Accueil Archives
Archives quotidiennes

octobre 29, 2024

Un beau tapis rouge a été dressé ce mardi 29 octobre à Rabat, celui de célébrer la culture avec grâce et allure. Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, sœur du Roi Mohammed VI, et Mme Brigitte Macron, épouse du Président de la République Française, ont inauguré le Théâtre Royal de Rabat, un nouveau joyau culturel pour la capitale marocaine.

Lalla Hasnaa et Brigitte Macron inaugurent le théâtre royal de Rabat (Photo Getty Images)

Rabat, future Ville lumière et symbole de la culture marocaine sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi, a toujours été un berceau artistique, enrichi par la littérature, le théâtre, le cinéma… Avec des monuments emblématiques comme le Théâtre National Mohammed V, la Porte des Oudayas, le Mausolée Mohammed V et la Tour Hassan, la capitale accueille aujourd’hui ce nouveau théâtre, conçu par la regrettée architecte irakienne Zaha Hadid.

Doté d’un design futuriste pensé pour s’intégrer parfaitement dans son environnement, le Théâtre Royal devient ainsi l’un des nouveaux repères culturels de Rabat. La structure comprend un auditorium de 1800 places, une salle secondaire de 250 places, et un amphithéâtre en plein air de 7000 places, permettant d’accueillir des événements culturels de portée nationale et internationale.

Lalla Hasnaa et Brigitte Macron inaugurent le théâtre royal de Rabat (Photo Getty Images)

À leur arrivée dans la vallée du Bouregreg, Lalla Hasnaa et Brigitte Macron ont été accueillies par plusieurs personnalités, notamment le Wali de la région de Rabat-Salé-Kenitra et la ministre de l’Économie et des Finances.

Lalla Hasnaa et Brigitte Macron inaugurent le théâtre royal de Rabat (Photo Getty Images)

Tradition et modernité pour célébrer un écrin de culture

Pour l’occasion, Brigitte Macron portait une robe blanche et un manteau crème, accompagnés d’escarpins noirs vernis, ajoutant une touche de contraste à son style habituel. Lalla Hasnaa, elle, resplendissait dans un caftan turquoise orné de broderies dorées, accompagné de ballerines champagne. Les deux femmes ont su refléter l’élégance et le prestige de l’événement à travers leurs tenues, honorant ainsi l’importance de ce nouveau centre de culture.

Lalla Hasnaa et Brigitte Macron inaugurent le théâtre royal de Rabat (Photo MAP)

0 commentaires
0 PinterestEmail

Le Président de la République Française Emmanuel Macron et son épouse, Mme Brigitte Macron, se sont rendus, pour leur deuxième jour de visite d’État, ce mardi 29 octobre, au mausolée Mohammed V à Rabat.

Emmanuel et Brigitte Macron au Mausolée Mohammed V à Rabat pour rendre hommage au père et grand-père du Roi Mohammed VI

À leur arrivée, ils ont été accueillis par le conservateur du mausolée, le colonel major Hassan Charif Skalli, accompagné par une haie d’honneur de la Garde Royale. Ils ont ensuite déposé une gerbe de fleurs sur les tombes des deux regrettés souverains, Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et Feu Sa Majesté le Roi Hassan II, suivi d’une minute de silence pour le repos de leur âme. Ce moment semblait chargé de respect et de solennité, visible dans les expressions sur leurs visages.

Conformément aux traditions, tous ont retiré leurs chaussures. Mme Brigitte Macron était vêtue d’une robe bleue, sobre et élégante, et portait un voile sur la tête.

Par la suite, les époux Macron ont signé le livre d’or avant de recevoir des explications sur l’architecture de ce lieu sacré, ainsi qu’un ouvrage retraçant son histoire et un écusson du mausolée Mohammed V.

0 commentaires
0 PinterestEmail

La Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), et Brigitte Macron ont lancé une campagne contre les harcèlements au collège « Abi Dar Al Ghifari » à Rabat. Le duo de charme en Marine et Marron fait campagne pour la jeunesse.

Lalla Meryem et Brigitte Macron lance la campagne « Agissons ensemble » contre le harcèlement en milieu scolaire (photo Getty Images)

Cette initiative, prise par l’ONDE sous le signe « Agissons ensemble », démontre la détermination du Maroc à protéger ses enfants contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. La campagne comporte plusieurs actions, comme la diffusion d’une capsule de sensibilisation au sein des établissements secondaires et le développement d’une application qui a pour but de prévenir le harcèlement.

À cette occasion, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem et Madame Brigitte Macron ont suivi une présentation par quatre étudiants ingénieurs, un enfant et une pédopsychiatre de l’application « iTyhad », élaborée durant la première édition du « Hackathon e-tofoula », initié par Son Altesse Royale en mars dernier et qui avait réuni 15 universités. Lalla Meryem et Madame Brigitte Macron ont, par la suite, suivi plusieurs projections vidéo de sensibilisation sur le harcèlement en milieu scolaire.

Un programme triennal de formation pour lutter contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement a également été lancé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Ce programme s’appuie sur la méthode de la « préoccupation partagée », une approche sans culpabilisation qui engage tant les victimes que les auteurs dans la résolution des conflits.

Lalla Meryem et Madame Macron en Marron et Marine

La Princesse et la Première dame dans un collège à Rabat (Photo Getty Images)

Par la suite, la Princesse Lalla Meryem et Madame Brigitte Macron ont posé pour une photo souvenir avec les enfants. La Première dame de France portait une robe bleu nuit à col rond et manches longues, surmontée d’une large ceinture couleur Ivoire. En restant dans les mêmes tonalités sobres et très couture, la femme du Président portait un mini sac bleu marine accordé à des escarpins du même ton de couleur.

Un duo de charme et d’engagement pour une noble cause pour la jeunesse marocaine (Photo Getty Images)

La Princesse, quant à elle, était vêtue d’un long manteau et un pantalon large, rehaussés de bottines en cuir. Avec ses cheveux nonchalamment libres et chatoyants d’un brun lumineux, la princesse dégage cette élégance et sophistication accentués par cette nuance cacaotée si tendance et si précieusement chic. Nul n’ignore les goûts prononcés et pointus de Lalla Meryem pour la mode et ce ton chocolat chaud et glacé qu’elle arborait aux côtés de Madame Macron, digne parisienne et locataire de l’Élysée, se marie parfaitement avec le bleu profond que portait son invitée.

0 commentaires
0 PinterestEmail
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00