Voilà une belle et douce sortie cinéma en ce début février. « Zodi et Téhu », frères du désert… marocain. Zodi, un jeune nomade de 12 ans, qui découvre dans le désert un bébé dromadaire orphelin. Il le recueille, le nourrit, le baptise Téhu et devient son meilleur ami. La suite est un beau conte de Eric Barbier raconté dans une comédie d’aventure du réalisateur français qui sort en salles le 8 février 2023 et dont une grande partie est tournée au Maroc.
Zodi (joué par Yassir Drief) apprend par une vétérinaire, Julia (campée par l’actrice française Alexandra lamy), que Téhu est un coureur exceptionnel et qu’il peut rapporter beaucoup d’argent à sa tribu. Mais les qualités de son jeune dromadaire suscitent la convoitise de Tarek (incarné par Youssef Hajdi), le braconnier de la région. Pour éviter que Téhu ne soit vendu, Zodi décide alors de s’enfuir et de traverser le Sahara. C’est pendant ce voyage que Zodi affrontera Tarek, survivra à une tempête de sable et traversera la mer de sel avec pour ultime objectif d’inscrire Téhu à la plus grande course de dromadaires au monde, à Abu Dhabi. Avec l’aide de Julia, Zodi va se démener pour réaliser son rêve, faire de Téhu un champion et sauver sa tribu.
« C’est le producteur Farid Lahouassa, avec qui j’ai fait mes études de cinéma à l’IDHEC, qui m’a proposé ce sujet, affirme le réalisateur Eric BARBIER. Et cette proposition est tombée formidablement bien, parce que je rêvais depuis longtemps de faire un film que les plus jeunes pourraient voir avec plaisir. Pour un réalisateur, faire un film destiné aux enfants, c’est un peu comme revenir à l’origine de son amour du cinéma. C’est être à nouveau impressionné par la solennité du moment où les lumières s’éteignent dans la salle.», a déclaré le réalisateur qui ose avec ce film présenter une histoire familiale de gentils et de méchants en cette ère du virtuel.
Le film, en grande partie tourné au Maroc, compte une majorité d’acteurs marocains, à l’instar de Nadia Benzakour, Said Bey, Amine Ennaji, Yassir Drief et Youssef Hajdi.