Mai 2022, Collectif des femmes des Médias 31C2. La Journaliste et Attachée de presse prend part au mouvement « Les Femmes sur leur 31” et nous livre ses pensées.
- Quelle est votre sentiment sur le mouvement depuis sa naissance en mars 2022 ?
Je suis fière et ravie de faire partie de ce mouvement qui est lancé par des femmes pour les femmes, pour parler de la femme librement et autrement tous les jours. Ce mouvement est une valeur ajoutée pour rendre hommage à la femme marocaine et africaine, d’inspirer les autres femmes par ses réalisations, ses opinions et son travail sans relâche, et également pour honorer les droits de la femme. Ce mouvement touche toutes les femmes quelle que soit leur nationalité, leur religion, leur quotidien, parce qu’on parle des droits de la femme, on parle des droits de l’Homme avec un grand H, on parle des droits de la santé, les libertés …
- Vous adhérez à la valeur d’encourager l’entrepreneuriat féminin comme principale cause du mouvement ?
Oui, 100 pour 100, parce que je suis une femme entrepreneur, j’ai travaillé avec des femmes entrepreneurs et je sais à quel point c’est difficile d’entreprendre au Maroc. Ce qui est désolant c’est que les femmes entrepreneurs ne dépasse pas 13 % dans la société marocaine. En fait pour encourager la femme à entreprendre il faut supprimer les stéréotypes et promouvoir la parité homme et femme afin de pouvoir par la suite stimuler la croissance économique.
- Votre regard sur l’expression se mettre sur son 31 a-t-il changé alors ?
En fait se mettre sur son 31, c’est oser se mettre face à tout ce qui peut nuire à nos droits, c’est être capable de changer les choses et le monde pourquoi pas…
- Et si vous citiez 31 adjectifs qualificatifs de la femme marocaine…
Je dirai : forte, capable audacieuse, humaine, formidable et magnifique.