La Consultante en Com Stratégique et RP et Fondatrice du Cabinet Intellection prend part au mouvement « Les femmes sur leur 31 » et nous livre ses pensées sur la journée de la femme.
Que représente pour vous l’expression « Se mettre sur son 31 » ?
Oui, c’est une expression qui me parle en effet. Peut être que c’est un peu décalé par rapport à l’image que nous nous faisons de cette expression, mais pour moi je la perçois plutôt sous sans angle sans artifice. Pour moi, « être sur son 31 », c’est être sois-même, c’est s’assumer et assumer ses idées, les porter aussi. C’est ainsi qu’on peut être spéciale, unique mais « être sur son 31 » de cette manière-là, c’est aussi une responsabilité, celle de l’image que l’on donne de soi, des principes qu’on reflète pour notre entourage professionnel ou personnel. Alors pour moi « être sur son 31 », c’est être authentique.
Le 8 mars alors c’est une journée qui vous agace ?
Bonne question. Le 8 mars pour moi, vous me l’auriez évoqué il y a quelques mois, je vous aurais dit tout simplement que j’en suis allergique. Non pas allergique en tant que symbolique mais allergique à ce qu’on en a fait de cette journée. On offre des parfums et du chocolat, des produits de soin et des coffrets de beauté aux femmes et on utilise cela pour fêter le 8 mars alors que pour moi c’est quelque chose de symbolique. Le 8 mars c’est la vie, c’est une occasion pour montrer à nos filles, une génération future, aux hommes et aux femmes, qu’il y a un combat à mener pour porter des idées, qu’il y a un combat à mener pour les générations futures. Le 8 mars dans sa symbolique c’est le couronnement d’un combat de femmes grâce auquel on est là aujourd’hui et que filles et femmes peuvent aller à l’école, s’exprimer, travailler et être ici avec vous en essayant de porter un message comme celui-ci que vous me proposez de porter et j’y adhère pour son aspect un peu décalé qui casse un peu les idées toutes faites que nous avons pris l’habitude de recevoir. Alors la journée de la femme pour moi c’est toute l’année.
Quelle part donne votre programme et votre média à cette journée et à la cause féminine en général?
Depuis mon enfance, j’ai toujours pris à coeur tout ce que je fais, et la cause féminine est vraiment une ligne directrice dans ma vie personnelle et professionnelle, surtout quand j’étais dans les médias (j’y suis toujours dans leur sillage), c’est donc quelque chose qui me nourrit, qui m’inspire et que j’essaie de transmettre et de traduire à travers ce que je fais tous les jours. C’est un message que je porte à ma fille et même aux autres femmes que je côtoie, c’est même un hommage que je rend à ma mère, ma fille et à toutes les femmes qui m’ont inspirée dans ma vie. C’est donc un combat de tous les jours et quand on est une femme des médias, le combat est plus agréable et il dure toute la vie.
Et si vous citiez 31 adjectifs qualificatifs de la femme marocaine…
Authentique … Tendre … Inspirante … Aimante … Volcanique … Égoïste au risque de choquer certains, je dirais même vicieuse parfois mais je dirais aussi altruiste pour terminer.
« Les femmes sur leur 31 » est une action engagée bien féminine initiée par la rédaction de Hola! Maroc et celle de Visage du Maroc. D’une part le média des célébrités marocaines d’ici et d’ailleurs et d’autre part la plateforme qui met en avant les femmes marocaines entrepreneurs dans divers domaines prédominants de la société marocaine. Chaque deux mois, 31 femmes influentes de diverses univers se prennent au jeu de la photo et de la vidéo, vêtues d’un tee-shirt à l’effigie de la campagne « Les femmes sur leur 31 » et nous livrent leurs pensées sur le 8 mars.