Accueil Archives
Archives quotidiennes

avril 22, 2024

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, d’une prestance inégalée, a honoré de sa présence lumineuse la cérémonie d’ouverture de la 16ème édition du prestigieux Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), tenue à Meknès. Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce rendez-vous emblématique, qui se déroulera du 22 au 28 avril, revêt une importance capitale pour l’avenir agricole du Royaume. Par sa gracieuse présence, Son Altesse Royale a insufflé une énergie à cet événement d’envergure, illustrant ainsi son profond engagement envers le développement durable et la prospérité de l’agriculture marocaine. Sous le thème inspirant « Climat et agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients », le SIAM promet d’être un creuset de réflexion et d’innovation, où convergent les esprits les plus brillants et les initiatives les plus prometteuses pour façonner un avenir agricole radieux.

La rédaction/Hola Maroc

0 commentaires
0 PinterestEmail

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi à Mechouar Stinia-Sahrij Souani à Meknès, la cérémonie d’ouverture de la 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 22 au 28 avril, sous le thème « Climat et agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients ».

Au début de la cérémonie d’ouverture de cette 16ème édition, dont l’invité d’honneur est le Royaume d’Espagne, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a procédé à la remise de 3 certificats de reconnaissance des Signes Distinctifs d’Origine et de Qualité aux présidents des groupements de producteurs de produits de terroir labellisés au cours de la campagne 2023-2024. Ainsi, le premier certificat a été remis à M. Abdelkrim Bayad, président de la Fédération des professionnels d’amandes de l’Oriental pour l’Indication géographique « Amandes Beni Snassen » (région de l’Oriental), alors que le deuxième a été remis à M. Mohamed El Hadi, président de la coopérative Ait Bouguemez des producteurs agricoles pour l’Indication géographique « Pomme de la Vallée Ait Bouguemez » (région Béni Mellal-Khénifra). Le troisième certificat a été remis à M. Abdessalam El Houadfi, directeur de la société « Le Petit Domaine SARL » pour le Label agricole « Oeufs de poules élevées en plein air ».

Par la suite, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a posé pour une photo souvenir avec les trois agriculteurs. Un des principaux axes de développement des produits dans le cadre du « Plan Maroc Vert » et de « Génération Green », le système de labellisation a pour objectifs la promotion de la qualité des produits de terroir et la valorisation du savoir-faire des populations locales, le développement des zones rurales et l’amélioration du revenu des agriculteurs, la protection des produits de terroir de qualité contre toute usurpation, ainsi que la promotion d’une agriculture en zone rurale capable de préserver la biodiversité et les ressources naturelles.

A l’entrée du Salon, Son Altesse Royale a été salué par M. Luis Planas, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation du Royaume d’Espagne, les personnalités représentant les pays étrangers invités (France, Roumanie, Tchéquie, Bénin, Burundi, Côte d’Ivoire, Eswatini, Gabon, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Libye, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan et Soudan du Sud), ainsi que par Mme Josefa Leonel Correia Sacko, Commissaire à l’économie rurale et à l’agriculture de la Commission de l’Union Africaine. Par la suite, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a visité les différents pôles du Salon et suivi des explications sur les produits exposés, notamment le pôle « Régions », avant de poser pour une photo souvenir avec les présidents des conseils des régions.

Son Altesse Royale a également visité les stands « Eau et irrigation » et « Recherche et Innovation » au pavillon « Génération Green » du ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural et des Eaux et Forêts et les Pôles des « Institutionnels », « Produits du terroir », « lntrants élevage », « Elevage », « Agri-Digital » et « International ». Au pôle « Agro-alimentaires », SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a suivi la projection d’une vidéo immersive sur les aspects de la digitalisation de l’agriculture avant de se rendre aux pôles « Agro-fournitures » et « Machinisme ».

Erigé à la place « Sahrij Souani » sur une superficie de 12,4 Ha, le SIAM, qui connaît la participation de 70 pays et de 1.500 exposants avec 40 conférences et tables rondes au programme, promet d’être une expérience enrichissante pour les professionnels et le grand public. Il propose aux visiteurs une panoplie de produits et un machinisme agricole de dernière génération, à même de promouvoir la production agricole et animale et valoriser les secteurs clés de l’économie régionale, dont l’agroalimentaire et son corollaire l’industrie alimentaire. L’édition 2024 du SIAM est marquée par l’introduction d’un nouveau Pôle « Agri-Digital », illustrant le rôle des technologies digitales au service d’une agriculture plus performante et plus résiliente, l’extension importante du pôle « Produits du terroir », valorisant la diversité agricole marocaine, et l’introduction du E-ticket pour améliorer les conditions d’accès. Au fil des éditions, le SIAM a réussi le pari de se positionner comme événement phare du Maroc en général et de son agriculture en particulier. Il a acquis une dimension panafricaine de premier plan et est devenu la grand-messe des professionnels du secteur à l’échelle du continent.

A son arrivée au Salon, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural et des Eaux et Forêts, le wali de la région Fès-Meknès, le président du conseil de la région Fès-Meknès, le gouverneur de la préfecture de Meknès, le président du conseil préfectoral de Meknès, le président du conseil communal de Meknès, le président de la commune Mechouar Stinia, le président de la chambre régionale de l’agriculture Fès-Meknès, le président et les membres du conseil d’administration et les sponsors du SIAM, le président de la fédération des chambres de l’agriculture et le président de la confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural.

0 commentaires
0 PinterestEmail

L’artiste internationale Myam Berrada expose pour la première fois au Maroc au coeur des espaces Cowork&live de l’hôtel Melliber qui inaugurent par la même occasion leur galerie d’art. Un vernissage bien mondain d’une expo rétrospective des oeuvres de l’artiste à l’univers éclectique qui invite à la réflexion.

Cette effervescence intense et presque naturelle qui souffle de nouveau sur Casablanca est une ode à l’histoire séculaire de la ville blanche et la première exposition au Maroc de l’artiste internationale Myam Berrada en est un manifeste artistique teinté d’audace et imprimé de créativité, d’autant qu’elle a élu son écrin parfait dans les murs de l’hôtel Melliber qui, en embrassant le cœur de Dar Beida, à savoir sa Médina baignée d’iode et inondée d’émotions vibrantes d’hier et d’aujourd’hui, devient un carrefour culturel pour la jeunesse casablancaise.

Myam Berrada face à ses oeuvres et face au regard de ses invités lors du vernissage de sa toute première exposition au Melliber Casablanca
Myam Berrada et Moulay Hafid Elalamy lors du vernissage de sa toute première exposition au Melliber Casablanca
Myam Berrada et Christie Caro lors du vernissage de sa toute première exposition au Melliber Casablanca
Mohammed Berrada lors du vernissage de sa toute première exposition au Melliber Casablanca
Nabil Ayouch et Maryam Touzani lors du vernissage de sa toute première exposition au Melliber Casablanca
Vernissage de la toute première exposition au Melliber Casablanca
Vernissage de la toute première exposition au Melliber Casablanca
Vernissage de la toute première exposition au Melliber Casablanca
Vernissage de la toute première exposition au Melliber Casablanca
Vernissage de la toute première exposition au Melliber Casablanca

La trajectoire de Myam est celle d’une artiste aux talents multiples, qui, après avoir publié des œuvres littéraires et photographiques captivantes, revient au Maroc pour partager son monde peuplé d’êtres fantastiques et de paysages oniriques. Avec des techniques innovantes mêlant chimie et couleur, ses créations telles que « Fossil », qui a mis vingt ans à sécher, sont des pièces qui défient le temps et invitent à la réflexion. La soirée du vernissage qui a compté sur la présence de personnalités comme Mohammed Berrada, père de l’artiste, Moulay Hafid El Alami, Nabil Ayouch et Maryam Touzani et bien d’autres personnalités, a également était ponctuée par des narrations audio des histoires qui se cachent derrière chaque œuvre, offrant une dimension narrative et immersive à cette expérience artistique inspirante et si poétique.

Exposition rétrospective Myam Berrada à l’Espace Cowork & Live extension du Melliber Hotel de Casablanca-138 Bd Moulay Youssef. Jusqu’au 30 avril.

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00