Accueil Archives
Archives quotidiennes

juin 20, 2024

Ce jeudi 20 juin, lors de l’Euro de football 2024, l’Angleterre et le Danemark se sont affrontés dans un match mémorable, tant sur le terrain que dans les tribunes. Le Prince William d’Angleterre et le Roi Frederik X de Danemark, accompagné de sa fille, la Princesse Isabella, ont assisté à cette rencontre en Allemagne.

Leur présence symbolisait l’amitié et le respect entre les deux nations. Un cliché immortalisant ce moment a été publié sur Instagram, montrant les trois souriants avec en légende « Que le meilleur gagne », soulignant l’esprit de fair-play. La rencontre a été marquée par l’absence du Prince George, habituel compagnon du Prince William.

Cet événement a illustré comment le sport peut unir les peuples et les cultures, laissant une empreinte durable dans les mémoires des supporters et dans l’histoire de l’Euro 2024.

Hola Maroc

0 commentaires
0 PinterestEmail

Saâd Abid, militant et écologiste marocain, président de l’association Bahri, a remporté le prestigieux « OceanLove Innovation Awards » aux Pays-Bas pour son engagement en faveur de la conservation des océans.

Saad Abid président de l’association Nahri et heureus gagnant du prix Oceanlove Innovation Award

Son outil innovant de traitement des micro-déchets, appelé « Chbika », a remporté le 1er prix parmi un ensemble de candidatures provenant de 38 pays.

Dans son discours de remerciement prononcé le mercredi 19 juin à La Haye, Saâd Abid a exprimé à la fois sa surprise et sa gratitude : « J’allais déjà être heureux si je faisais partie des cinq gagnants, car c’est la toute première fois que nous participons à un concours international. » « Chbika » est conçu pour collecter et gérer efficacement les micro-déchets surtout le microplastique, qui représentent une menace importante pour la vie marine et les écosystèmes. Les micro-déchets, composés de minuscules particules de plastique et d’autres polluants, passent souvent inaperçus mais ont un impact dévastateur sur la biodiversité marine.

On estime que 171 milliards de morceaux de plastique flottent dans les océans du monde entier et que ce chiffre pourrait tripler d’ici 2040 si aucune mesure n’est prise. Saâd Abid a déclaré : « Il est maintenant temps de révolutionner et c’est ce que nous avons fait avec Chbika. Les nettoyages manuels sont bon marché mais ne sont pas efficaces pour les microplastiques, tandis que les machines comme la cribleuse de plage sont efficaces mais très chers, c’est pourquoi Chbika est l’outil idéal. Le militant vise à résoudre ce problème avec une solution pratique et évolutive qui peut être mise en œuvre dans les régions côtières du monde entier. Abid a expliqué les origines et le développement de Chbika. Il a expliqué que c’est son passé de surfeur et de joueur de tennis qui a inspiré le concept initial. Lors des nettoyages de plages, ils ont utilisé un outil conçu pour filtrer les petites particules, une idée née d’un outil de nettoyage lié aux ramasseurs de balle qui balaient le terrain de tennis. « Nous savons que les microplastiques sont un gros problème dans le monde entier. Nous avons commencé à développer cet outil en 2016. Et en 2022, une vidéo est devenue virale avec 14 millions de vues organiques sur Instagram. Beaucoup de gens ont été inspirés par cette vidéo, comme Diego Saldana au Brésil, qui est devenu un pionnier de la technologie et l’a développée« , a-t-il ajouté.

Cet intérêt généralisé les a encouragés à poursuivre le développement de l’outil, a déclaré Saad Abid, soulignant non seulement son utilité pratique pour éliminer les microplastiques, mais aussi son rôle dans la sensibilisation aux polluants cachés dans le sable et dans la promotion de la protection de l’environnement car il ouvre la discussion avec des estivants. Il a également souligné l’engagement de son équipe de l’Association Bahri à rendre l’outil accessible à tous. L’équipe prévoit d’utiliser 100 % des 10 000 euros du prize money pour créer un nouveau site web et télécharger des manuels d’utilisation dans plusieurs langues afin de s’assurer que les gens du monde entier puissent reproduire et utiliser l’outil localement.

Inauguré en janvier 2024, le prix de l’innovation OceanLove est une initiative d’OceanLove, une organisation mondiale à but non lucratif dédiée à la conservation des océans. Le prix s’inscrit dans le cadre de la « Décennie des Nations unies pour les sciences de la mer au service du développement durable » et soutient l’objectif de développement durable n° 14 des Nations unies : « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable« . Le prix vise aussi à inspirer et à reconnaître les individus et les équipes du monde entier qui développent des solutions créatives pour protéger les océans et leurs écosystèmes.

Cette année, les candidatures ont été très variées, en particulier dans les pays du Sud, avec des finalistes du Brésil, du Chili, de la Colombie, de l’Égypte, du Kenya, du Maroc et de l’Afrique du Sud. Le prix a été décerné par un jury composé de scientifiques et d’activistes de huit pays, présidé par Sian Owen, directeur exécutif de la Deep Sea Conservation Coalition. 30 participants ont été sélectionnés pour présenter leurs idées au cours d’un entretien de 45 minutes, puis 10 finalistes ont été choisis et invités à se rendre à La Haye. Les 5 premiers recevront un don de 5 000 euros et le gagnant final recevra une subvention de 10 000 euros. Saad Abid, du Maroc, est le gagnant final.

 

0 commentaires
0 PinterestEmail

Ce 19 juin 2024, le peuple Espagnol et la famille Royale ont célébré avec éclat le dixième anniversaire du règne de Felipe VI d’Espagne. La journée, marquée par des événements émouvants et festifs, s’est prolongée jusqu’à tard dans la nuit, portée par l’enthousiasme et la dévotion de la princesse héritière Leonor et de l’infante Sofia.

La journée a commencé avec une scène de mapping devant le palais royal. Le Roi Felipe VI, accompagné de la Reine Letizia et de leurs deux filles, Leonor et Sofia, a admiré une fresque vidéo projetée sur la façade du palais. Ce spectacle lumineux, hommage au couple Royal, a clôturé une journée riche en célébrations. Symbole de l’unité et de l’amour familial, cette image restera gravée dans les mémoires des Espagnols.

Complices et rayonnantes, Leonor et Sofia ont ébloui par leur élégance. Leonor, après avoir porté un tailleur rouge en début de journée, a opté pour un ensemble glamour de Sfera et des chaussures Carolina Herrera. Sofia, quant à elle, a choisi un ensemble chic de Claudie Pierlot. Leur présence charmante et élégante a renforcé leur image de jeunes ambassadrices dynamiques et glamour de la monarchie Espagnole.

Hola Maroc

0 commentaires
0 PinterestEmail

À l’occasion de sa 11ème édition, le Forum des Droits Humains du Festival Gnaoua et Musiques du Monde se tient sur le thème “Maroc, Espagne, Portugal : Une histoire qui a de l’avenir”, les vendredi 28 et samedi 29 juin 2024 à l’hôtel Atlas Essaouira Riad Resort.

Organisé en partenariat avec le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME), le Forum invite, comme chaque année, des personnalités venant d’horizons différents pour débattre, en toute liberté, dans le cadre de trois panels thématiques et une intervention introductive de l’ancien Président de Gouvernement espagnol, M. José Luis Rodriguez Zapatero.

En 2030, soit dans moins de six ans, le Maroc, l’Espagne et le Portugal organisent en effet la Coupe du monde de football. Cette candidature commune inédite témoigne des relations exceptionnelles qui lient les trois pays depuis plus de mille ans, avec des flux humains, économiques et culturels variables mais pratiquement ininterrompus. Cette histoire partagée n’a pas été non plus avare en frictions, voire en conflits de toutes sortes.

Le raffermissement des relations économiques et politiques entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal et l’organisation commune de ce Mondial 2030 constituent de réelles avancées et des opportunités certaines de dialogue et de coopération. Mais les défis auxquels font face les trois pays ont, eux aussi, changé de nature, nécessitant davantage de créativité, de compréhension et de respect mutuel.

Dans ce contexte, quels effets peut avoir l’organisation conjointe de la Coupe du monde sur l’avenir des relations entre les trois pays ? Quel rôle pour la société civile, pour les intellectuels, les artistes, les sportifs ? Comment évoluent les mobilités entre les trois pays ? Comment, dans chacune de diasporas, évoque-t-on l’exil, la communauté, le pays ? Autant de questions qui seront proposées au débat à l’occasion de trois panels thématiques réunissant chacun des intellectuels, des acteurs politiques, économiques ou associatifs des trois pays.

Le forum a toujours été à l’écoute des débats et des sujets qui façonnent nos sociétés. L’organisation de cette Coupe du monde est un grand moment dans notre histoire contemporaine. Le choix de la thématique de cette 11e édition est notre manière de l’accompagner à travers les éclairages et les apports de personnalités de premier plan”, explique Neila Tazi, productrice du Festival Gnaoua et Musiques du monde d’Essaouira.

Driss El Yazami, Président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger, abonde dans le même sens : « Compte tenu des nouveaux défis auxquels sont confrontés les trois pays, nous interrogerons les rôles de la société civile, des intellectuels, des artistes et des sportifs dans la construction de relations saines et durables. Il est important également de sonder l’évolution des mobilités dans cette partie du monde. Savoir comment, dans chacune des diasporas, sont évoqués des sujets comme l’exil, la communauté et le pays, par exemple », conclut-il.

Hola Maroc (communiqué)

0 commentaires
0 PinterestEmail

Le caftan marocain, symbole de raffinement et d’élégance, sera mis en lumière lors de l’Oriental Fashion Show organisé dimanche 23 juin à Paris. Ce défilé prestigieux mettra en scène des créations signées Amina Benzekri Benrahal, L’Altière Maison de Couture, et Hind Berrada, sous l’initiative de l’experte en mode orientale Hind Joudar.

Placée sous le thème de la « Route de la Soie », cette édition de l’Oriental Fashion Show célébrera ce trésor du patrimoine marocain. Les organisateurs soulignent que les pièces présentées sont de véritables œuvres d’art, témoignant de la valeur et du savoir-faire ancestral des artisans marocains.

Les trois maisons de création marocaines dévoileront des interprétations uniques et contemporaines du caftan, tout en respectant son héritage séculaire. Elles mettront en valeur la richesse des motifs, les couleurs chatoyantes et les coupes raffinées, symboles du caftan marocain. Le thème de « la Route de la Soie » incarne les liens profonds et historiques entre l’Orient et l’Occident, ainsi que l’esprit de métissage et d’échange véhiculé par le caftan marocain.

L’Oriental Fashion Show, une référence incontournable dans le monde de la mode, réunit chaque année des designers et créateurs du monde entier, célébrant ainsi la diversité et l’élégance de la mode orientale.

Hola Maroc

0 commentaires
0 PinterestEmail

Institution à Casablanca, le « Boga Boga » est un lieu emblématique de partage, d’affection et d’authenticité, ayant marqué les esprits de plusieurs générations, le restaurant a rouvert ses portes le 8 juin 2024.

Une madeleine de Proust, des émotions sans fin : un héritage à sauvegarder !

Retour aux sources : Simplicité, Authenticité, Partage

Dans son écrin de velours, VILLA BOGA se révèle par la rencontre entre passé et présent : une villa chaleureuse et une cuisine d’antan. Le décorateur Jean Jacques Radelet sublime ce lieu avec une touche de mystère séduisant et indéfinissable, qui se vit plus qu’il ne se raconte. La décoration, alliant élégance et charme, crée une atmosphère unique où chaque détail est soigneusement pensé pour offrir une expérience incomparable.

Une expérience culinaire exquise

Côté cuisine, c’est le Chef Michou qui prend les commandes : maître de la gastronomie franco-italienne authentique et gourmande. La carte met à l’honneur les plats emblématiques du Boga Boga, tels que la salade spéciale et la crêpe à l’orange, tout en offrant une nouvelle ère d’expériences culinaires généreuses et conviviales. Chaque plat, préparé avec des ingrédients premiums, est une invitation à un voyage des sens, où tradition et innovation se rencontrent pour le plus grand plaisir des convives.

Villa Boga : Une renaissance inspirée

L’objectif est clair : VILLA BOGA, au cœur de la simplicité, de l’amour de l’authenticité et du partage, pour une expérience « comme à la maison ». Désirée et désireuse de se faire convoiter, elle se veut familiale, business et festive à la fois. Versatile à souhait, elle joue son rôle à la perfection : une belle terrasse ensoleillée et printanière, et un intérieur à l’atmosphère confidentielle et feutrée.

Une histoire intemporelle qui se racontera toujours au présent

VILLA BOGA, la surprenante, promet des moments de nostalgie à profusion, une ambiance bon enfant et un attachement sans précédent. Des souvenirs ancrés, certes, mais surtout d’autres à créer ensemble. VILLA BOGA, la mythique et l’enveloppante, vous attend : succombez, la tentation est grande.

Réservations au +212 6 64 84 13 33
0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00