lancent des campagnes de collectes à travers le monde.  Toutefois, il est bon de se rappeler qu’outre les vêtements et denrées alimentaires, la région aura besoin d’argent pour se reconstruire et loger au plus vite les habitants, avant les mois d’hiver qui arrivent.

0 commentaires
0 PinterestEmail

Plus de trois jours après le drame du séisme du 8 septembre, les célébrités continuent de se mobiliser pour appeler aux dons et s’activer sur le terrain.

Une solidarité nationale incroyable

Pas un visage du petit et du grand écran n’a manqué à l’entraide nationale qui s’est vite organisée autour de la collecte de dons divers pour venir en aide aux victimes du séisme du 8 septembre. De Rachid Elouali qui s’est déplacé lui-même au Nord pour prêter main forte à une ONG qui organisait des convois de denrées vers un village lourdement sinistré à Fatima Khair qui s’est engagée avec Aramex (société de distribution nationale et internationale) pour l’acheminement de l’aide collectée à parti des plus grandes villes du Maroc, en passant par Ahlam Zaimi qui s’est organisée avec un groupe d’influence (comédiens et journalistes) pour organiser une collecte conséquente à partir de Casablanca, « Le peuple marocain reste le meilleur peuple 🇲🇦 Qu’Allah nous aide à remplir 5 camions pour les victimes de cette catastrophe, remplis de tout ce dont ils ont besoin ». Majdouline idrissi, Fati Jamali, Aziz Dada, Chahrazad Akroud, Salma Akesbi et Hayat Benabdillah et d’autres ont ainsi le cœur sur la main, participé à cet élan de solidarité envers les victimes du drame d’El Haouz.

Le mannequin et animatrice télé Leila Hadioui a elle commencé par donner son sang puis organiser des collectes pour les acheminer dans la région. Profondément engagée, l’influenceuse n’a pas manqué de capter des en vidéo des zones sinistrées, des monuments détruits comme une mosquée vielle de cinq siècles qui a été décimée et une école détruite. Zoomant sur des visages de femmes et d’enfants, Leila a réussi à immortaliser des sourires, de la lumière et de l’espoir malgré tout. La maman de Inès a livré un vrai appel à libérer les routes et rendre les villages accessibles, elle a également pointé du doigt les autres besoins des villageois au-delà des denrées alimentaires « A l’Atlas, il y a de la nourriture disponible partout, personne ne meurt de faim, mais les gens ont besoin de vêtements chauds, le matin il fait chaud mais le soir il fait froid, les gens n’ont plus de toits, ce sont des gens très très modestes, les enfants portent des sandales en plastique, ils n’ont rien de quoi s’occuper, absolument rien, il y a des gens presque handicapés par le choc, ils ont besoin de fauteuils roulants pour se déplacer, il y a des enfants blessés aux épaules, il faudrait peut-être des médecins qui viennent les ausculter ».

Le mannequin et animatrice Leila Hadioui mobilisée sur les lieux du drame

Un élan de cœur des marocains du monde

De leurs contrées lointaines, ou de leur pays d’origine, les marocains du monde sont souvent les premiers à répondre présents pour exprimer leurs émotions dans le meilleur et le pire des moments. Comme pour le sacre du onze national au Mondial 2022, le drame du 8 septembre, pire catastrophe naturelle qu’ait connu le pays, il était normal de voir cet élan merveilleux des marocains partout où ils se trouvent. Gad Elmaleh était peut-être le premier à lancer un appel aux dons au lendemain de la catastrophe. L’humoriste marocain a tout simplement déclaré : « J’encourage des gens qui sont perplexes, qui pleurent devant leur télé et ne savent pas quoi faire, je leur dis que chaque centime compte », annonçant un programme télé pour assurer « une grosse cagnote ». « Il faut qu’on aide ces personnes à reprendre la vie » a dit le papa de Noé 22 ans et de Rafael 10 ans.

Son homologue dans le métier, Jamel Debbouze a lui aussi, sans surprises, retroussé ses manches pour se mobiliser pour les victimes du séisme du Maroc. Lui dont la famille vit à Marrakech, sa maman Fatima et sa sœur Nawel, a pris un avion pour être au plus près de l’action. Le fondateur du Marrakech du rire a commencé par donner son sang tout comme l’ensemble de l’équipe nationale marocaine de football dont Acharaf Hakimi. « Il y a deux urgences, celle de sauver des vies aujourd’hui et, dans une deuxième temporalité, celle de reconstruire », a confié Jamel Debbouze. « C’est là qu’on va avoir besoin de solidarité et qu’elle ne s’étiole pas, qu’elle reste le plus longtemps possible. », « N’hésitez pas à aider » avait imploré à l’antenne de TF1 le papa de Léon-Ali 13 ans et Lila Fatima 11 ans. La chaine de télé française avait programmé une émission spéciale le dimanche 9 septembre. Et c’est au micro de Arthur, l’autre casablancais qui s’est fendu en messages de solidarité. « Passé le deuil, c’est la reconstruction qui est importante, a déclaré l’animateur et producteur. « Quand on parle de ces villages de l’Atlas, il faut penser que l’hiver arrive très vite et qu’il fait très, très froid. Et la reconstruction des maisons et l’aide que l’on va pouvoir amener à ces populations vont être très importantes et urgentes. ». Le producteur a annoncé la préparation d’un clip, à l’idée de Jamel Debbouze, auquel nombre d’artistes vont participer. Clip, chansons et concerts, la chaine M6 a annoncé la diffusion d’un concert #tousaveclemaroc un grand concert caritatif en partenariat avec la @CroixRouge et au profit du Croissant-rouge marocain.

Le monde se mobilise

Première actrice hollywoodienne à avoir partagé sur sa page un appel aux dons, c’est Salma Hayek. La mexicaine d’origine a appelé ses près de 27 millions de followers à faire un don « La nouvelle de l’impact dévastateur du tremblement de terre dans #Morocco me brise le cœur. » a écrit la comédienne. « La mortelle #earthquake a laissé des milliers de personnes dans le besoin urgent de produits essentiels comme un abri, des kits alimentaires, des couvertures et de l’aide en espèces. Visitez care.org/MoroccoEarthquake pour aider @careorg à soutenir les familles dans le besoin 🧡. « Mes pensées vont à l’esprit inébranlable du peuple marocain en cette période difficile.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Salma Hayek Pinault (@salmahayek)

La star du football Cristiano Ronaldo a lui carrément mis à disposition son hôtel se trouvant au cœur de Marrakech aux besoins des victimes du séisme après avoir rendu hommage aux populations sinistrés sur sa page instagram culminant à plus de 600 millions de followers. Gims et Mika sont aussi fait un témoignage, « Aujourd’hui, c’est à moi et à nous d’envoyer autant d’amour vers toutes les victimes, les familles endeuillées, blessées, perdues et l’ensemble du peuple marocain à qui je pense si fort et à qui j’envoie tout mon soutien. » a écrit le chanteur d’origine libanaise sur sa page twitter, faisant référence dans son témoignage à son récent concert donné au Jazzablanca cet été.

 

 

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00