Les participants ont salué la vision Royale et les efforts déployés par SM le Roi pour la préservation du patrimoine judéo-marocain et la modernisation institutionnelle des structures de gestion des affaires quotidiennes des membres de la communauté juive, soulignant que la vision éclairée de SM le Roi a permis de renforcer les liens des Marocains de confession juive établis à l’étranger avec leur mère patrie. Les participants ont rappelé les actions des regrettés Souverains, Feu SM Mohammed V et Feu SM Hassan II, pour la défense et la protection des Juifs marocains contre la barbarie des nazis durant la colonisation française.
Le président de l’association, El Mehdi Boudra, a souligné les efforts de Feu SM Mohammed V pour la protection des Juifs marocains contre l’oppression sous le régime de Vichy, saluant le « courage de Feu SM Mohammed V, qui n’a pas cédé aux pressions des nazis ». Le Secrétaire général du CCIM, Serge Berdugo s’est remémoré les efforts colossaux du regretté Souverain Feu SM Mohammed V, qui s’est opposé aux visées du régime de Vichy lorsque le Royaume était sous occupation française et espagnole, rappelant que le Palais royal, en dépit de toutes les pressions qu’il subissait, veillait à la défense des droits des Marocains, toutes confessions confondues, et à la protection de leurs biens. La cheffe par intérim du Bureau de Liaison d’Israël à Rabat, Alona Fisher Kamm, a évoqué les dangers de la haine et du racisme, mettant en relief les efforts de l’illustre Famille royale depuis des siècles pour la protection des Juifs marocains. Lambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar, a indiqué que Feu SM Mohammed V a fait preuve de courage face aux nazis pour protéger les Marocains de confession juive durant cette période difficile de l’histoire de l’humanité, relevant que la même démarche a été suivie par Feu SM Hassan II et SM le Roi Mohammed VI, ajoutant que le Maroc constitue un “modèle à suivre” pour la région et le monde entier, d’autant plus que le monde assiste actuellement à un regain de certaines manifestations de haine et de violence, ce qui constitue “un danger auquel il faut faire face”. Nathalie Fustier, Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies pour le Développement au Maroc, a souligné le rôle distingué du Maroc dans ses efforts liés au dialogue interreligieux et à la lutte contre la violence et la haine entre les différentes religions. Quant à Michel Kichka, cinéaste et scénariste israélo-belge, a passé en revue ses dessins et écrits pour documenter cette étape de l’histoire de l’humanité des victimes de l’Holocauste et ce, à partir de l’expérience de sa famille, son père ayant été l’une des victimes de l’holocauste.
Des hommages exprimés face au ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, au président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, au gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, Aziz Dades, et à plusieurs étudiants et acteurs de la société civile.