HOLA! MAROC MET LES FEMMES SUR LEUR 31 : JIHANE SALHI SUR SON 31 / 31C3#2

Juillet/aout 2022, Collectif des femmes des médias 31C3. La Journaliste radio et médiatrice culturelle prend part au mouvement « Les Femmes sur leur 31” et nous livre ses pensées.

  • Depuis le mois de mars on parle du chiffre 31 et non plus du8, qu’en dites-vous?

En fait peu importe les chiffres finalement, il est vrai que l’on a beaucoup entendu parler du 8 mars depuis notre naissance, que cette journée d’ailleurs que l’on nomme la journée de la femme alors que c’est la journée internationale des droits des femmes, mais ça aussi on l’avait oublier, aujourd’hui il faut changer tous les stéréotypes, y compris ceux qui sont liés à un chiffre, un nombre, une journée. Les femmes c’est tous les jours qu’elles existent, c’est tous les jours qu’elles sont là, elle méritent plusieurs chiffres et non pas seulement un seul.

  • Comment décririez-vous le mouvement des 31 à un membre qui rejoindrait votre team? 

Le mouvement des 31 c’est d’abord une très belle initiative. Aujourd’hui la femme a besoin d’être soutenue pour être actrice dans cette société, qu’elles puisse entreprendre, qu’elle puisse évoluer, qu’elle puisse aller de l’avant et même si on a les moyens parfois et que l’on a pas le cursus nécessaire ou que l’on a le cursus et pas les moyens, il y aura toujours un handicap. Il est tant aujourd’hui de sortir de toutes ces difficultés-là de façon à mener la femme à être libre, à être forte, à être autonome et à être indépendante. 

  • Que représente pour vous l’expression « Se mettre sur son 31?

Oui, au tout début l’expression voulait dire être élégante, bien apprêtée mais pour moi être sur son 31 aujourd’hui c’est être une femme unique avec ce qu’elle est, ses qualités et ses défauts, UNE femme, exister. 

  • Des mots, des noms, des verbes, des adjectifs qui qualifient le mot travail selon vous? 

Travailler, bosser, trimer, créer, développer, contribuer, agir, être dans l’action, entreprendre, imaginer ,évoluer, tirer vers le haut …

« Les femmes sur leur 31 » est un mouvement qui prétend travailler l’entrepreneuriat féminin dans 3 secteurs qui portent le made in Maroc qui sont l’artisanat, l’agriculture, l’environnement, d’ou le positionnement du mouvement : un réseau féministe made in Maroc de journalistes et femmes des médias qui se forme par collectifs des 31 tous les mois à 31 jours. Que faut-il faire pour adhérer ? Porter un t-shirt à l’effigie du mouvement ; se mettre sur le podium de Hola! Maroc (photos et vidéo en s’exprimant sur la question principale qui relève de l’entrepreneuriat, l’autonomisation …) ; choisir et porter une association caritative qui oeuvre idéalement dans l’un des 3 secteurs sinon dans le social en général ; former une team d’hommes et de femmes idéalement des célébrités influentes (sinon famille, amis, enfants…du nombre de 11 au mieux sinon au moins 2 personnes) ; prendre part, suite à la formation du collectif, à l’action sur le terrain par un challenge sportif ludique ou la seule compétition est celle de faire gagner et médiatiser au mieux l’association que l’on porte. L’action sociale à proprement, dit de travailler l’entrepreneuriat féminin se fait à partir du comité de l’action sociale du mouvement qui lui est formé d’experts dans divers domaines dont le rôle est d’assurer une nouvelle chaine de valeurs de l’entrepreneuriat féminin. L’action sociale du mouvement des 31 est menée dans le cadre d’un Festival du Sport Solidaire, une sorte de fête du social au Maroc par le sport sous le label 24H/31

T-shirt : SMDesign / Bracelet : Mona & Jewels Private collection
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité & de cookies
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00