Ce dimanche 15 octobre était jour de fête et de liesse populaire au Danemark. L’anniversaire des 18 ans du prince Christian a fait l’événement au palais Frederik III à Copenhagen. Le futur roi a fait une apparition au balcon et fait son premier discours officiel.
Deuxième dans l’ordre de succession au trône danois, après son père, Christian est apparu élégant et bien dans son costume trois pièces gris anthracite accordé à une cravate bleu éclatant, aux festivités de son dix huitième anniversaire. L’aîné des quatre enfants du couple princier Frederik et Mary du Danemark a eu droit à une fête nationale qui a attiré foule sur l’esplanade du palais Frederik III à Copenhagen. Un programme grandiose d’une grande cérémonie à laquelle ont été conviées têtes couronnées voisines et grandes personnalités dont une jeunesse dorée du gotha du pays.
L’apparition au balcon d’Amalienborg
Midi tapante, le prince Christian faisait ses pas assurés vers le balcon d’Amalienborg, large sourire et belle stature pour le petit-fils de la reine Margrette II, elle-même au comble du bonheur. La monarque de 83 ans, vêtue d’une robe fushia, a rejoint le jeune homme, suivie du couple princier et de leurs autres enfants, Isabella 16 ans et demi et les jumeaux Vincent et Joséphine 12 ans et demi. Acclamations de joie et de bonheur de la foule amassée en nombre pour saluer le prince qui accomplissait cette belle tradition danoise des plus grands événements du pays.
Une cérémonie aux allures de bal
Une journée de fête bien royale pour les 18 ans du prince Christian, qui s’est achevée par un diner festif aux allures de bal avec robes et smoking d’apparat officiels. Les familles royales voisines et amies ainsi que les personnalités invitées semblaient noyées dans la belle représentation de la jeunesse du pays. Entouré de jeunes de toute la nation, le Prince Christian a prononcé son premier discours officiel, » merci à tous les jeunes qui sont ici aujourd’hui. Ça fait vraiment du bien d’être entouré de tant de congénères. Nous ne sommes pas les mêmes, mais nous sommes au même endroit dans la vie. Nous avons quelque chose en commun. Et ce soir est nouveau pour nous tous. Cela rend les choses un peu plus faciles. Et j’ai besoin de ça maintenant. » déclarait le jeune prince avec assurance. » Je dois trouver mon chemin, même si cela mène quelque part de connu. J’ai des racines dans de nombreux endroits dans le monde, et j’aime voyager. Mais la maison sera toujours ici. Parce que j’aime mon pays ».