« LA NATURE EST UNE FEMME » OU QUAND LA MODE FAIT SON ART

Femme et mère Nature ne font qu’un dans le coeur et les dernières créations de Taragalte Stockholm, la toute jeune griffe de mode de Imane Belmkaddem.

Imane Belmkaddem en muse de sa marque de mode Taragalte Stockholm

Née dans l’effervescence des défilés et des événements que l’entrepreneure opère ou anime au coeur de la capitale suédoise qu’elle a adoptée, la marque Taragalte semble se tailler une jolie place dans la sphère fashion Européenne. Son secret? Des silhouettes faites d’étoffes imprimées d’une touche artistique haute en couleurs. Et quand la poésie de ce vestiaire mode, raconte à chaque saison, des paysages naturels du Maroc tirés des toiles de l’artiste peintre Fatima El Hajjaji, les vêtements deviennent oeuvres d’art. La dernière collection, dévoilée dans des clichés sublimes captés au coeur d’un château du 17ème siècle dans la petite île de Gamla Stan, vieille ville de Stockholm, véritable musée à ciel ouvert, est résolument une hymne à la femme, en ce mois de mars, que la marque célèbre toute l’année.

  • Les Fashion Weeks battent leur plein versions virtuelles, que représente votre votre collection?

Nous avons choisi de lancer notre dernière collection pendant la journée de la femme dans la symbolique de « la nature est une femme ». Une femme dans toute sa beauté, sa force, ses faiblesses, sa pudeur, son naturel, sa générosité et sa diversité.

  • La couleur est éclatante à chacune de vos collections, en ce temps de crise, elle devient une valeur tout comme la mode bio, responsable, équitable…

Oui la couleur est omniprésente, et chaque tableau et son code couleurs représentent un état d’âme. L’artiste Fatima Hajjaji peignait la forêt colorée dans toutes ses saisons, créant même une 5ème. L’évolution de ses inspirations et connections avec la nature, la mènent à défendre une cause, celle de militer via l’art contre la destruction des forêts abîmées. Une allégorie de l’espèce humaine mise en danger par sa propre inconscience. Et c’est justement la vision de notre marque aussi, celle de créer une mode équitable et éco-responsable. Toute notre collection est faite de pièces uniques et même la technique d’impression s’articule autour du « zero waste », c’est à dire, pas de gaspillage de tissus.

  • Vous récidivez avec l’artiste peintre Hajjaji …

En effet, je réitère la collaboration, d’abord parce qu’elle est ma première inspiratrice. J’ai aimé l’art et la mode à travers Fatima Hajjaji et ce depuis ses débuts il y a plus de 23 ans. Je connais l’histoire de chaque tableau, j’ai suivi toute l’évolution de son style. Ma mère est ma meilleure amie, nous avons les mêmes goûts et réaliser ce projet avec elle était un rêve que je suis heureuse de concrétiser, spécialement en ces temps de crise. C’est la première fois de ma vie que je ne suis pas rentrée au Maroc depuis deux ans et que je suis séparée de ma famille aussi longtemps et cette aventure nous a rassemblés malgré les distances.

  • Les photos montrent un lieu sublime, à coup sur chargé d’histoire…

Le choix du lieu fut minutieux. Il s’agit d’un château du 17ème siècle, en pleine vieille ville de Stockholm ( Gamla Stan). Nous recherchions exactement ce décor, cette élégance et ce raffinement doublés d’une touche vintage irrésistible.

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