Accueil Archives
Archives quotidiennes

octobre 6, 2023

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a accompli la prière du vendredi à la mosquée « Al Hadi » à Salé. L’Imam a réservé son prêche à la valeur extraordinaire de « La reconnaissance ». 

Sa Majesté le Roi accomplit la prière du vendredi, consacrée au dévouement, la gratitude et la reconnaissance au divin créateur

Au début de son prêche, l’imam a souligné que l’unicité véridique exige de tout fidèle de percevoir le bien et le mal comme des propriétés divines, tant que c’est le Tout-Puissant qui accorde la grâce et fait disparaître le mal. Il a expliqué que parmi les grâces accordées par le Seigneur à Ses créatures, celles précisées dans le verset coranique: « Et Allah vous a fait sortir du ventre de vos mères, dénués de tout savoir et vous a donné l’ouïe, les yeux et les coeurs afin que vous soyez reconnaissants ». Le fait qu’Allah ait sorti l’Homme du néant et l’ait doté des moyens de subsistance, a-t-il noté, est un signe de bienfaits et de mansuétude dont le Créateur entoure chaque individu, sachant qu’Allah a voulu pour Ses créatures de vivre en communauté, guidée en cela par le savoir et la sagesse transmis par la tradition prophétique. A cet effet, il a fait observer que la nation marocaine est, d’entre toutes les nations, celle qui doit rendre le plus grâce à Dieu pour être gratifiée de l’Imamat suprême qui, en garant de la sécurité et de la foi, lui assure une vie digne et repousse la peur et le manque.

Sa Majesté le Roi accomplit la prière du vendredi, consacrée au dévouement, la gratitude et la reconnaissance au divin créateur

L’orateur a relevé que « notre Imamat suprême en la personne d’Amir Al Mouminine, que Dieu Le préserve, est pour nous un modèle de réussite dans la vie d’ici-bas et de récompense dans l’Au-delà », des signes que les gens ne manquent pas d’apercevoir en toutes circonstances dans les actes d’Amir Al Mouminine, que Dieu Le glorifie. Ces signes révélateurs, a-t-il poursuivi, se manifestent dans l’attachement au Saint Coran, à la Sounna du Prophète Sidna Mohammed, Prière et Salut soient sur Lui, et à l’affection vouée aux Saints vertueux, ainsi que dans l’inclination à cultiver l’unité, la concorde et la solidarité entre les composantes de la nation, qui s’inscrit dans l’esprit de l’Ijtihad visant à lever l’injustice et faire bénéficier de leurs droits famille, femme et enfant. La nation marocaine, dotée d’une grande sensibilité, saisit instinctivement les finalités sincères de son Imam et Sa gestion résolue, a-t-il indiqué, relevant que, chaque fois qu’elle est confrontée à une épreuve comme ce fut le cas lors du séisme, cette grande nation livre des scènes formidables qui reflètent les vertus nobles de cet Imamat suprême et donnent toute sa mesure à la richesse de ce trésor de valeurs morales qui font sa grandeur dans le concert des nations séculaires. Citant le verset coranique « Et lorsque votre Seigneur proclama: si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai Mes bienfaits pour vous », il a soutenu que cette proclamation divine nous interpelle à ouvrir les yeux pour apprécier à leur juste valeur les différents bienfaits et en rendre grâce au Créateur. Il a soutenu qu’il ne suffit pas de rendre grâce au Seigneur uniquement par des paroles, mais de faire preuve de persévérance et de dévouement dans les actes.

Sa Majesté le Roi accomplit la prière du vendredi, consacrée au dévouement, la gratitude et la reconnaissance au divin créateur

À la fin de son prêche, l’imam a imploré le Tout-Puissant de glorifier, d’assister et de préserver SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, de couronner ses pas de succès et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille Royale. L’imam a également élevé des prières au Très-Haut pour entourer de Sa sainte miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, les accueillir dans Son vaste paradis et les rétribuer amplement pour leurs nobles actions.

MAP

Sa Majesté le Roi accomplit la prière du vendredi, consacrée au dévouement, la gratitude et la reconnaissance au divin créateur

0 commentaires
0 PinterestEmail

Les princes de Galles, William et Catherine ont consacré leur semaine à plusieurs déplacements à dimension humaine. De l’incubateur environnemental « Sustainable Ventures » à la rencontre de la génération Windrush, en passant par les visites au centre communautaire Vsi Razom à Bracknell et au centre d’excellence de club de Hull FC pour le rugby-fauteuil, leurs déplacements ont traduit leur engagement pour plusieurs causes.

Jeudi 5 octobre, le fils du roi et sa femme ont effectué une visite au « Sustainable Ventures » pour visiter cet incubateur environnemental, « plus grand pôle européen de technologie climatique ». Ce déplacement a réitéré la sensibilité du prince héritier de la Grande Bretagne et de sa femme aux questions climatiques. À cette occasion, le couple royal a échangé avec les responsables du centre avant d’adresser ses encouragements aux start-ups engagées pour le climat.

Le prince William au plus grand centre de technologie climatique d’Europe Innovation Climatique

La princesse Catherine a aussi visité, jeudi, le centre d’excellence de club de Hull FC à l’Université de Hull (Est de l’Angleterre). Elle y a assisté à l’entraînement de l’équipe nationale de rugby-fauteuil. La princesse s’est également initiée à ce handisport, en saluant « la combinaison de coaching et de formation pour les aider à progresser dans le sport professionnel ». Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de son engagement constant pour l’inclusivité dans le sport, confirmé depuis qu’elle préside la Fédération anglaise de rugby.

Kate Middleton blessée mais en forme, joue au rugby en fauteuil roulant lors du Rugby League Inclusivity Day, en marraine de la fédération nationale de rugby

Mercredi, la Princesse a également fait le déplacement au centre communautaire Vsi Razom à Bracknell. Cette visite a mis en exergue les valeurs de solidarité vis-à-vis du peuple Ukraine au sein de la société anglaise.

La veille, le futur roi et la mère de ses enfants se sont retrouvés à Cardiff, à la rencontre la génération Windrush, composée de descendants des immigrés caribéens, à l’occasion du 75ème anniversaire de cette génération. Un accueil chaleureux a été réservé aux parents de George Charlotte et Louis, qui ont salué à cette occasion la contribution de cette génération à la diversité et au développement du Pays de Galles.

Les princes de Galles à Cardiff pour le 75è anniversaire de l’arrivée du navire HMT empire Windrush, symbole du multiracialisme au Royaume-Uni

Vendredi dernier, le fils du roi Charles III a également visité l’organisation caritative BEST – Be a Better You, à Swindon, rendant hommage au travail accompli par cette ONG dans la lutte pour la santé mentale. Le prince n’a pas tari d’éloges sur l’engagement de cette organisation pour « soutenir les jeunes à travers un coaching sportif, des programmes éducatifs et un mentorat ».

0 commentaires
0 PinterestEmail

Cette année, le Prix Nobel de la Paix a été décerné aux femmes iraniennes à travers la figure emblématique de la journaliste et militante iranienne des droits de l’homme, Narges Mohammadi.

Sous le cri de ralliement puissant « Femme, Vie, Liberté », le prix a été remis à Narges Mohammadi, une avocate renommée des droits de l’homme en Iran, reconnue pour ses efforts inlassables en faveur des droits des femmes et de l’abolition de la peine de mort.

Le Comité norvégien a attribué ce prix en reconnaissance du combat mené par toutes les femmes iraniennes qui luttent pour leurs droits fondamentaux. Cette récompense ne se limite pas à un simple honneur, elle incarne un soutien international crucial à leur lutte pour la liberté et l’égalité. L’impact symbolique de ce prix est immense, offrant un élan d’espoir aux femmes et aux hommes engagés dans ce combat au-delà des frontières de l’Iran.

Narges Mohammadi, ayant été emprisonnée à plusieurs reprises, a été condamnée en 2016 pour « propagande contre l’État » en raison de son activisme. Malgré sa détention, elle continue d’être une voix intrépide du mouvement. Elle a écrit récemment, depuis sa cellule, que le mouvement pour les droits des femmes en Iran a accéléré le processus de démocratie, de liberté et d’égalité, un progrès désormais « irréversible ».

Le Prix Nobel de la Paix a souvent été remis à des militants emprisonnés, un rappel poignant de la persévérance des défenseurs des droits de l’homme malgré l’adversité.

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00